A l’occasion de la journée nationale de la qualité de l’air a été lancé Ohrane, un « Observatoire Régional Harmonisé Auvergne-Rhône-Alpes des Nuisances Environnementales ».
C’est le fruit de dix ans de collaboration entre Acoucité (l’observatoire de l’environnement sonore de la Métropole de Lyon) et ATMO Rhône-Alpes (l’observatoire de l’air en Rhône-Alpes).
Orhane est présentée comme la « première plateforme régionale d’identification et de hiérarchisation de l’exposition du territoire aux nuisances air et bruit, développée en France et en Europe ».
Pour chaque point de la région, l’état d’exposition à la pollution
Le site propose deux cartographies. Via un moteur de recherche, on peut chercher l’état d’exposition des habitants aux nuisances sonores et à la pollution de l’air.
Et sur une autre cartographie, on peut connaître pour chaque commune l’état de l’exposition de la population à la nuisance air-bruit.
Pour propulser cette datavisualisation, Orhane a compilé plusieurs cartographies de pollution déjà existantes.
Deux pour l’air :
- la cartographie des concentrations annuelles de dioxyde d’azote (NO2) en µg/m3 (valeur limite annuelle : 40 µg/m3).
- la cartographie du nombre de jours de dépassements du seuil journalier en particules PM10 (seuil journalier : 50 µg/m3 en moyenne journalière).
A partir de ces deux cartes, un indicateur « Air » est alors calculé, en chaque point géographique, en convertissant les données de chaque cartographie en indicateur pouvant varier de 1 à 6, puis en prenant le maximum des deux.
Un dépassement réglementaire est observé à partir de l’indicateur 5.
Trois cartographies du bruit sont prises en compte pour produire un indicateur Bruit :
- la cartographie du bruit routier (exprimée en Lden : indicateur du niveau de bruit global en dB(A) pendant une journée complète et distinguant dans sa construction les périodes de jour, soirée, nuit)
- la cartographie du bruit ferroviaire (exprimée en Lden)
- la cartographie du bruit aérien (exprimée en Lden).
A partir de ces trois cartes, un indicateur multi-exposition Bruit est calculé, en chaque point géographique, sur une échelle de 1 à 6. L’indice 5 correspond à des niveaux de gêne équivalente (référence route) supérieurs à 65 dB(A).
Les deux cartographies d’indicateur Air et Bruit sont enfin croisées pour produire un indicateur air-bruit compris entre 1 et 6, en calculant en chaque point la moyenne de l’indicateur Air et de l’indicateur
Une mise à jour sera faite fin 2017, puis tous les cinq ans. La carte devrait également être étendue à l’Auvergne, nouvelle grande région oblige.

La population de Lyon plus exposée que la moyenne régionale
Les résultats ne sont pas surprenants puisque bruit et pollution vont souvent de pair et sont liés essentiellement au trafic routier, comme le précise l’Observatoire.
- 80 % du bruit provient des transports (source site ADEME – 2014)
- 56 % des émissions d’oxydes d’azote NOx provient du transport routier (source site CITEPA – 2016).
Sans parler de la pollution aux particules fines, dont la principale cause est également le trafic routier.
Sur l’ensemble de la région, 51 % de la population vit dans une zone très peu ou peu altérée (code couleur vert et jaune).
A l’inverse, pour Lyon et Grenoble, aucun habitant ne vit dans une zone très peu ou peu altérée.


Entre la cacophonie de la campagne municipale et les médias aux mains de milliardaires qui font monter l’extrême droite, il n’a jamais été aussi difficile de bien s’informer. Dans la cohue ambiante, une autre source d’information est nécessaire.
À Rue89Lyon, nous refusons la communication politique. Nous refusons les communiqués des partis repris sans contradiction. Nous refusons d’alimenter les débats stériles. À travers nos articles d’analyse, nos débunks… Nous soutenons qu’une autre voix est possible dans le paysage médiatique lyonnais.
Mais notre modèle économique est fragile, car nos lecteurs et lectrices sont les seuls garants de notre indépendance !
Vous pouvez faire vivre un autre journalisme à Lyon : aidez-nous à réunir 15 000 euros avant le 4 mars pour continuer à vous informer en 2027. Pour cela, deux choses sont possibles : l’abonnement ou le don.
À quoi servira votre soutien ?
> 15 000 euros : nous continuerons à vous informer en 2027.
> 20 000 euros : nous pérenniserons notre newsletter politique Mairie à tout prix.
>30 000 euros : nous embauchons un quatrième journaliste avec un même objectif : informer, enquêter, révéler, et défricher des terrains où les autres médias ne vont pas.
Tous les moyens sont bons ! N’hésitez pas à partager notre campagne ou à donner à Rue89Lyon.



Chargement des commentaires…