
BuzzFeed News publie la vidéo d’une médecin généraliste iséroise revendiquant le droit de ne pas soigner les femmes voilées. Cette praticienne a été sanctionnée en octobre d’un mois d’interdiction d’exercer avec sursis par l’ordre des médecins de Rhône-Alpes. Le parquet avait classé l’affaire.
Les faits ont eu lieu il y a un an.
Le 16 juin 2015, Fatima (le prénom a été modifié par BuzzFeed News) se rend chez son médecin en Isère pour des problèmes de tension.
« J’avais une très faible tension depuis quelques jours, je suis allée aux consultations sans rendez-vous, mais le docteur habituel était en congé. C’est sa remplaçante qui m’a reçue ».
Musulmane, Fatima porte un petit foulard rose pour couvrir ses cheveux, mais précise « l’avoir retiré une fois installée dans le cabinet ».
Selon elle, le docteur Marie (prénom également modifié par BuzzFeed) a rédigé une ordonnance pour prescrire un médicament censé lutter conte l’hypotension.
« Sauf que j’ai tout de suite précisé que j’étais intolérante à ce médicament, mais elle ne voulait pas me prescrire mon médicament habituel et m’a dit : “Ça vous fera 23 euros”», dit Fatima.
C’est là que la discussion s’emporte. La docteure aurait déchiré l’ordonnance et dit à Fatima que de toute façon « elle n’aime pas les femmes voilées ». La patiente sort alors son portable et lui demande de pouvoir filmer la scène. La médecin accepte et ne semble pas dérangée :
– «Je vous en prie, surtout. Surtout portez plainte, au moins qu’on médiatise un peu la chose.»
– «Pourquoi», lui demande Fatima
– «Parce que je ne veux plus de femmes voilées en France», répond-elle.
BuzzFeed News a visionné l’intégralité des vidéos prises avec le téléphone portable de Fatima et en a sélectionné une partie, en masquant le visage des protagonistes. Elle est visible ici.
Dans une seconde vidéo, la médecin reconnaît tous ses propos discriminatoires.
Juste après cette altercation, Fatima se rend à la gendarmerie pour déposer plainte, mais est transportée d’urgence à l’hôpital après avoir fait un malaise.
Le 4 novembre dernier, le parquet de Chambéry, qui n’a pas donné suite à nos appels, décide de classer sans suite.
Un lien entre voile et terrorisme pour la médecin
La patiente a également signalé cet incident au Conseil national de l’ordre des médecins de l’Isère.
Dans son argumentaire envoyé à l’ordre des médecins que nous avons aussi consulté, la médecin reconnaît avoir dit à sa patiente « qu’elle était voilée, ce qui est illégal en France ».
« Son comportement me faisait craindre qu’elle n’appartienne à une mouvance terroriste », ajoute-elle.
Elle conclut son courrier en liant un acte terroriste à «l’atmosphère» de la région.
Le Conseil de l’ordre d’Isère qui a organisé une séance de conciliation a estimé a botté en touche : « c’est à la chambre disciplinaire régionale de trancher. »
Contactée par BuzzFeed News, la médecin habituelle du cabinet qui s’était faite remplacer par le docteur Marie précise avoir immédiatement mis fin au contrat de remplacement après avoir été informée de ce qu’il s’était passé.
A lire sur buzzfeed.com
- discriminations
- Isère
- Islam
- Salle d'attente
- Santé
étant moi même médecin, et par conséquent obligé de soigner de temps à autres ce genre de personnes, je passe dans ces cas en mode "iceberg", et croyez moi çà refroidit l'ambiance: je dis simplement "bonjour" d'un ton sec, pas de sourire, regard fixe, visage figé: j'écoute sans poser de question qui ne soit pas strictement indispensable au diagnostic, j'examine en silence, je pratique les éventuels soins sans dire un mot, je rédige les documents (ordonnance, arrêt maladie, nouveau rendez vous, etc...) en silence et je les remets à la personne sans dire un mot; si elle me pose une question, j'y réponds d'un ton mécanique, le plus brièvement possible, et je passe dans la pièce à côté ou m'attend le patient suivant.
