Nous publions des extraits du témoignage d’un des spectateurs qui a publié un long post sur Facebook. Chanteur dans un groupe de « brutal death blackened », il fait de la musique depuis 20 ans. Après de nombreux échanges avec Rue89Lyon, il a souhaité conserver l’anonymat.
Je suis allé à la soirée Call of Terror. Non pas que je sois adepte du NSBM (National Socialist Black Metal), mais plutôt que je reste un grand curieux notamment pour tout ce qui touche la musique et plus particulièrement le metal.
On m’avait vanté la qualité de certains groupes sur le plan musical. L’engouement pour ce milieu en ces périodes anxiogènes (et pré-électorale) m’intrigue beaucoup également.
Armé de tout mon second degré en stock et de ma critique musicale la plus impartiale, c’est parti pour une soirée NSBM très attendue dans ce milieu que je connais de réputation, très peu en vrai.
J’avais l’idée qu’il m’est possible, l’espace d’une soirée, de prendre suffisamment de recul, jusqu’à tolérer l’intolérance du national socialisme pour me faire une idée réelle du milieu.
Cela peut paraître super con, mais j’estime que cela peut aussi être une expérience artistique et sociologique intéressante.
Une croix gammée tatouée dans le cou
L’organisation « Agir pour l’égalité 69 » s’est offusquée de la tenue de cette soirée de concerts à quelques kilomètres de la Maison d’Izieu, lieu de mémoire dédié à 44 enfants déportés et morts dans les camps d’exterminations nazis.
Elle a ainsi interpellé les autorités dans un communiqué : « Nous dénonçons l’attitude de la Préfecture qui laisse s’organiser des rassemblements de Black Metal National Socialiste appelant à la haine en toute liberté en Région Rhône-Alpes, y compris à quelques kilomètres d’un lieu pourtant devenu mémorial ». Rue89Lyon
Concert privé, avec info gardées secrètes jusqu’à l’après-midi de l’event. Une petite excitation, l’impression d’attendre l’infoline 3672## pour aller en teuf dans les années 2000 et d’éviter les flics.
Un mail et nous avons le lieu, l’heure et les infos quelques heures avant l’ouverture des portes.
« 18h30 à la salle des fêtes communale Jean Bouchard à St Genix sur Guiers, vers la Tour du Pin dans le 73. Pas d’appareil photo, pas de portable également pour éviter les photos / vidéos bien sûr, et…. pas de couteau. »
WTF, ça sent la soirée zen.
On arrive à 20h30, les portes ouvriront quelques minutes plus tard. Il y a une énorme file d’attente devant la salle des fêtes du bled, tous sirotant des bières par -5 °. Le public encaisse calmement les deux heures de retard.
L’ambiance a l’air plutôt tranquille bien que l’on croise pas mal de regards un peu paranos et qu’une certaine tension plane vue l’affiche plus que controversée. Je ne fais pas trop gaffe aux patchs et logos de hoody mais tout le monde est sur son 31 pour l’occasion.
Entrée dans la salle. Il y a tout un staff avec des brassards orange et un service de sécu avec détecteur de métaux. Mais ils font uniquement des palpations à l’arrache. Il y a un scan électronique de ticket mais il ne marche pas.
Tout ça parait un peu en carton, du coup.
Je commande une bière, le mec au bar a une croix gammée tatouée dans le cou et un insigne SS de l’autre côté mais il a une attitude assez sympa. A l’évidence il a un petit souci de mémoire vive et il aime bien la muscu. Ce gros cliché m’amuse.
On rentre dans la salle.
Les groupes ont affiché leur drapeau à l’étage où se vend le merchandising. J’y fais un tour. Assez impressionnant.
Propagande identitaire et appel à la violence
En 2017, apparemment faire un salut nazi à 500 est acceptable et autorisé dans une salle des fêtes en France (même si c’était indiqué « soirée privée »).
Les concerts vont attaquer avec 3 heures et demi de retard. Il est plus de 22h30. Baise Ma Hache (BMH) d’Annemasse (74) ouvre le bal. Tendance savoisiens séparatistes à en croire leur visu arborant la croix de Savoie.
