
Accouchement, psychothérapie infantile : les vertus insoupçonnées de la musique de Jean-Michel Jarre
C’est Jean-Michel Jarre, en tournée promotionnelle en ce moment pour son nouveau disque (en écoute intégrale par là), qui le raconte à notre ami Monsieur Simon : à la clinique de Montreuil, on peut accoucher en écoutant son album Oxygène qui, qualifié par certains de « cultissime », est quand même sorti il y a 40 ans.
Plus étonnant, le parrain de la musique électro raconte à Monsieur Simon que « sa musique est beaucoup utilisée dans le cadre de psychothérapie mais aussi pour soigner la schizophrénie infantile » :
« Un sujet qui m’a beaucoup intéressé – dans le but précis de recréer l’univers sonore du fœtus, » explique celui qu’à Lyon aime bien qualifier de Lyonnais, en toute logique.
Selon lui « les enfants ressentent bien le côté joyeux d’une chanson mais aussi sa mélancolie. C’est faux de dire qu’ils n’aiment que les choses gaies. Regardez, les clowns, il n’y a rien de plus angoissant. Il faut bien faire la différence entre naïveté et innocence. Le morceau que j’ai réalisé avec The Pet Shop Boys en est le parfait exemple. Ils ne comprennent pas les paroles mais ils comprennent l’intention ».
Les conseils musicaux de Jean-Michel Jarre pour changer un peu de la berceuse nounours sont à lire par ici, chez Monsieur Simon.

À Rue89Lyon, on croit en un journalisme qui déniche l’info, qui fouille là où ça dérange, qui demande des comptes, qui parfois égratigne celles et ceux qui nous gouvernent, et surtout qui n’attend pas le sujet mais va le chercher.
Aujourd’hui, sans vous tout cela pourrait bien s’arrêter. Nous avons besoin d’atteindre 1.000 abonné⋅es avant le 31 mars. Aidez-nous à défendre cette vision du journalisme : abonnez-vous, offrez un abonnement ou faites un don.