Inutile de dire que je me fais un plaisir de parler en même temps gentiment et avec le sourire à l'infirmière et à la secrétaire qui travaillent avec moi (et justement je m'arrange pour qu'elles assistent à la consultation du début à la fin, on ne sait jamais mieux vaut avoir des témoins)
jusqu'à présent, personne n'a jamais osé se plaindre de quoi que ce soit, ni sur le moment (même le barbu en djellaba qui accompagne en général la dame reste silencieux, ne sachant pas quoi dire) ni à distance, de toutes façons j'ai fait mon travail et je ne vois pas vraiment ce qui pourrait me valoir des poursuites pénales ou ordinales, enfin par les temps qui courent on ne sait jamais...à suivre.
Le sourire, le ton aimable et rassurant... ne font donc pas partie de votre métier? A moins que vous vous considériez seulement comme une sorte d'épicier de la santé ? Et vous osez publier un tel témoignage?
Vous parlez de "temps qui courent". Mais que "par les temps qui courent" comme vous dîtes, un médecin, à priori quelqu'un de cultivé, puisse sans rougir, se vanter de telles attitudes est consternant et bigrement inquiétant sur "les temps qui courent" !
PS: Au passage, je note que "le barbu en djellaba qui accompagne..." ne dit rien ! Preuve qu'il n'est ni agressif ni vindicatif ! Consterné lui aussi, certainement ! Ça ne vous fait pas réfléchir?
quelqu'un qui se pointerait à ma consultation avec une svastika serait traité de la même manière que la personne qui arbore de façon ostentatoire une tenue (voile ou djellaba) dont la signification est avant tout politique: ce sont des "tracts en tissu", et arborer ces tenues dans l'espace public, c'est clairement proclamer son allégeance à une idéologie politico-religieuse au nom de laquelle plusieurs centaines d'innocents ont été massacrés depuis janvier 2015 dans notre pays, au cas ou çà vous aurait échappé. C'est exhiber et nous balancer à la figure son rejet de notre civilisation, de notre identité, de notre culture et de nos valeurs. Alors c'est pas le tout de nous cracher au visage, il faut en assumer les conséquences, et je ne me sens pas spécialement porté à la bienveillance vis à vis de quelqu'un qui se comporte ainsi à mon égard.
Je suis par ailleurs un partisan inconditionnel de la liberté d'expression, je reconnais donc à ces personnes que je me refuse à qualifier du beau nom de "Françaises" (elles le sont tout au plus sur le papier, et encore pas toujours...) le droit d'exhiber leur haine de mon pays et des citoyens Français comme moi, mais elles n'ont pas à s'attendre à la moindre bienveillance de ma part, je ne suis pas du genre à tendre la joue gauche.
Enfin , la comparaison avec les juifs persécutés par le nazisme est tout simplement odieuse: ils cherchaient avant tout à s'intégrer dans les pays dont ils étaient citoyens, ils se comportaient comme les allemands en Allemagne, comme les Français en France, etc...et en tout cas l'odieuse étoile jaune qu'ils ont du porter leur avait été IMPOSEE par les nazis et leurs collaborateurs, alors que les islamistes portent délibérément leurs signes distinctifs et exhibent leurs tenues dans l'espace public, autrement dit ils se stigmatisent eux mêmes quitte à venir pleurnicher "ouin on est méchant avec moi..." ils savent de toute façon que les dhimmis prêteront une oreille complaisante à leurs couinements (la preuve)
Pour conclure, une citation que je vous laisse méditer :"l'accusation d'islamophobie est une arme de terrorisme psychique permettant de faire passer le bon sens et la lucidité pour des maladies mentales" et çà marche...
Oui, bien sûr, vous êtes islamophobe ! Et sans doute, comme chez vos compères, cela cache un racisme plus prosaïque, mais moins facile à revendiquer, maladif comme toujours, qu'un diagnostique psychanalytique aurait tôt fait de percevoir ! L'Islam pour vous est un fantasme qui va vous dévorer tout cru ! Et de l'Islam, vous ne connaissez que cette crainte qu'elle vous procure. Ni son histoire, si sa réalité sociologique, ni sa diversité... Rien ! Pour vous, l'Islam est un fait divers entendu et répété à la télé ! Éteignez la, la télé, vous irez mieux !
Quant à vos références historiques... J'espère que vous valez mieux comme médecin (mais j'ai compris que non !) que comme historien. Bien sûr que les nazis faisaient le reproche aux juifs (y compris en Allemagne même, où ils occupaient pourtant depuis des siècles, des postes éminents, souvent universitaires, professeurs, médecins...), de ne pas "vouloir s'intégrer" à "l'identité allemande". Comme vous avec "les musulmans" de France. Pareil !