On voit leur logo de partout, un mec sur trois a un t-shirt, un sweat ou un patch dans le dos à l’effigie du groupe, on se dit que ça doit valoir le coup vu la variété de merchandising et la quantité achetée par les fans.
Leur graphisme est assez bien foutu. En revanche les slogans sont très explicites : appel à la violence du type « une lame pour les infâmes » et des illustrations de guerrier type « croisé » plantant un couteau dans l’œil d’un mec enturbanné.
Leur logo est une hache et un fémur = référence aux jeunesses hitlériennes.
C’est un show catastrophique. Les grattes sous mixées ne sont pas carrées du tout, surtout côté jardin qui est plutôt rythmique, et la batterie plus qu’approximative. Pas de basse.
J’essaye de ne pas prêter trop attention au discours qui parle surtout d’un grand hiver qui arrive pour le premier morceau… Mais difficile, vu que le chanteur répète ces quelques phrases en boucle. Ça martèle le crane avec des rimes en français dignes d’un enfant de 12 ans.
À l’évidence, ce sont des zicos en carton ou ils n’ont jamais répété. Fin de leur concert avec très peu d’applaudissements qui se sont épuisés très rapidement au fil des morceaux, mais beaucoup de mains droites tendues pendant.
Ils rejouent quand même une de leur zic déjà interprétée 15 minutes auparavant, non sans avoir passé une minute à se mettre d’accord sur le titre, ce qui montre l’étendue de leur répertoire et le professionnalisme du groupe. Après tout avec plus de 3 heures de retard, on n’et plus a 5 minutes près pour les 3 groupes a venir.
Je les rebaptise naturellement « Baise Mon Cash ».
Quelle arnaque, si on peut appeler ça un groupe. C’est clairement de la propagande identitaire séparatiste et de l’appel à la violence qui font leur 6000 likes sur Facebook. Artistiquement, c’est le désert du Sahara. Ça promet pour la soirée.
J’ai épuisé 300% de mon second degré
Plusieurs participants au concert racontent une agression devant la salle des fêtes. Des personnes « qui ont l’air d’avoir seize ans » ont été prises à parti par une autre qui leur demande ce qu’ils font ici. Deux coups ont été portés quand un des deux a sorti un bonnet aux couleurs de la Jamaïque. La sécurité est intervenue.
Dark Fury a l’air de sonner un peu plus carré (pas dur), bien que lent et ultra simple. Le mix pitoyable en façade les aide vraiment pas.
Je manque de m’endormir même si c’est un peu mieux que Baise Mon Cash et ces coups de tom me font sursauter toute les 40 secondes en me détruisant un peu plus l’oreille interne.
Le public décomplexé de la main droite continue de sieger, de plus en plus nombreux.
Ça y est, j’ai épuisé 300% de mon second degré et 3000% de ma critique musicale. Je commence à me demander ce que je fous la.
On n’est pas dans l’art mais plutôt dans un rassemblement facho.
J’en profite pour m’intéresser un peu à ces personnes qui passent des minutes entières la main droite en l’air en mode « saignement de nez ». Mais qui peuvent-ils bien être ? Est-ce qu’ils savent que le mec qui a inventé ce geste a décimé l’Europe il y a quelques décennies en massacrant des peuples industriellement ? Et est-ce qu’ils savent qu’encore aujourd’hui on paye tous très cher les pots cassés de cette guerre plus de 70 ans après ?
Je constate que ce sont des gens plutôt lambda, allant de la gamine de 16 ans au métalleux moyen. Bien sûr, il y a des passionnés du levage de fonte et des coupes de cheveux très dégagées ça et là, qui se la donnent en gonflant leur gros biceps bien serrés dans des T shirts ultra moulants white pride, mais c’est pas du tout la majorité, seulement une vingtaine à tout péter.
Le reste du public, va du beauf bourré avec des patches Motorhead au fébrile avec un t-shirt Crawle of filth.
Un public métal lambda.
