
SOS Racisme voulait le faire interdire, mais le préfet de l’Ain a validé son maintien. Le Ragnard Rock Fest aura bien lieu malgré la présence de plusieurs groupes néonazis.
Au début du mois de juillet, l’association anti-raciste écrivait au préfet de l’Ain pour demander l’interdiction de la deuxième édition d’un festival de black metal, le Ragnard Rock Fest, qui mêle concerts et animations vikings à Simandre-sur-Suran, du 21 au 24 juillet.
Ce qui pose problème est la présence de plusieurs formations de la scène National Socialist Black Metal (NSBM) parmi la vingtaine de groupes.
SOS Racisme détaille le pédigrée de trois groupes :
- « Le groupe Graveland a participé au festival italien nommé « Hot Shower » le 2 avril 2016 à Milan. En référence aux méthodes utilisées par le régime nazi durant la Shoah ».
Dans un interview à Decibel Magazine de 2010, le leader de Graveland précise sa pensée politique. Il affirme notamment que « Nous avons tous besoin de la ségrégation raciale pour préserver notre propre culture et de la spiritualité ». Ou justifie encore l’antisémitisme : « qui vient de l’évaluation de la situation et des activités du lobby juif international politique contemporaine. » - « Noktural Mortum est un groupe ukrainien qui s’est récemment produit au soutien de l’organisation ultranationaliste ukrainienne AZOV en 2014 et en 2015. Dénoncée par l’ONU et Amnesty International comme étant coupable de violation des Droits de l’Homme. La symbolique de ce groupe épouse celle du régime nazi. C’est une des raisons pour lesquelles les prestations de ce groupe sont interdites dans divers pays européens ». Dans son répertoire, le vieux groupe a cette chanson « The call of the Aryan Spirit » (« L’appel de l’esprit aryen »). Avec des paroles comme : « Cracher à la gueule des Juifs, les découper en morceaux » (« Spit in jewish faces, cut them into pieces »), comme le relevait le huffingtonpost.
- « Naer Mataron est un groupe grec qui a pour bassiste le député du parti d’extrême droite Aube Dorée, Giorgos Germenis.
Les antifascistes de Fafwatch Franche-Comté ont également publié un post très détaillé sur ces groupes qui seront présents au Ragnard Fest.
Où l’on apprend notamment que :
- Les Ukrainiens de Noktural Mortum ont joué en 2014 à un concert organisé pour Pravyï sektor (Secteur Droit – un parti ultranationaliste) et pour le bataillon Azov constitué de miliciens d’extrême droite. Deux autres groupes ukrainiens présents au festival affichent également leur soutien à Secteur Droit.
- Les Polonais de Graveland, l’un des groupes cultes de la scène NSBM, a été interdit de scène en Allemagne.
- La boutique grenobloise « Terre Celtique » tenait un stand en 2015 et sera présente en 2016. Son propriétaire est Christian Mollier, un activiste de l’extrême droite iséroise.
« Aucun groupe néonazi »
Dans un communiqué, les organisateurs ont répondu aux accusations des organisations anti-racistes :
« Lors de la première édition en 2015, (avalisée par les autorités locales) Nokturnal Mortum par exemple était déjà présent. Sans créer le moindre problème, ni faire du festival une tribune néo-nazie. 3/4 des membres d’origine (il y a 22 ans) ne sont plus présents et pour cause, les membres actuels étaient des enfants… Pour Graveland, le groupe est actuellement très loin de ces erreurs de jeunesse… Quant à Malpeste, le groupe n’a jamais eu de propos antisémites, racistes. C’est un groupe local. Qui se voit affubler d’une réputation bien nauséeuse. (…) Un humain ne peut-il avoir le droit de se tromper de chemin pour ensuite suivre un chemin de rédemption ? »
Interrogés par France 3 (à 14’25’’ du JT ci-dessous), l’un des organisateurs, Franco Giannelli, se montre catégorique :
« Il y a des groupes qui se revendiquent NSBM. Vous pouvez aller sur Internet et vous aurez les images des concerts. Il y a des svastika partout, des drapeaux nazis, ça « sieg » dans tous les coins. Aucun de ces groupes-là ne sera jamais présent au Ragnard Fest. »
Pourquoi le préfet n’interdit pas le festival
L’argumentaire des organisateurs a visiblement convaincu les autorités. Dans un mail envoyé à SOS Racisme le 13 juillet, le directeur de cabinet du préfet de l’Ain explique pourquoi le festival ne sera pas interdit.
