Habillage
Du serious game pour vos enfants, la sélection de Monsieur Simon
L'oeil de Monsieur Simon
Monsieur Simon est un site d'infos lyonnais que son auteur Antoine vous présente lui-même : "Mes enfants sont comme moi, ils veulent attraper le fun partout où il se trouve et surtout ne pas le lâcher. J'ai voulu créer une boîte à outils qui s’adressent aux parents modernes, concernés, curieux. Aux parents qui cherchent à partager des activités aussi épanouissantes pour eux que pour leurs enfants." Rue89Lyon se fait donc avec un plaisir régressif le relais de quelques uns de ses articles.
Blogs  Cultures  L'oeil de Monsieur Simon 

Du serious game pour vos enfants, la sélection de Monsieur Simon

Qu’est-ce qu’un « serious game » ? Excellente question : c’est un outil pédagogique auxquels ont été ajoutées des mécaniques jeu-vidéo. L’apprentissage par la gamification, vous suivez ? Santé, formation, écologie, éducation… les jeux sérieux sont partout.

Le problème – parfois – dans l’expression « serious game » c’est qu’il y a le mot « serious » (sérieux) donc, fatalement, un peu chiant. L’éditeur lyonnais Dowino ne se chauffe pas de ce bois-là, on pense notamment à Smokitten (le jeu qui aide les parents à arrêter de fumer et incite les gosses à ne jamais commencer, du génie).

Voici donc une petite sélection de logiciels d’apprentissage par la gamification à destination des enfants. Des serious game, serious mais pas trop mais quand bien même un peu.

Quelle histoire

La série « Quelle histoire » raconte aux enfants entre 6 et 10 ans de façon fun la vie de personnages légendaires (Ulysse, Vercingétorix, Beethoven etc…). Oui, apprendre l’histoire devient vraiment cool. Surtout que le design des app est génialement beau et l’alternance eu et narration est impeccable. Foncez. A partir de 6 ans. Le site du développeur.

Glucozor

Dowino justement. Dans Glucozor, les enfants diabétiques (ou non) prennent soin d’un petit dragon souffrant de cette maladie en faisant bien attention à son alimentation. Impactant et mignon. Les parents pourront même trouver un sympathique parallèle avec une bêbête qui a bien squatté les 90’s : le tamagotchi. A partir de 6 ans. Dispo sur iTunes et Google Play.

Toute la sélection de Monsieur Simon par ici.


Voir tous les articles de ce blog
L'AUTEUR
Monsieur Simon
Monsieur Simon
Monsieur Simon est un site d’infos lyonnais créé par Antoine Allègre qui avoue : “Mes enfants sont comme moi, ils veulent attraper le fun partout où il se trouve et surtout ne pas le lâcher.”

En BREF

Cathy Bouvard quitte les Subsistances pour prendre la direction des Ateliers Médicis

par Dalya Daoud. 734 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Manchester City – OL : encore un salut nazi parmi les supporters lyonnais

par Bertrand Enjalbal. 1 795 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

La Métropole de Lyon vote le « désinvestissement des énergies fossiles »

par Laurent Burlet. 696 visites. 4 commentaires.