Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
« Vous allez vivre une expérience qui influencera tous ceux que vous connaissez »
Politique  Société 

« Vous allez vivre une expérience qui influencera tous ceux que vous connaissez »

par Rue89.
Publié le 17 novembre 2016.
Imprimé le 31 mai 2023 à 12:49
3 290 visites. 2 commentaires.

« Avez-vous plus de 18 ans ? ». Quand on répond par l’affirmative à la question, un message d’information s’affiche :

« ATTENTION : en cliquant sur OK, vous allez vivre une expérience qui influencera tous ceux que vous connaissez et même plus encore. Ne vous engagez pas à la légère. »

Vous pouvez faire l’expérience. L’internaute reçoit ensuite une demande de confirmation de sa démarche :

« En êtes-vous sûr ? »

Attention spoiler dans la suite de cet article.

L’URL d’inscription aux listes électorales

influx

En répondant une troisième fois « oui », vous tomberez sur la page de demande d’inscription sur les listes électorales du site officiel de l’administration française.

On a cru à une campagne du gouvernement, il n’en est point : La Secte, une agence de communication lyonnaise qui a travaillé pour Emmaüs ou Adoma, a lancé « Influx » sur sa page Facebook, le 10 novembre dernier.

Au lendemain de l’élection de Donald Trump, les cocréateurs, Jean-Charles Lavegie et Olivier D’Arfeuille, ont eu envie de faire quelque chose.

« Beaucoup de gens partageaient sur les réseaux sociaux l’URL d’inscription aux listes électorales. Des gens déjà inscrits, dans le but d’essayer d’amener d’autres personnes à faire la même chose », observe le premier.

C’est comme ça qu’ils ont eu l’idée de trouver un moyen détourné et drôle pour attirer des jeunes sur cette page. En tentant de déclencher « une prise de conscience ».

« Le site qui peut changer votre vie »

Le succès du site dépasse leurs espérances : leur hébergeur a comptabilisé 1,7 millions de « hits » (nombre de requêtes au serveur). Depuis 48 heures, le lien tourne beaucoup sur les réseaux sociaux.

Dans les commentaires ou les messages qu’ils ont pu recevoir, les retours sont positifs et des internautes leur disent s’être inscrits suite à l’expérience, rapporte Jean-Charles Lavegie.

Pour les intéressés donc, petit rappel : sauf exceptions, après le 31 décembre 2016, il sera trop tard pour s’inscrire sur les listes électorales afin de voter en 2017.

À lire sur Rue89.

À Rue89Lyon, on assume un journalisme engagé. Notre rôle, en tant que journaliste, c’est d’alerter, de demander des comptes, parfois d’égratigner celles et ceux qui nous gouvernent, souvent de donner la parole aux personnes à qui elle est confisquée.

Pour que ce journalisme continue de vivre à Lyon, dans sa banlieue, mais aussi dans la proche ruralité : parlez de nous autour de vous, offrez un abonnement à vos proches, ou faites un don à Rue89Lyon.

Article actualisé le 18/11/2016 à 09h09
L'AUTEUR
Rue89
Rue89
Rue89, le pure-player d'information monté depuis Paris et sur lequel une équipe de journalistes lyonnais à pris modèle pour lancer Rue89Lyon.

En BREF

SNU et carnaval : un vendredi agité à Lyon

par Rue89Lyon. 1 107 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

SUV pénalisés, tarif solidaire : la Ville de Lyon change de politique de stationnement

par Rue89Lyon. 978 visites. 1 commentaire.

[Data] Culture à Lyon : retour sur les coupes de subventions de la Région

par Estelle Hottois. 658 visites. 1 commentaire.
×