
Plus de 80 brasseurs venus de toute l’Europe et même un peu au-delà composent un programme que l’on peut qualifier d’exceptionnel. Le Lyon Bière Festival s’achemine tranquillement vers le statut de plus gros événement français dédié à la bière artisanale.
Le « LBF » vous donnera à voir la capacité d’innovation et l’immense créativité de ces artisans. Un pareil rassemblement doit aussi leur permettre de faire communauté, de sortir d’une forme d’isolement lié à un travail qui laisse peu de répit.
En recherche permanente d’un approvisionnement sûr et de qualité, ils inventent de nouveaux circuits de distribution. Rob Hopkins, père du mouvement des « villes en transition », n’a de cesse de défendre l’initiative locale et, pour cela, cet enseignant en permaculture a souvent pris l’exemple de l’explosion des brasseries artisanales. Face à la production industrielle massive, ce sont elles qui font bouger les lignes, initiant une vraie petite révolution économique.

Entre la Gomme et le Crayon, c’est un verre du Lyon Bière qui domine la ville. © Petit Bulletin
Une nouvelle image food pour Lyon
Qu’elles soient reconnues de longue date pour leur savoir-faire, ou encore juste créées et déjà servies par les restaurateurs à l’affût, ces brasseries répondent à une volonté très actuelle de nous repérer dans notre consommation.
Nous espérons que le Lyon Bière Festival participe au renouveau de l’image food de Lyon, aux côtés d’une nouvelle scène culinaire hyperactive. Plongez dans le programme ; vous y trouverez à boire, à manger et à réfléchir.
Ci-après, en vidéo (par le Petit Bulletin, co-roganisateur de l’événement, avec Bieronomy et Rue89Lyon) le look moustache-beer que vous aurez peut-être envie d’adopter.

À Rue89Lyon, on croit en un journalisme qui déniche l’info, qui fouille là où ça dérange, qui demande des comptes, qui parfois égratigne celles et ceux qui nous gouvernent, et surtout qui n’attend pas le sujet mais va le chercher.
Aujourd’hui, sans vous tout cela pourrait bien s’arrêter. Nous avons besoin d’atteindre 1.000 abonné⋅es avant le 31 mars. Aidez-nous à défendre cette vision du journalisme : abonnez-vous, offrez un abonnement ou faites un don.
Mais là on se croirait dans le Cnewmatin de Bolloré ou le HuntingtonPost et sa passion rémunérée pour le whisky
Ciao.