L'histoire se répète voyez vous, pas seulement sous la forme d'une farce ! Ce sont les mêmes mots, les mêmes peurs, les mêmes ressorts que chevauche la bête immonde ! Et vous, un homme dont le métier impose de soigner chacun, quel qu’il soit, vous marchez (bientôt au pas de l'oie?).
Vous me faîtes peur !
Ou seriez vous de genre à penser "ni Dieu , ni maître ... pour moi , mais pas pour les autres"?
Et quand vous parlez de références historiques et des nazis, eux aussi avaient imposé des signes vestimentaires discriminatifs. Certains juifs choisissaient un beau tissus et brodaient avec soin leur étoile jaune pour que le port soit élégant, comme actuellement certaines femmes choisissent leur voile de même manière.
Face à ceci , beaucoup de leurs contemporains s'en foutaient (ceci n'est pas notre problème). Mais d'autres, les sympathisants du NSPD s'en réjouissaient. Ce sont les mêmes qui défendent actuellement le port du voile.
Mes ancêtres étaient ce qu'on appelle les hussards de la république. Ils n'ont pas foutu le curé à la porte pour que leur descendant voit l'imam rentrer par la fenêtre!
Ils enseignaient "mes ancêtres les gaulois" même si génétiquement très peu de français ont de gaulois pour ancêtres. Pour eux pas de distinction d'origine mais c'était un autre temps.
L'islam est par définition « résignation », « reddition », « soumission » (source wikipédia) Phobie : peur
Si on est un temps soit peu rebelle, on ne peut qu'avoir peur de la soumission.
La soumission qui s' accomplie avec le consentement de masses soumises. L'extrême droite a préparé le terrain depuis longtemps et presque tous les courants politiques en reprennent des thèmes. Tolérer (pour ne pas dire encourager) dans vos propos qu'il y ait des français(e) différents et un exemple parmi d'autres
marre de ces gens qui se plaignent de racisme alors qu'il y a pas plus raciste qu'eux.
une anecdote dont je garantis l'authenticité: c'était il y a un peu plus d'un an, donc après "Charlie", et avant les massacres de novembre, et j'avais bien pris ma dose de Padamalgam 500 (je me suis désintoxiqué depuis...) et je soignais un jeune "barbu" manifestement né en France (il parlait Français sans accent) qui s'était fracturé la cheville: pendant que je refaisais son plâtre, sa copine voilée était avec lui dans le box, et voila t'il pas que les deux tourtereaux se mettent à parler en arabe: pas très poli vis à vis de moi et de l'infirmière mais bon (j'étais encore sous Padamalgam) j'a pensé que peut être elle venait d'arriver du bled et par conséquent ne maitrisait pas encore notre langue...admettons. Je lui donne sa prolongation d'arrêt-maladie et son prochain rendez vous, et j'entends une voix féminine qui me dit, dans un Français parfait avec l'accent du Languedoc "vous pourriez pas mettre des horaires de sortie libres?" C'est alors que je suis passé en mode "iceberg" pour la première fois en vingt et quelques années de métier (je suis plutôt du genre chaleureux, de l'avis général...) et en effet çà a comme qui dirait jeté un froid...
autre anecdote, racontée par une de mes amies violoniste dans l'orchestre symphonique d'une grande ville du Sud: elle avait été envoyée pour faire de l'animation musicale dans une école primaire d' une cité disons "diversifiée" (c'est à dire dont les "souchiens" ont été virés depuis longtemps, en clair...). L'institutrice un peu embêtée lui dit "vous avez, ils ne parlent pas Français" bon, çà commence bien: alors elle leur fait chanter "au clair de la lune" en s'accompagnant avec son violon, les gamins (six ou sept ans) étaient tout contents, et reprenaient les paroles avec elle, sauf que l'institutrice, de plus en plus mal à l'aise l'arrête avant le dernier couplet, et lui dit quelque peu gênée de ne pas le leur faire chanter : il y a "pour l'amour de Dieu" et s'ils vont le répéter à la maison, il y aura des problèmes. No comment...
donc libre à tous les bien pensants drogués au Vivransamble et au Padamalgam de refuser de voir la réalité autrement qu'à travers leurs lunettes roses, désolé mais je n'en ai pas trouvé une paire adaptée à ma vue (peut être ai je une trop grosse tête, après tout?)