Il commence tout d’abord par détailler les raisons pour lesquelles il aurait pu interdire ce festival :
« L’autorité de police (CE, ord des 9, 10 et 11 janvier 2014, affaire de Dieudonné M’Bala M’Bala) est même fondée à interdire le spectacle afin de prévenir la commission des infractions pénales que sont des propos à caractère antisémite, qui incitent à la haine raciale, qui font l’apologie des discriminations, persécutions et exterminations perpétrées au cours de la 2nde guerre mondiale et sont de nature à mettre en cause la cohésion nationale). »
Au final, le préfet ne retient que la problématique de l’ordre public :
« Ce festival s’est déroulé l’an passé dans de bonnes conditions. »
Le préfet annonce toutefois qu’il a été demandé aux forces de sécurité (gendarmerie et renseignements) de « procéder aux relevés d’infractions de tous actes à caractère raciste et antisémite qui seraient constatés ».
Le préfet n’interdit pas le festival car, explique son directeur de cabinet, il a reçu des engagements. Dans son mail, le représentant du préfet affirme que le comité d’organisation s’est engagé à :
- « accroître sa vigilance auprès des festivaliers, bénévoles, artisans et commerçants afin qu’aucun produit vendu ne puisse véhiculer une idéologie politique »
- « expulser toute personne, y compris artiste, qui aurait un comportement inapproprié pendant le festival. Et à signaler son identité à la gendarmerie le cas échéant »,
- « ce que toutes les chansons des groupes qui se produiront aient été communiquées et vérifiées par le comité d’organisation. Ce dernier étant composé de membres comprenant toutes les langues parlées sur le site du festival. Et à ce qu’aucune ne véhicule d’idée de haine raciale et à tendance politique. De même s’agissant des visuels et des décors ».
Loïc Rigaud, du bureau de l’association « Agir pour l’égalité – SOS Racisme », qui avait écrit au préfet, conteste cette manière de procéder :
« On connaît ces groupes de black metal et leurs propos sont sans ambiguïté. Il faut agir sur ces groupes en les interdisant pour ne pas laisser libre court à la haine des étrangers et à l’antisémitisme. »
Pour leur première édition, les organisateurs regroupés au sein de l’association « La compagnie d’Edoras » avaient annoncé entre 10 000 et 12 000 festivaliers.

À Rue89Lyon, on assume un journalisme engagé. Notre rôle, en tant que journaliste, c’est d’alerter, de demander des comptes, parfois d’égratigner celles et ceux qui nous gouvernent, souvent de donner la parole aux personnes à qui elle est confisquée.
Pour que ce journalisme continue de vivre à Lyon, dans sa banlieue, mais aussi dans la proche ruralité : parlez de nous autour de vous, offrez un abonnement à vos proches, ou faites un don à Rue89Lyon.
Si ces individus commettent des délits lors de ce festival, ils seront poursuivis et condamnés. S'ils s'abstiennent, alors ils sont innocents : la loi ne condamne pas les racistes, elle condamne le racisme.
Quant à la censure a priori, elle ne réprime pas la parole raciste : elle la déplace, elle la conforte, elle l'alimente. Les associations font le jeu des racismes, il suffit de voir l'évolution du vivre ensemble dans notre beau pays entre la création de certaines de ces associations et maintenant.
Alors bien sûr la gauche "républicaine" aimerait bien faire évoluer la loi d'une répression de la parole vers une répression de la pensée. C'est fort heureusement de la science-fiction, mais nul doute qu'un jours ils appelleront à la rééducation des "malpensants."
Étant de gauche ça me dérange évidemment ce dernier paragraphe ^^
Je vais à ce festival pour la musique, même celle des groupes incriminés.
Avant de nous condamner posez vous la question de combien de chanteurs/chanteuses ou groupes que vous entendez à la radio sont de telle ou telle tendance, vous n'en savez rien ? ça vous importe peu ? Eh bien voilà CQFD
Partout ou vous allez vous pouvez croiser des fafs, comme dirait David Vincent: ils sont là, ils sont parmi nous....