Peste Noire et l’incitation à la haine
Dernier groupe, Peste Noire, ou Kommando Peste Noire alias KPN, dont la musique m’a été vantée nombre de fois… Mais pas vraiment l’idéologie et le passé néonazi de certains membres, il me semble, aux vues de photos qu’on trouve en trois clics sur Google images.
Le chanteur fondateur du projet, connu sous le nom de Famine, arrive en survêt’ sur scène. Décalage complet. Je connais très peu le parcours de ce mec, juste vu quelques photos comme dit plus haut et une interview où il se justifiait « racialiste » et non raciste.
Ça blaste, la voix est méga haineuse, son timbre est bien particulier et très cohérent avec la musique. Ce mec a une voix, un niveau musical et un charisme bien trempé et apparemment il compose tout. C’est indéniablement un bon zicos, un bon compositeur et un bon frontman. Et ça fonctionne très bien sur le public qui l’idolâtre clairement.
Entre chaque musique, il a un petit mot, souvent identitaire et haineux.
Un petit morceau à capella, reprise de « Les Français sont chez eux », histoire de chauffer le public encore un peu plus, en le faisant chanter. Festival de « sieg heil » lancés soit par Famine, soit par le public. Ils sont bien au moins 200 ou 300 à le faire en même temps, c’est assez impressionnant.
Fin du concert, 4h30 du mat. Des mecs dorment dans tous les coins de la salle.
On se barre rapidement, il y a de la route et, surtout, on est complément assommé par la dure soirée qu’on vient de vivre.
L’état de la scène black metal
Deux points positifs :
- Le premier est que j’ai trouvé certains groupes très au point niveau musical, ce qui m’a permis de ne pas trop me focaliser sur le discours mais ce n’était pas évident.
- Le deuxième est que ça m’a grandement ouvert les yeux sur l’état de la scène black métal ; je dis bien black métal sans faire de sous-genre justement, car le NSBM est grandissant, très grandissant.
Aucun adepte de black metal ne peut ignorer ou ne pas connaître quelqu’un dans le NSBM tant ça devient répandu et que, donc, cette idéologie est tolérée, acceptée, fait pleinement parti du décors et en passe de devenir une scène phare du genre.
A moins d’avoir passé les dix dernières années dans une cave et surtout sans internet.
Dix ans, c’est à peu près ce qu’il a fallu pour que les thèmes autour de satan et de la haine du christianisme passent le relais aux thèmes de la pseudo invasion arabe, de la haine de l’islam, des étrangers en général et des différences.
Le mouvement National Socialist Black Metal en plein essor
Les nazis envahissent le black métal purement et simplement et tout le monde suit ou minimise. C’est une énorme inquiétude.
Le mouvement NSBM en plein essor est à la mode, radicalement décomplexé et sans retenu. Et ça va pas en s’arrangeant. Avec l’apologie du nazisme, de la violence et de l’intolérance la plus primaire pour certains et beaucoup d’effet de groupe.
Ce n’était pas la première fois que j’assistais à des manifestations de la promotion du nazisme malgré moi, mais là, c’était impressionnant par la densité et sa « décomplexion ».
Ça me renvoie aux polémiques sur les débats d’interdiction du Festival Ragnarock qui a lieu depuis deux ans dans l’Ain (où on peut constater aussi bon nombre de saluts hitlériens, de logo faf et néonazi parmi le public ou bien caché dans les shops) .
Même si ce fest Ragnarock est « plus ouvert » et se dit « apolitique » pour pouvoir exister, il rassemble finalement aussi ce public et participe à la banalisation et l’émancipation de cette idéologie.
Cela stigmatise aussi ceux qui aiment simplement le reste de la scène black metal / pagan, et ils sont nombreux.
Plus largement, cela stigmatise encore le métal dans l’inconscient collectif. Et ceux qui aiment le black metal sont en première ligne, exposés à la propagation des idées racistes.

À Rue89Lyon, on croit en un journalisme qui déniche l’info, qui fouille là où ça dérange, qui demande des comptes, qui parfois égratigne celles et ceux qui nous gouvernent, et surtout qui n’attend pas le sujet mais va le chercher.