Je vous ai répondu au dessus... Mais quand même ! Ça ne vous gêne pas de bâtir vos vérités et vos certitudes définitives sur une ou deux anecdotes, somme toute banales, et sur une histoire racontée par une amie ? Mais j'en ai plein des histoires comme ça, avec des Bretons (Ah ! les Bretons!), avec des Corses (Ne m'en parlez pas!)... C'est ça, vos anecdotes, qui représentent à vos yeux l'identité musulmane ?
Franchement, c'est ridicule ! Si vous n'étiez pas symptomatique de cette gangrène qui gagne, on pourrait en rire !
-mes collègues musulmans, algériens pour être précis, qui travaillent dans mon hôpital depuis plus de quinze ans, et qui vivent en France depuis des décennies, se sont mis à observer le jeune du ramadan alors qu'ils ne le faisaient pas dans le temps, ce qui ne va pas sans poser quelques problèmes quand on travaille dans un service d'urgences: en été, 18 heures sans rien manger et surtout sans rien boire c'est pas idéal pour être au mieux de sa forme physique et intellectuelle, sans compter que dès que le soleil se couche ils se mettent aux abonnés absents, s'enfermant dans leurs bureaux pour s'empiffrer et c'est aux "gaulois" de se démerder...de même, alors qu'ils parlent un français parfait, ils ne se gênent pas pour parler entre eux en arabe devant les infirmières, ce qu'elles trouvent particulièrement irrespectueux sans trop oser le dire, ils ne se comportaient pas ainsi il y a une dizaine d'années...
- la gauloise "convertie" qui se balade en voile intégral, et se pointe au bureau des admissions avec une carte vitale dont il est (et pour cause...) impossible de vérifier que c'est bien la sienne: la réceptionniste lui demande donc de montrer son visage afin de s'assurer que la personne dont ou voit la photo sur ladite carte est bien celle qui est devant elle, vous imaginez la suite...
-le petit con hospitalisé après un accident avec une alcoolémie largement positive, qui fait le lendemain un scandale parce qu'on ne peut pas lui garantir que la nourriture de l'hôpital est bien hallal...
et ainsi de suite, alors que j'ai la chance de me trouver en milieu semi rural; dans un endroit ou les adeptes de ladite religion de paix-fraternité-tolérance sont encore largement minoritaires...quand je discute avec mes collègues de Montpellier, Toulouse etc...c'est çà multiplié par dix.
en ce qui concerne l'identité Française, ce serait un peu long à vous expliquer mais il y a quand même un certain nombre de "marqueurs" et de "fondamentaux" : par exemple la langue dans laquelle nous sommes en train de nous invectiver (en fait, c'est surtout vous qui me couvrez de noms d'oiseaux, qu'importe...) conformément d'ailleurs à l'article deux de la Constitution qui stipule que "la langue de la République Française est le Français"...on pourrait aussi mentionner le concept de Laïcité, celui d'égalité entre les hommes et les femmes et ainsi de suite...
Enfin, je persiste et signe sur le plan historique: comparer les juifs des années trente avec les musulmans d'aujourd'hui relève du révisionnisme pur et simple, ou tout au moins de la confusion mentale; je vous rejoins cependant sur un point: il y a bien des analogies entre notre époque et les années trente, sauf que la peste qui était brune a changé de couleur (devinez laquelle...)
au plaisir de poursuivre cette controverse ultérieurement, si tel est votre désir...
Toutes les religions, expressions archaïques d’un passé de barbarie, sont anti-féministes par nature. Le voile qui est une marque de ségrégation et qui symbolise la discrimination sociale entre les sexes doit être combattu.
Certains diront que des femmes qui le porte l’on fait librement. Le consentement des masses à leur asservissement n’a jamais été une excuse pour prolonger leur asservissement. Bien au contraire
Derrière le drapeau de la religion se trouve parfois plus que la simple croyance en dieu, il se trouve des courants politiques réactionnaires. Comme ces fondamentalistes protestants aux États-Unis ou catholiques en France qui peuvent faire le coup de poing contre les femmes qui veulent avorter ou contre les médecins qui pratiquent les avortements. C’est le cas aussi des intégristes juifs en Israël qui veulent interdire toute circulation le samedi, et c’est le cas des intégristes musulmans qui veulent imposer le voile islamique aux femmes. Toutes ces interventions ne sont en plus que les premiers actes d’une politique qui vise à imposer une dictature sur les pensées avant d’imposer une dictature tout court.