L'important est que le public "normal" soit le plus nombreux, ce n'est pas une dizaine de nazillon qui constitue la cible, eux c'est l'épine dans le pied qu'il faudra arracher ;)
Beaucoup plus sympathique et familial, un autre festival métal aura lieu dans l'Ain début août, le Sylak Open air : http://www.sylakopenair.com/
Il y aura par exemple les Ramoneurs de menhirs, groupe antifasciste par excellence.
vous nommez Giorgos Germinis, député a son 70e jour de procès aujourd'hui (30 chefs d'accusation)
on entend parler de groupuscules skinheads, il en est activiste
on entend parler de "NSBM", il en est aussi activiste
on entend parler de sections d'assaut en Grèce, il est lié aux attaques du 9 septembre 2012
on entend parler de aube dorée, de parti politique nazi, il en est numéro 3
il y a beaucoup à dire
j'ai réunis des informations sur kaiadas, le nom de scene de giorgos germinis, ... la presse grecque le surnomme "mister garde a vous"
https://fuckfolkish.noblogs.org/post/2016/03/02/aube-doree-helas-pour-nous-documentaire-vostf-2012/
Les liens entre certains groupes de métal présents et l’idéologie antisémite nazie sont multiples. Cependant, on aurait tord de considérer que ces musiciens sont de « simples admirateurs » d’Hitler.
Ils s’inscrivent dans la mouvance « Folkish »,
« Folkish » est la contraction des termes « Folk » et « Volkish ». Cette mouvance entend mêler musique Folklorique pré-chretienne, Métal et mouvement Volkisch, courant intellectuel issu de l’Allemagne de la fin du XIXème siècle qui mêlait spiritualité païenne, mythologie germanique, anti-monothéisme et antisémitisme. Les courants néo-Volkisch se revendiquent de cet héritage, en affirmant une identité blanche, païenne et mystique en opposition thématiques contemporaines comme la modernité, le libéralisme ou encore l’immigration.
Les paroles ont souvent pour thèmes la nature, la guerre, le passé médiéval et mythologique, dans une rhétorique romantique. La radicalité n’est pas omniprésente, voir absente dans les paroles de certains groupes. Elles mettent toutefois toujours en valeur la Weltanschauung, qui désigne la conception du monde selon sa sensibilité, c’est-à-dire selon une grille de lecture identitaire et xénophobe... http://www.prochoix.org/wordpress/?p=858
je ne pense pas que la vigilance soit formée efficacement, il faut noter
- les références sont "occultes", la mouvance NS avance dans ses tentatives de faire main basse sur le black metal, sous son masque folkish, soutenu par un milieu apolitique et une posture stratégique apolitéïque (cf schesnokov) de façade quand les fascistes font face à l'hostilité
- guido von list pour l'exploitation des symboles pseudoviking, ordre de thulé, volkish
- miguel serrano pour la Weltanschauung, néovolkish & mysticisme nazi
- il y aura des armes et des troupes
- des diffuseurs de musique nsbm / folkish / occult seront présent pour la vente de disques qui échappent à la vigilance, de maillots de groupes échappant à la vigilance, allez vous repérer les tshirts peste noire, temnozob, m8l8th, ...
"S’il faut disséquer l’histoire de tous les musiciens, on n’en sort plus. »
http://www.leprogres.fr/jura/2016/02/20/le-festival-viking-confronte-aux-demons-du-nazisme
mais par contre organisent un filtrage "politique" (opposition antiraciste comprise) renforcé, là ou des mesures contre le racisme devraient être privilégiée
"« à accroître sa vigilance auprès des festivaliers, bénévoles, artisans et commerçants afin qu’aucun produit vendu ne puisse véhiculer une idéologie politique »
« à expulser toute personne, y compris artiste, qui aurait un comportement inapproprié pendant le festival, et à signaler son identité à la gendarmerie le cas échéant »
ce n'est pas la "politique" qui pose problème, ni les festivaliers, ce sont les propos de groupes et de leurs leaders qui eux sont liés à l'extrême-droite
les organisateurs adoptent une posture victimaire
et occultent les informations au sujet des groupes dans la presse locale
"Ceux que vous citez donnent des concerts partout, sans que cela pose problème." alors que nokturnal mortum, kaiadas (nom de scene de george germinis), graveland, ... sont officiellement interdits en Allemagne
http://wiki.musik-sammler.de/index.php?title=Gesperrte_K%C3%BCnstler
mais d'un autre coté disent ceci à la presse spécialisée :
"Nous sommes avant tout des grands fans des formations
que nous faisons produire,
et je pense que cela se ressent dans notre programmation.
