
C’est une arnaque qui n’est pas toute récente, et qui s’est considérablement améliorée. Elle s’est multipliée dernièrement, après les fêtes de fin d’année et l’affluence sur les sites de commerce. Comme toutes les escroqueries, elle reste cependant difficile à quantifier de façon précise.
Concrètement, l’arnaque consiste à appâter une cible avec un SMS, des courriels puis un mail trafiqué de PayPal, le service de paiement en ligne sécurisé. Elle se propage sur le site de commerce Le Bon Coin, où les internautes rapportent avoir été escroqués.
Tout commence par un texto
Rien de très extraordinaire a priori, sauf que l’arnaque est plutôt bien menée, ce qui est loin d’être toujours le cas. PayPal, qui a mis au jour cette escroquerie depuis fin 2011, affirme se mobiliser pour la stopper, mais n’a pas forcément bien appréhendé son évolution…
Tout commence par un texto. La victime a déposé une annonce sur Le Bon Coin pour y vendre un objet, comme c’est le cas pour plusieurs millions de personnes, selon les chiffres du site.
Un client potentiel la contacte :
« Bonjour tjrs dispo votre vetement si oui faite moi parvenir le prix ferme a repondre a cette adresse mail : …@gmail.com »
ou encore :
« Bonsoir. Je suis interesse par votre chaussures (sic) veuillez me contacter uniquement a mon adresse : …@gmail.com »
« Je ne marche qu’avec PayPal »

Capture d’écran du mail de confirmation envoyé par l’arnaqueuse
Quelques fautes d’orthographe, mais pas de quoi alerter le vendeur, qui échange alors par e-mail. Tout se déroule naturellement, à part peut-être l’insistance pour que le paiement passe par PayPal. Les clients disent se trouver loin du point de vente… Et a priori il n’y a pas de raison de se méfier de ce système de paiement
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Justement à cause de la recrudescence des arnaques
Et de l'inaction du bon coin pour enrayer ce fléau qui fait de trop nombreuse victime
N'importe comment, personne ne viendra chercher le colis, le destinataire est bidon! Ce sont vos coordonnées bancaires qu'on cherche...
Faites attention aux approchent de certaines...Kelly Dubuc ou carolle Sanchez elle ne sont pas ce qu'elles prétendent, elles veulent tout simplement vous voler.
Elles vous joins par SMS en vous demandant de les contacter par mail.
A bon entendeur ;)
Bye
l'envoi du colis et répondu après vérif sur des forums que j'attendais de pieds ferme la police et que j'avais même porter plainte,ils ne m'ont plus du tout contacté.Ai perdu 7€ d'envoi mais pour une première sur le paiement en ligne,suis refroidie!
Soyez toujours méfiant.
Lors de nos conversations, il m’a dit qu’il avait créé une fondation en Afrique pour aider des petits orphelins qu’il avait pris sous sa protection. Donc, à force de discussion, il m’a convaincu d’envoyer une somme d’argent en Côte d’Ivoire à Mr DUPRI Frédéric. J’ai même eu cet individu au téléphone qui m’a informé que mon ami Martin DUVAL, domicilié à NICE, s’était rendu auprès des enfants et ne pouvait pas revenir car il avait eu un accident en allant à l’aéroport pour rentrer en France.
Nous devions nous voir le 20 Novembre 2012 mais il a quitté la France depuis le 08 Novembre et n’est toujours pas rentré ! J’ai essayé de l’appeler, j’ai demandé à lui parler mais la personne que j’ai eu au bout du fil avait un accent africain que je ne connaissais pas ; je lui ai dit que je ne croyais absolument pas qu’il était l’homme que j’avais vu à la CAM et qui était sur les photos qu’il ma transmises par mail.
Depuis ce jour, je n’ai plus aucune nouvelle. Pour me prouver sa bonne foi, je lui avais demandé de me scanner ses papiers d’identité afin que je sois rassurée. J’ai donc une copie de sa carte d’identité et de son permis de conduire : il vit aux environs de NICE, il est né le 22 novembre 1966 et il s’appelle Martin DUVAL… mais tout est en fait faux puisqu’ils utilisent des pièces d’identité volées à des français. Cela m’a été confirmé par l’organisme de service anti-fraude qui m’a beaucoup aidé à récupérer l’argent envoyé tout en mettant la main sur ces arnaqueurs qui, apriori, habitent en Afrique.
A l’époque, je l’ai dénoncé sur le site où je suis inscrite et ils m’ont conseillé de prendre contact avec un organisme Interpole en lutte contre la cybercriminalité. Tout au long de cette histoire, je lui ai fait parvenir au total 19,000€ afin de pouvoir l’aider et faire en sorte à ce qu’il me rejoigne très vite comme nous cela était convenu parce que j’y croyais vraiment ! Avec l’aide d’une amie, j’ai pris contact avec un organisme de cyber-antifraude en COTE D’IVOIRE et en collaboration avec l’inspecteur de police EMIL; eux aussi m’ont vraiment aidé à le démasquer car c’était bel et bien un Africain en complicité avec des collaborateurs escrocs et autres professionnels du net qui m’ont dépouillé. Heureusement pour moi, ils ont finalement été démasqués et arrêtés,avec l’aide de l’organisme Interpole en lutte contre la cybercriminalité et MR. DELAGE MARTIN
Finalement, je me suis faite rembourser la totalité de mon argent suivi des frais de dédommagement ce qui représente un total de 22,000€.
Alors, si toi aussi tu es dans ce cas, confie toi et n’hésite pas ! Portez maintes plaintes afin de demander plus d’aide jusqu’à la satisfaction et rem
C’est un peu le dernier maillon de l’arnaque, il récupère des citrons pressés et il essaye dans tirer le jus restant, alors ne soyez plus un citron : STOP
C'est un peu le Père Noël de ceux qui se sont fait "xxxxxx", il va juste vous la faire "à l'envers" pour couronner le tout !!!
« Il est plus facile de tromper les gens que de les convaincre qu'ils ont été trompés. »
Mark Twain
Si jamais cela vous est arrivé : appelez vite La Poste au 3631 et demandez le déclenchement d'une demande de retour (avec le numéro d'envoi) suite à une suspicion d'escroquerie. Colissimo vous envoie alors un email avec des champs à remplir permettant d'affirmer que vous souhaitez le retour de votre colis et à signer (le mieux pour faire vite est de recopier sur papier libre, signer, prendre en photo et leur renvoyer de suite ainsi qu'une photo du bordereau d'envoi). Le colis est alors bloqué et renvoyé si vous le faites à temps.