Suite à notre article révélant les menaces reçues par un de nos journalistes, France 3 Rhône-Alpes a réalisé un reportage diffusé ce jeudi 20 avril et visible ci-après.
Dans ce reportage, Jean-Yves Sécheresse, adjoint à la sécurité de la Ville de Lyon, semble enfin prendre la mesure de la situation et, face caméra, assure que « il va falloir réagir » :
« Il y a le sentiment de la part de l’extrême droite de se considérer chez elle dans le Vieux Lyon. […] Beaucoup de nos concitoyens commencent à être choqués, en ont assez des autocollants qui sont en train de pulluler. Il va falloir réagir, j’en ai parlé au Préfet délégué il y a peu de temps. »
Rue89Lyon a reçu de nombreux messages de soutien de confrères et de médias, mais aussi d’élus -de gauche et de droite.
Nous saluons le courage de Philippe Carry, l’horloger de Saint-Paul qui a témoigné dans l’enquête de Rue89Lyon et qui continue à répondre aux journalistes de France 3, alors même qu’il a lui aussi fait l’objet de menaces directes, à l’issue de la publication de l’article.

Laurent Burlet travaille depuis plusieurs années sur les questions relatives à l’extrême droite radicale dans la région lyonnaise. Son article traitant de l’implantation de l’extrême-droite dans le Vieux Lyon a provoqué une tentative d’intimidation intolérable.
La menace « Laurent, on sait ou te trouver » (sic pour la faute d’orthographe) a été graffée au bas de son immeuble, accompagnée d’une croix celtique en guise de signature. Une plainte a été déposée.

et les médias aux mains de milliardaires qui font monter l’extrême droite, il n’a jamais été aussi difficile de bien s’informer. Dans la cohue ambiante, une autre source d’information est nécessaire.
À Rue89Lyon, nous refusons la communication politique. Nous refusons les communiqués des partis repris sans contradiction. Nous refusons d’alimenter les débats stériles. À travers nos articles d’analyse, nos débunks… Nous soutenons qu’une autre voix est possible dans le paysage médiatique lyonnais.
Mais notre modèle économique est fragile, car nos lecteurs et lectrices sont les seuls garants de notre indépendance !
Vous pouvez faire vivre un autre journalisme à Lyon : aidez-nous à réunir 15 000 euros avant le 4 mars pour continuer à vous informer en 2027. Pour cela, deux choses sont possibles : l’abonnement ou le don.
À quoi servira votre soutien ?
> 15 000 euros : nous continuerons à vous informer en 2027.
> 20 000 euros : nous pérenniserons notre newsletter politique Mairie à tout prix.
>30 000 euros : nous embauchons un quatrième journaliste avec un même objectif : informer, enquêter, révéler, et défricher des terrains où les autres médias ne vont pas.
Tous les moyens sont bons ! N’hésitez pas à partager notre campagne ou à donner à Rue89Lyon.




Chargement des commentaires…