Aujourd’hui, sans vous tout cela pourrait bien s’arrêter. Nous avons besoin d’atteindre 1.000 abonné⋅es avant le 31 mars. Aidez-nous à défendre cette vision du journalisme : abonnez-vous, offrez un abonnement ou faites un don.
Je ne sais pas si on peut en tirer une conclusion quant à l'ensemble de la scène. Le festoche le plus représentatif qu'est le Hellfest ne voit aucun débordement de ce type, même dans les concerts les plus obscurs. Pour ma part j'ai 4-5 potes fans de black et aucun d'entre nous n'est de droite (ni d'extrême évidemment). Le seul concert où j'ai vu 2-3 types sapés à la nazi c'était à Nokturnal Mortum au Ragnard Rock y'a 2 ans. Sur les autres concerts rien du tout. Je n'y suis pas allé l'an dernier mais j'avais trouvé la première édition chouette, bien plus axée Pagan/ Viking / retour à la nature etc qu'extrême droite. Aucun discours haineux, rien.
J'ai du mal à estimer l'évolution de l'extrémisme au sein de la scène, je ne suis pas dans la tête des gens et finalement je ne sais pas s'ils sont tous très branchés politique. Je pense que les activistes vraiment haineux et dangereux ne sont qu'une poignée (et plus d'imbéciles que de théoriciens), le reste des troupes m'a l'air d'être des jeunes paumés/ déclassés/ en manque de repères, ce qui ne manque pas en cette triste époque. Et le nord Isère est une terre particulièrement fertile pour eux.
Pour ce qui est des grosses pointures de la scène, je ne sens pas particulièrement de dérive. J'espère juste ne pas voir prochainement débarquer à ces concerts des blaireaux décomplexés avec croix gammées et compagnie. Si on commence à tolérer ça c'est le début de la fin. C'est aux orgas de concerts et à la sécu d'être vigilants. Pour autant je suis pas 100% confiant non plus, vu l'époque de parano anti migrants et autres.
Je vois bien que le Ragnard Rock surfe "intelligemment" sur les limites acceptables, et sans doute que les orgas ont de réelles accointances mais ne souhaitent pas dépasser les bornes, et de toute façon ils sont très surveillés. Le public, lui, a sans doute compris les clins d’œil. C'est dommage car comme tu dis la scène Pagan malgré les dérives qui s'y greffent facilement (de par sa nature) est un genre qui contient d'excellents groupes dont les thèmes sont bien éloignés du nazisme. Après il y a ceux qui se cachent bien, ou les plus "folkloriques" comme les nationalistes ukrainiens qu'on décode mal ici mais bon, on n'est pas dupes... C'est sûr que le black est par essence une scène qui a toujours été proche du chaos (Burzum, etc), mais je fais confiance aussi à l'intelligence d'une autre partie du public pour refuser ça, fussent-ils anarchistes, communistes, pseudo satanistes, geeks, ou juste athées révoltés comme moi.
Le black metal n'a jamais été mon style de prédilection, mais j'ai assisté à quelques concerts malgré tout et j'en possède aussi quelques cds. Il ne faut pas faire d'amalgame, passé l'accoutrement et maquillage "dark", les paroles (et parfois le jeu scénique) volontairement provoc, dans les faits on n'est pas non plus dans le ultra subversif ou pire dans le racisme/fascisme.
J'ai une question pour l'auteur, qui semble assez calé: quid des rapports actuels entre "Famine" et plus généralement Peste Noire et l'excellent groupe Alcest, sur lequel j'ai vraiment accroché et qui est en train de se faire un nom à l'échelle internationale (dans le milieu metal j'entends). Je crois savoir que deux membres d'Alcest officiaient auparavant dans Peste Noire, en sais-tu un peu plus?
Ils n'ont sorti qu'une seule démo de quatre morceaux nommée "Aryan Supremacy" avant de changer de nom.
J'ai souvenir que ça ne s'était pas très bien passé entre Neige et Famine sur la fin, les deux personnages évoluent dans deux scènes bien distinctes maintenant.