Comme je le disais plus haut,
nous ne nous donnons aucune limite en terme de choix,"
"Nous ne ferons jamais jouer au RRF des groupes
qui ne sont pas en phase avec nos goûts musicaux
et nos valeurs morales"
http://www.hornsup.fr/a-7945/interviews/ragnard-rock-festival
posture victimaire encore :
"La Compagnie d'Edoras, association loi 1901, organisatrice du RRF a eu la surprise de prendre connaissance du communiqué de presse du 7 juillet 2016 de SOS Racisme assimilant le festival (et le village Viking) à un festival permettant à des groupes de musique metal de faire l'apologie « de l'idéologie nazie »."
http://www.hornsup.fr/a-15207/news/le-ragnard-rock-festival-repond-aux-accusations
pourtant, en 2015 les organisateurs assumaient "« On savait bien qu’on allait se faire traiter de fachos ! » s’agace le débonnaire Franco Gianelli, quand on l’interroge sur l’aura sulfureuse que trimballent certains invités de son festival."
http://www.leprogres.fr/sortir/2015/03/03/faut-il-bruler-nokturnal-mortum
Regardez donc cette vidéo instructive sur cette tentative de censure qui nous rappelle les heures les plus sombres de notre histoire.
https://www.youtube.com/watch?v=EWpb0EEgPXk
Vous n'avez pas tous les droits et tous les pouvoirs, retenez donc bien cette leçon.
J'ai l'impression d'avoir assisté à un tout autre festival.
Qu'ont fait les gendarmes quand vous leur avez signalé ces agissements et propos, condamnés par la loi ? (Il était de votre devoir de les signaler. Surtout si une personne a été menacée.)
Comme pour le Hellfest et les accusations de satanisme (je sous entends que vous êtes assez conscients pour avoir dépassé celà ;) ) laissez nous régler celà, les nazillons ne sont pas nombreux et n'auront pas la loi, la force n'a jamais marché (les antifas), la lassitude (notre beaufitude à leurs yeux ?) aura raison d'eux.
Fantasme ???
Pour le camping je n'y étais pas mais j'ai participé à la soirée de samedi et à toute la journée de dimanche et malgré ma vigilance (par conviction et par motif pro) je n'ai rien vu de plus terrible qu'un t-shirt du Hot shower fest...
Alors de là à croire que tu te payes ton quart d'heure de célébrité aux dépens du festival en dénonçant des fachos (en partie?) imaginaires, il n'y a qu'un pas !
J'ai moi aussi été agacé par la présence de certaines personnes dont il ne faisait aucun doute qu'elles n'étaient venues qu'en raison de quelques dérapages extra-musicaux plus ou moins anciens de certains groupes présents. J'estime pour ma part qu'elles n'avaient rien à faire ici, dans un festival musical apolitique, et n'étant clairement intéressées ni par la musique ni par l'esprit du festival en lui-même. Mais ces personnes étaient ultra minoritaires !!! Il devait peut-être y avoir une quinzaine de personnes qui dénotaient franchement, réparties en deux ou trois petits groupes avec un look faf en mode crâne rasé, polo, baskets... donc facilement identifiables (d'autant plus par quelques petits signes distinctifs peu perméables aux non initiés). Quelques dizaines d'autres tout au plus, qui se fondaient davantage dans le festival, portaient effectivement des tshirt de groupes NS qu'il faut savoir reconnaître.
Sur un festival qui, rappelons-le, regroupe plusieurs milliers de personnes !!!
Concernant le concert de Graveland, n'étant pas fan du groupe, je suis justement resté devant le show pour voir l'ambiance et si certains oseraient pourrir le concert avec des bras tendus, j'étais un peu en retrait avec une vue parfaite sur tout le public et je peux donc affirmer que tu travestis encore totalement la réalité. Les bras tendus se sont comptés sur les doigts d'une main, et leurs auteurs, vite ridiculisés par leur minorité et l'ignorance totale des autres festivaliers à leur égard (une très bonne attitude) se sont très vite arrêtés.
Quand au camping, j'y ai passé 4 nuits et l'ambiance était parfaitement conviviale et chaleureuse. Tu dis que tu étais à côté d'un groupe de nazillons donc combien ? 4, 5, 6 personnes ?? Parmi plusieurs milliers de festivaliers... belle statistique !!
Bref... c'est épuisant de devoir rétablir la vérité face à des personnes comme toi qui veulent absolument tout salir quitte à calomnier sans vergogne.
AU FINAL : un superbe festival regroupant d'excellents groupes (pour peu que l'on aime le style évidemment), une ambiance metal / viking sympathique et bon enfant, des gens de toutes origines et milieux chantant, dansant et riant ensemble, une fraternité de cœur comme dans tous les festivals metal et aucun incident à déplorer !
Voilà la réalité de ce qu'aura été ce Ragnard Rock Fest 2016. Vivement 2017 !
https://www.youtube.com/watch?v=EWpb0EEgPXk