PAR ZDNET.FR
Dans sa nouvelle étude sur l’utilisation des mots de passe, l’éditeur Keeper Security (qui commercialise des gestionnaires de mots de passe) fait le tour des mots de passe les plus fréquents. Et, par conséquent, les moins secure.
Pour parvenir à répertorier ceux-ci, il s’est appuyé sur plus de 10 millions de mots de passe rendus publics au gré des vols de données récents.
Ainsi, Keeper Security explique que 17% des utilisateurs utilisent « 123456 » comme mot de passe pour leurs comptes. En seconde position dans le top 25 des mots de passe les plus utilisés, on retrouve bien évidemment « 123456789 » puis « qwerty ».
« password » est de son côté en huitième position.
Pour s’attaquer au chiffrement de mot de passe, les cybercriminels emploient une attaque dite « par dictionnaire », qui consiste à tester l’ensemble des mots de passe commun, de les passer dans l’algorithme de chiffrement utilisé pour protéger les mots de passe, puis de comparer le résultat obtenu.
La solidité d’un mot de passe se mesure entre autres à la longueur de celui-ci, ainsi qu’à sa complexité. Ce panel du webcomic XKCD explique assez clairement une bonne méthode pour construire des mots de passe solides.
À lire sur le guide de Zdnet.fr :
5 outils pour ne plus oublier ses mots de passe

Vous pouvez faire vivre un autre journalisme à Lyon : aidez-nous à réunir 15 000 euros avant le 4 mars pour continuer à vous informer en 2027. Pour cela, deux choses sont possibles : l’abonnement ou le don.
À quoi servira votre soutien ?
> 15 000 euros : nous continuerons à vous informer en 2027.
> 20 000 euros : nous pérenniserons notre newsletter politique Mairie à tout prix.
>30 000 euros : nous embauchons un quatrième journaliste avec un même objectif : informer, enquêter, révéler, et défricher des terrains où les autres médias ne vont pas.
Tous les moyens sont bons ! N’hésitez pas à partager notre campagne ou à donner à Rue89Lyon.




Chargement des commentaires…