

Deux vignettes de la campagne TCL sur les bons comportements à adopter par les usagers.
L’auteure de BD s’est offusquée de ce qu’elle voit comme un plagiat, interpelant les TCL via Twitter.
Coucou ça va, tranquilles @TCL_SYTRAL ? pic.twitter.com/85brzV5LQe
— Pénélope Bagieu (@PenelopeB) 5 avril 2016
Au sein des TCL, on explique qu’il y a « une tendance générale à ce style », qui ne serait pas propre à Pénélope Bagieu.
Le réseau lyonnais lui a répondu publiquement, toujours via Twitter :
« L’agence de com a travaillé avec l’illustrateur Frank Denuel, qui s’est inspiré de l’univers graphique des blogs BD. »
L’univers des blogs BD, mais pas celui de Pénélope Bagieu spécifiquement. La dessinatrice reste agacée et accuse même les TCL de lui avoir déjà piqué une image il y a cinq ans.
L’auteure de « Joséphine » s’est insurgée contre une pratique qu’elle estime généralisée :
« Chères agences de com, si vous briefez un graphiste en lui demandant de repomper le boulot d’un autre, c’est VOTRE faute, pas la sienne »
Pour elle, le graphiste a juste « besoin de travailler » et a certainement répondu à une commande, qu’elle qualifie de « sale boulot ».
Ce à quoi a réagi un des ses collègues, également auteur, Boulet.
@PenelopeB Cette personne était visiblement moins chère.
— -Boulet- (@Bouletcorp) April 5, 2016
De quoi nourrir un petit dossier de propriété intellectuelle ; Pénélope Bagieu a en effet suggéré qu’une procédure était en cours.
Elle a percé, c'est sans doute qu'elle le fait mieux que les autres, mais si elle attaque en justice j'espère qu'elle se prendra un bon revers - on n'est pas propriétaire de l'air du temps.
A un moment, il faut arrêter de dire n'importe quoi et de refuser à une personne de faire valoir ses droits sous prétexte qu'on jalouse sa célébrité. Il s'agit d'un plagiat honteux, surtout quand on voit l'univers visuel habituel de l'auteur. Bref, espérons que Pénélope attaque en justice, elle n'aura aucun mal à faire valoir son droit et l'agence devra payer.
Réutiliser un perso tel quel, C'EST du plagiat.