Alcest est à des kilomètres de KPN. Ils n'ont pas de position idéologique. D'ailleurs, je crois que KPN et Alcest à une époque pouvaient pas trop se piffrer (enfin Famine pouvait vraiment plus piffrer Neige). Cf. une vidéo sur youtube qui avait tourné de gros foutage de gueule d'Alcest, fait par Famine, ou de ses potes.
A l'heure actuelle, Alcest s'en tape de KPN et inversement.
Je précise que ce que vous appelez une "scène émergente", cela fait déjà 20 ans qu'elle est là, et très présente en Allemagne d'ailleurs. Le RAC (Rock Against Communisme) est aussi là depuis de nombreuses années.
Je précise aussi que chaque groupe trouve son inspiration où bon lui semble, tant que le revenu artistique et musical est au rendez-vous. C'est ce qui fait la scène Black Metal française très diversifiée, d'ailleurs.
Expliquez-moi.
Expliquez-moi aussi la différence entre l'anti-christianisme, et l'anti-migrants?
Soit vous écoutez du Black, en toute connaissance de cause, et vous encouragez la dépression, le suicide, le mal-être, la haine (et blablablablaaa)... Soit vous en écoutez pas, et arrêtez de vous offusquer parce-qu'ils sont vilains. Sérieusement.
Moi franchement, c'qui m'révolte c'est plutôt ceux qui s'postent à ce genre de concerts, sans avoir la capacité de se dire "Le groupe qui joue, créé son monde, son univers", et il n'y a que les bas-du-front pour rentrer dedans au pied d'la lettre sans en saisir les subtilités.
Que cela soit des gens CONTRE ou des gens POUR.
Etant très intéressé par beaucoup de musiques extrêmes, notamment, rock, noise, metal, je me suis récemment intéressé au black métal. Ayant un minimum de conscience politique antifasciste, je me refuse d'écouter des groupes néonazis, et je trouve condamnable la position 'apolitique' de ceux qui refusent de s'exprimer contre le fascisme... (il existe en angleterre des festivals de black contre le NSBM et cette grey zone)...
Le soucis est que certains groupes sont très ambigus, leur paroles parfois incompréhensibles, etc... et donc cela demande de chercher (avant de cautionner en achetant l'album).
Ma question est la suivante: quid du groupe Glaciation, dans lequel figure quelques membres au passé trouble?
la musique me plaît, les paroles sont poétiques sans (à mon avis) être identitaires. Un sample de Marguerite Duras y figure (qui cite d'ailleurs Ernst Glaeser, écrivain d'abord opposé au nazisme, puis finalement convaincu)...
Si quelqu'un dispose d'élément les concernant...
Ils sont français, blancs, hétérosexuels : que te faut-il de plus?
Si ça c'est pas un symbole patriarcal, homophobe et carrément néo-nazi je me demande ce que c'est !
Déjà, si vous étiez un peu renseigné, c'est bien connu que BMH c'est daubé, et que c'est juste du plagiat pitoyable de fan-boy de KPN...
Et vous, vous n'avez jamais écouté Burzum de votre vie, ou quoi? Sous prétexte des idées du mec, vous allez lui cracher à la gueule?
Cela fait des lustres que la haine et la violence existe dans la musique, et le punk sous toutes ses formes l'a fait bien avant KPN. D'ailleurs, si vous vous étiez renseigné, ils sont loin d'être aussi extrêmes que vous n'avez l'air de le croire, sympathisants soit, mais on trouve mille fois pire dans la scène RAC (qui a d'ailleurs son festival en Allemagne).
Je te rappelle que tu vis dans un monde, où la liberté d'expression est importante. La tienne, oui, ce qui t'a permis d'écrire cet article, mais aussi la leur. Y a bien des mecs qui vénèrent les Aliens ou Fillon...
En persécutant un mouvement, tu lui donnes de l'importance, en en parlant, également.
