
Un policier lyonnais de 43 ans a été condamné ce mardi à 5 000 euros d’amende pour « provocation à la discrimination raciale et religieuse » après des propos controversés sur Facebook en réaction au terrorisme islamiste.
La 6e chambre du tribunal correctionnel de Lyon s’est montrée plus clémente que le procureur qui, à l’audience du 24 mars, avait requis huit mois d’emprisonnement dont cinq ferme et interdiction d’exercer à l’encontre du policier.
Les faits visés remontent à septembre 2014, quand le prévenu, en poste dans un commissariat lyonnais, a commencé par réagir violemment à la décapitation du Français Hervé Gourdel, enlevé puis assassiné par des jihadistes algériens, sur une page Facebook qu’il a créée.
D’un lieu d’échanges informel, le forum virtuel s’est mué en réceptacle de propos et de photos très controversés en réaction principalement au terrorisme islamiste, comme le slogan: « Non à l’islamisation de la France » avec une photo de Marianne baillonnée, l’expression « cibles à abattre » ou encore une photo d’un terroriste légendée « un barbu-une balle ».
La page Facebook a été supprimée. Une procédure disciplinaire à l’encontre du policier est en cours.
A lire sur lyonpremière.com

À Rue89Lyon, on croit en un journalisme qui déniche l’info, qui fouille là où ça dérange, qui demande des comptes, qui parfois égratigne celles et ceux qui nous gouvernent, et surtout qui n’attend pas le sujet mais va le chercher.
Aujourd’hui, sans vous tout cela pourrait bien s’arrêter. Nous avons besoin d’atteindre 1.000 abonné⋅es avant le 31 mars. Aidez-nous à défendre cette vision du journalisme : abonnez-vous, offrez un abonnement ou faites un don.