![[Webdoc] Les Filles de Gerland, le quotidien de trois prostituées à Lyon](https://www.rue89lyon.fr/wp-content/uploads/2013/11/Une-Filles-Gerland-prostituees.jpg)
C’est un feuilleton législatif qui n’en finissait pas. Mercredi 6 avril, les députés ont définitivement adopté lors d’un dernier vote la proposition de loi pénalisant les clients de prostituées d’une contravention de 1 500 euros.
Jeudi 14 avril, la loi est parue au Journal officiel.
Pendant plus de deux ans, l’Assemblée nationale et le Sénat s’opposaient sur la principale mesure du texte : l’interdiction de l’achat d’actes sexuels. Mais les députés ayant le dernier mot, ils ont approuvé le texte par 64 voix contre 12 et 11 abstentions.
La France est le cinquième pays européen à adopter une loi pénalisant les clients de prostituées.
Avec sa parution au Journal officiel, cette loi sur la pénalisation des clients est entrée en vigueur. Lorsqu’elle sera mise à exécution, elle mettra un terme à la prostitution de rue telle qu’on la connaît aujourd’hui.
A Lyon, la municipalité n’a pas attendu cette loi pour chasser les camionnettes des filles du principal quartier de tapin, Gerland. « Les filles de Gerland » est un webdocumentaire d’actualité sur le quotidien en sursis de trois de ces prostituées.
Une production Rue89Lyon.
Auteurs : Jean-Louis Rioual, Natacha Boutkevitch et Laurent Burlet
Avec pour la vidéo : Thomas Bernardi; graphisme : Christophe Chelmis.
[Mise en ligne le 22 novembre 2013; régulièrement mis à jour]
Intérieur de camionnette d’une prostituée à Gerland. Photo : Natacha Boutkevitch

À Rue89Lyon, on croit en un journalisme qui déniche l’info, qui fouille là où ça dérange, qui demande des comptes, qui parfois égratigne celles et ceux qui nous gouvernent, et surtout qui n’attend pas le sujet mais va le chercher.
Aujourd’hui, sans vous tout cela pourrait bien s’arrêter. Nous avons besoin d’atteindre 1.000 abonné⋅es avant le 31 mars. Aidez-nous à défendre cette vision du journalisme : abonnez-vous, offrez un abonnement ou faites un don.
J'en ressors avec un sentiment de frustration! Bonne continuation.
Je ne sais comment je vais et de quoi commencer.je n ai marre plutôt on a Mare de ce sale Boulot qui nous amène que la merde les maladies.les problème s pour nos enfants d aujourd'hui et de demain.
Faites quelques choses pour nous les pauvres femmes qui travaillent ou bien femmes au foyer qui essayent de trouver une vie familiales et de couple amoureux.malheureueusement CV es putes endommagent notre vie de famille puisque le mari je parle pas de célibataire surtout pour les trompeurs maris qui partent chercher ailleurs reviennent chez leur. Femmes bien satisfait s alors vont pas bien satisfaire leurs femmes puisqu ils trouvent ce qu ils veulent ailleurs a prix réduit .donc les femmes s enervents contre les maris.la vie pas de goût alors beaucoup de divorce en france et c est les enfants qui ramassent.sans qu on parle des maladies.beaucoup d hommes ant amené les maladies sexuellement transmissibles a leurs femmes innocentes.domage.
Faites quelques choses contre ces putes et contre ces trompeurs maris svp.on a marre.
A mon avis celui qui trompent méritent une punition.minimum d appeller sa femme ou son mari pour réduire les maladies et le sida .c est la seule solution pour sauver au moins le 1/3 de population.
J' ai beaucoup de choses à dire mais je peux pas tout raconter.meme les putes méritent des punitions surtout celles qui travaillent chez elles a domicile ou ds les camionnettes .Merci d avance de bien lire mon commentaire.je suis mariée je suis divorcée avec mes 4 enfants à cause de ces putain s des putes.j ai divorcée mon trompeur mari a cause de ça.Merci de votre compréhension.