KPN apporte un truc juste incroyable à la scène Black Metal, comme je dis souvent le problème avec ce groupe, c'est son PUBLIC, ces petits bas-du-front complètement pétés à la Heineken avec leurs slims, leurs docs, leurs casquettes KPN et leurs magnifiques vestes à patch qui combinent M8l8th, Graveland, Nokturnal, Absurd, Ad Hominem, et autres trucs dans l'genre (croisés au Motocultor, ils m'ont fait bien rire, ils tenaient à peine debout les pauvres)... Mais encore une fois, ces mecs ont le droit d'avoir leurs idées. Au lieu de pointer du doigt, si les consciences évoluaient un minimum, les gens se rendraient compte comme des grands qu'effectivement, ce genre d'idées non-réfléchies ne mènent à rien. Mais par contre, elles ne mènent à rien, mais sont explicables, que ça soit par la jeunesse, l'éducation, ou même le trauma... la haine, ça vient sous toutes ses formes, généralement là d'où tu l'attends pas.
Moi j'les comprends, ils sont dans une vision basique et simplistes du monde, et KPN et leur ambiance "chasse-pêche-tradition" en mode pagu, forcément, ça les séduit direct (moi aussi, sauf que j'ai du recul).
Mais perso', va à un concert de Kickback, tu verras ce que c'est un groupe qui prône la haine. Va à un concert de Diapsiquir, et tu verras c'que c'est du controversé.
Pour appuyer mes propos, je précise que je suis un fervent partisan d'Hamon et de tout mouvement écolo, et que sacrément fan depuis 2007 de Peste Noire, M8l8th, Absurd, Nokturnal Mortum, et j'en passe.
Tu dis que le black encourage la dépression, le suicide, etc. Peut-être dans ses paroles quelques fois, dans son imagerie sombre, enfin bon c'est sa définition. Mais que ce soit moi ou mes potes fans de black, aucun de nous n'est particulièrement dépressif ou suicidaire. Chacun y trouve ce qu'il veut, comme pour la politique, le porno, etc. Je trouve le black plutôt "calmant" pour ma part, même si ça parait curieux. Cette musique canalise mon énergie négative, et du coup je pourrais même dire qu'elle a un effet positif sur moi.
Je crois qu'il faut -comme tu dis- avoir un peu de recul sur cette musique. Il y a une grosse part de "grand guignol" où on joue à se faire peur. La plupart des groupes historiques sont devenus de bons tiroirs-caisses et peu d'entre eux à part quelques allumés ne croient vraiment en Satan. Après, qu'ils soient anti-chrétiens, ça je veux bien le croire. Moi je n'aime pas les religions de manière générale, sauf quand elles sont pratiquées dans l'intimité par chacun et qu'elles ne débordent pas. La critique du christianisme par le black me va donc bien. L'encouragement à des pratiques illégales quelles qu'elles soient, là c'est à chacun d'en avoir son interprétation... Liberté de création artistique? D'expression? Globalement oui, je suis d'accord, ce qui fait que comme toi j'écoute quelques groupes dont j'imagine qu'ils ne sont pas forcément fans de Benoit Hamon, et trouvent peut-être même Marine Lepen un peu tendre. Mais tant que ça ne transparait pas dans les textes, les interviews et l'imagerie j'arrive à faire avec (comme pour ceux qui pratiquent leur religion dans leur coin).
J'ai par contre un vrai souci avec la haine raciste pronée sur scène. Ce n'est clairement pas mes valeurs et là je ne peux pas cautionner. Si effectivement un Famine balance des Sieg Heil sur scène, pour moi le message est clair. Un type qui trouve que le nazisme est recommandable pour la société, je pense qu'il faut qu'il ferme sa gueule. Je pense que le nazisme n'est pas une opinion mais un délit, celui de vouloir l'extermination de tout ce qui n'est pas dans leur idéologie (ou alors j'ai mal compris leur message au monde). Ils ne sont pas dans un débat de société, ils veulent la mettre à genoux. Comme les fondamentalistes religieux. Leurs opinions doivent être combattues, et s'il le faut par la loi. Perso je préfèrerais par l'éducation mais c'est sans doute une vision trop "bisounours", comme ils disent...
Et diapsiquir, en live c'est à chier. (les mecs le savent et ils en font très peu.)
je pourrais en disserter des heures mais j'ai la flemme...