Quand on voit le NPA se prononcer pour le voile, on se dit que Marx et Trotski doivent se retourner dans leur tombe!
Plus que jamais, ce que disait Lénine est d’actualité :
« Pour ce qui est du parti du prolétariat socialiste, la religion n’est pas une affaire privée. Notre parti est une association de militants conscients, de combattants d’avant-garde pour l’émancipation de la classe ouvrière. Cette association ne peut pas et ne doit pas rester indifférente à l’inconscience, à l’ignorance ou au sombre fanatisme sous la forme de croyances religieuses. »
Ne l’oubliez pas.
J'ai tout de même relevé quelques passages disons "intéressants" dans sa prose, méritant quelques commentaires:
me voila taxé de "racisme...maladif" relevant d'un "diagnostic psychanalytique" (rien que çà) : typique de la gôche sectaire et intolérante, persuadée de détenir la Vérité, d'avoir toujours raison, et qui considère toute expression d'une opinion non conforme au dogme comme la manifestation d'une pathologie mentale: on a vu ce que çà a donné en Union soviétique, ou les dissidents étaient enfermés dans des hôpitaux psychiatriques: gare à qui ne pensera pas droit...les veilles habitudes sont difficiles à abandonner, on dirait.
Faudra également m'expliquer en quoi le fait de ne pas aimer une religion (ou une doctrine politique, l'islam c'est les deux à la fois, qu'on le veuille ou non) est une manifestation de racisme: parce que musulman c'est une race? grande nouvelle...accusera t'on quelqu'un qui rejette catégoriquement le catholicisme ou la marxisme léninisme d'être un raciste? poser la question, c'est y répondre...
A titre personnel, je suis agnostique, omnivore aussi bien en matière de gastronomie que de culture, et je ne peux pas être raciste pour la bonne et simple raison que le racisme se définit comme "la croyance en l'existence de races distinctes au sein de l'espèce humaine et partant de là en la possibilité d'établir une hiérarchie entre ces races" or je sais parfaitement que d'un point de vue SCIENTIFIQUE (j'insiste là dessus) çà ne tient pas debout: donc l' absence totale dans mon esprit de tout ce qui peut ressembler à du racisme n'est pas une position morale mais scientifique, de même que je sais que la Terre tourne autour du Soleil et que certaines maladies sont causées par certaines bactéries et non pas par l'influence des planètes etc..
Pour autant, il est évident qu'il y a des civilisations, des Peuples,des religions et des cultures très différentes, qui ne sont ni équivalentes ni interchangeables, elles sont toutes respectables à des degrés divers, mais ne sont pas identiques et (attention, la bienpensance va hurler...) ne se valent pas (oh mon Dieu, je l'ai dit, quelle horreur...)
Enfin définir ce qu'est l'identité Française serait un peu trop long et complexe, il n'en reste pas moins qu'elle existe, la France est une entité historique, géographique et culturelle bien réelle, avec un certain nombre de fondamentaux aisément identifiables, et la question qui se pose aujourd'hui est d'une terrible et implacable simplicité: "l'islam est il soluble dans la France"? je ne suis pas certain que la réponse soit "oui", c'est le moins qu'on puisse dire...
Passons sur le "racisme", la science, les races humaines qui n'existent pas ... Vous représentez un racisme plus sophistiqué que celui de l'électeur moyen du FN, c'est tout !
On ne va pas polémiquer indéfiniment. Oui, vos conceptions et vos actes prouvent votre racisme (et je pense que le racisme est une faiblesse psychique), qui se cache mal derrière votre "opposition à l'Islam". Chez vous, Islam=arabe=terrorisme... Ayez au moins l'honnêteté de le reconnaître. Et le fait que le 1er pays musulman ne soit pas un pays arabe n'a pour vous aucune importance. Pas plus le fait qu'il existe des arabes chrétiens, d'autres sans religion... "C'est tous les mêmes", voilà votre vrai point de vue!
De même votre essentialisation de l'Islam va dans le même sens. "Vous n'aimez pas cette religion". Mais dîtes moi ce qui fait l'unité de "cette religion" que vous n'aimez pas, sinon l'idée que vous vous faites de ses fidèles (arabes...). Ni les ethnies, ni les peuples, ni les dogmes, ni les pratiques... ne sont les mêmes. Regardez le monde et éteignez la télé !! L'Islam c'est une infinie disversité ! Comme le christianisme d'ailleurs ! Pour vous, l'islam n'est qu'un épouvantail qui vous fait peur et vous fait fantasmer.
Votre hiérarchisation des civilisations est abjecte. Le fondement du nazisme c'est bien cela. "Les civilisations ne se valent pas" ! Le discours dominant vous a décomplexé et vous osez, vous, médecin, tenir de tels propos. Pourtant le nazisme n'est pas une invention de l'Islam et le "Gott" que les nazis avaient avec eux, sur leur ceinture, était celui des chrétiens. Les prêtres qui bénissaient les einsatzgruppen n'étaient pas des imams!
J'avais bien compris que définir l'identité française est "difficile". D'autant qu'elle n'existe pas, n'a jamais existé, qu'elle est une pure invention de notre triste époque, jetée au petit peuple par des politiques qui savent bien ce qu'ils font !
Quelques conseils amicaux, dont vous ferez ce que bon vous semble:
-cessez d'invoquer le nazisme à tout bout de champ pour disqualifier votre contradicteur, la "reductio ad hitlerum" est de moins en moins efficace, et surtout consultez le plus rapidement possible non pas un psychiatre mais un historien sérieux, çà vous évitera de débiter des contre vérités sur le nazisme: en particulier les nazis n'ont jamais "reproché aux juifs de ne pas vouloir s'intégrer" c'est exactement le contraire, ils les considéraient comme une entité génétique distincte des "aryens" avec laquelle ils ne voulaient avoir aucun contact ni échange, on connaît la suite...de même le nazisme a toujours proclamé son hostilité au christianisme, il a parfois "composé" avec les églises catholiques ou protestantes pour des raisons d'opportunisme mais de nombreux résistants au nazisme qui l'ont souvent payé très cher l'ont fait au nom de leur foi chrétienne (Niemoller, Lichtenberg, Von Galen, Stauffenberg, Hans et Sophie Scholl, Kurt Hubner, et bien d'autres) quant à votre histoire de prêtres "bénissant les einzatsgruppen" je serais curieux de savoir ou vous avez trouvé çà...
-Non, toutes les civilisations ne se valent pas, l'histoire se charge régulièrement d'en apporter la preuve: si on compare les réalisations architecturales, techniques, intellectuelles, artistiques, spirituelles et culturelles au sens large des Chinois et des Mongols, par exemple, il me semble qu'il n'y a pas photo, et on pourrait trouver bien d'autres exemples...
-non, je ne me suis pas plongé dans la lecture exhaustive du coran, ce que j'en sais me suffit largement pour me faire une idée disons assez négative de l'idéologie politico-religieuse dont il est le texte de référence, et de toutes façons un arbre se juge d'abord à ses fruits; de même, pas besoin d'avoir lu mein Kampf pour se faire une idée assez fiable de ce qu'était le nazisme, vous en conviendrez...
-inutile de me conseiller de ne plus regarder la télévision, çà doit faire à peu près cinq ans que je n'ai plus allumé mon téléviseur pour autre chose que regarder un dvd.
-enfin, je trouve assez touchante (bien qu'un rien puérile) votre obsession de nier l'existence de l'Identité Française,("a'xiste pas, nananère!!!, circulez ya rin à vouar...) d'autant que pour le faire vous utilisez un de ses éléments constitutifs les plus fondamentaux (vous vous exprimez en Français, au cas ou cela vous aurait échappé; les islamistes l'ont d'ailleurs fort bien compris, voir mes remarques sur l'utilisation d'une autre langue que le Français, ce qui est une façon parfaitement claire de marquer leur rejet de ce dont vous niez par ailleurs l'existence...)
-enfin, me ferez vous la grâce de croire que je sais faire la différence entre arabe et musulman: plusieurs de mes collègues d'origine libanaise et syrienne sont chrétiens, et je n'ose vous répéter ici ce qu'ils disent au sujet de l'islam...
bonne nuit cher ami.