>> ouin ouin :'(
Sérieusement:
1) L'auteur de l'article n'est pas impartial, c'est un militant antifasciste, peut-être pas encarté, mais au moins actif sur internet par la diffusion d'articles.
2) Il ne connaît absolument rien à la scène black metal, ni à son esthétique sonore, ni à ses codes artistiques.
" Chanteur dans un groupe de « brutal death blackened », il fait de la musique depuis 20 ans. "
>> C'est un nouveau-venu qui invente des étiquettes bidon parce qu'il est incapable de catégoriser correctement les sous-genre de metal extrême. Sa connaissance de notre sous-culture est tellement superficielle qu'il emploie des termes risibles.
Enfin je ne vois pas bien l'intérêt pour ce guignol de se pointer au Call of Terror si 1) il n'aime pas les groupes qui jouent, 2) il ne les connaît même pas de nom, 3) il n'aime pas le black metal politisé.
En tant que musicien multi-instrumentiste, je suis actif au sein de la scène NSBM depuis 1999. Je vais parfois assister à des concerts de NSBM, mais uniquement si j'aime la musique des groupes concernés. Ce ne sont pas des "réunions politiques" et la portée idéologique de ces rassemblements est de mon point de vue extrêmement limitée. Je suis moi-même un militant actif au sein et en dehors de la scène NSBM.
Laissez le Black Metal aux élitistes, aux traditionalistes, aux racialistes, aux aristocrates, bref aux gens qui l'ont inventé (Quorthon, Vikernes, Fenriz), qui ont tous à peu près les mêmes idées que nous, et retournez écouter vos merdes estampillées 'brutal blackened symphonic deathcore'. Le Black Metal n'est pas fait pour vos esprits démocrates égalitaires.
PS: Hitler n'a pas "inventé" le salut bras levé. Il l'a emprunté à Mussolini, qui l'a emprunté à l'Antiquité romaine. Pauvre inculte...
Bon, je suppose que tu vas surement trouver que c'est une photo truquée...
Ceci étant, tu remarques rien sur le bras de Hellhammer?
http://68.media.tumblr.com/94166905ec4127f7dfdbb4233f3b6351/tumblr_mibzwj5dGu1reeib5o1_500.jpg
Mais on commence à le repérer cet auteur, il se fait passer pour un fan de metal, mais il est très orienté... ;)
Bon sinon quelques précisions :
- Il y a eu deux heures de retard avant de commencer car il y a clairement eu des différents avec les forces de l'ordre, la salle de concert ayant était réservée pour un mariage ou une soirée privée. Ca a dû lui faire bizarre au maire de ce petit village d'avoir 500 néo-nazis d'un coup !
- La sécurité à l'entrée ainsi que les services au bar étaient assurés par des personnes du GUD lyonnais. Alors quand on connait leur capacité à cogner inversement proportionnelle à celle de réfléchir, forcément c'était un peu léger.
- J'ai quand même réussi à rencontrer et à discuter avec des gens sympas comme RMS Hreidmarr (ancien front man de "CNK" et "Anorexia Nervosa") ainsi que Roland (proprio de Hass Weg Prods) que j'avais déjà pu rencontrer sur le Ragnard Rock Festival de l'année 2016 ou il y avait "Nokturnal Mortum", "Nargaroth", "Kroda", "Khors", "Gravelend", "Benphegor", "Graveland",...
Pour conclure je dirais que concernant l'attrait des nazis pour le genre Black Metal (transformé en NSBM du coup) vient de plusieurs points :
- Déjà n'importe qui sans connaissance musicale peut enregistrer son CD chez soi sous couvert de harsh-noise-raw Black Metal juste pour y incorporer des discours nazis. "Baise Ma Hache" en est un très bon exemple. Et pourtant ce n'est pas faute d'en avoir déjà parlé avec Thorwald qui en est(/était ?) son leader.
- Le gros délire avec le Black Metal c'est que les zicos ont l'habitude d'apparaitre peinturlurés sur scène ou sur les photos des CDs. Et c'est donc aussi cette grosse différence qui leur permet de conserver l'anonymat contrairement aux groupes de RAC ou de RIF.