
« RARA », « Rhône-et-Loire », « Hauts-Monts » et autres inventions pour le nom d’Auvergne-Rhône-Alpes
Que va-t-il sortir du chapeau ou de la parka de Laurent Wauquiez ? On ne le sait pas encore.
A vrai dire on ne sait pas grand-chose puisque la grande consultation publique pour trouver « ensemble » un nom à cette nouvelle région ne se passe pas vraiment comme prévu. Les lycéens ont bien été consultés comme annoncé par le nouveau président de région mais de leurs propositions nous n’en savons rien ou presque. Le nouvel exécutif régional n’a pas publié le verdict des urnes lycéennes sur la plateforme dédiée à cette consultation.

Slogan de la campagne de consultation du conseil régional. Capture d’écran
Tout juste avons-nous eu connaissance de quelques unes de leurs propositions où figurent notamment parmi les plus recherchées (mais pas toujours très heureuses) :
- « La Volc’en Loire »
- « Puyrhônealpes »
- « La Rhognale »
- « Hautes Chaînes de France »
- « Aurhoal »
- « Entre Monts et Rhône »
- « Lyon et Montagnes »
- « R2A »
WauvergneLauralpes, sérieusement ?
Invité dans un premier temps à voter sur internet parmi les suggestions lycéennes, le grand public s’est vu finalement donner la possibilité lui aussi de donner son avis et proposer des noms. Au final, c’est Laurent Wauquiez qui choisira et soumettra le nom retenu à l’ensemble des élus régionaux avant le 1er juillet 2016. En attendant, on fait avec ce que nous impose la loi : le très convenu « Auvergne-Rhône-Alpes ».
Nous vous avons alors demandé quelle appellation avait vos faveurs.
Certains parmi vous se sont jetés à l’eau. marconlaurent et polovergnat ont été les plus taquins avec le nouveau président de région par ailleurs numéro 2 du parti Les Républicains.
Le premier propose :
- WauvergneLauralpes, pour rendre hommage avec les initiales
- RougealpesWauvergne en rapport on suppose à la couleur de sa parka qu’il ne quitte jamais (storytelling oblige).
Le second propose un efficace « LR2 », plus approprié à l’organigramme du parti qu’à notre région. À moins que LR signifie Loire et Rhône ?
Moins dirigés mais toujours légers, lui propose deux acronymes pour la région Rhône-Alpes-Auvergne :
- Airdeusa (autre version de R2A)
- RARA (Région Rhône-Alpes-Auvergne).
Après les « Hauts-de-France » dans le Nord, les « Hauts-Monts » du côté de Lyon ?
Vous avez également formulé des souhaits plus raisonnables et sûrement à même d’être un jour entérinés par le Conseil d’État (qui aura le dernier mot, rappelons-le). Certainement inspiré par les « Hauts de France », le nom choisi par le conseil régional Nord-Pas-de-Calais-Picardie, mmarvinbear nous propose « Hauts-Monts ».
Pagès-Delunel nous a dit son attachement à Rhône-Alpes-Auvergne plutôt que l’appellation actuelle.
La proposition la plus étayée émane de Nicolas Murruni. Il propose « Rhône-et-Loire ».
Et comme son explication est très claire et pourrait contenter tout le monde, on vous la remet en version intégrale :
« Explication : D’une part, dans le nom final je pensais à conserver le terme « Rhône », pour faire la « synthèse » du nom de l’ex-région Rhône-Alpes (étant donné que le Rhône passe dans tous les départements rhônalpins, on peut délaisser le terme « Alpes »). D’autre part, je pensais à rajouter le terme « Loire » pour qualifier l’union de ces deux régions, car premièrement la Loire traverse les DEUX régions (Haute-Loire,Loire et Allier) et prend sa source en Ardèche, à la limite de la Haute-Loire. De plus, le principal affluent de la Loire qui est l’Allier passe dans la quasi-totalité des départements de L’Auvergne. Pour finir le choix de ce nom fait également référence à l’ancien département de « Rhône-et-Loire » issu de la fusion de la dissolution des anciennes provinces du Lyonnais, du Beaujolais, du Forez ainsi qu’une partie des actuels départements auvergnats du Puy-du-Dôme et de la Haute-Loire. »
Si vous avez encore des idées, dépêchez-vous, vous avez jusqu’à ce soir. Et c’est par ici.
Même si, en tout état de cause, on devrait arriver à quelque chose de très très classique (Auvergne-Rhône-Alpes ou, si tout ça devient foufou, Aura).

À Rue89Lyon, on croit en un journalisme qui déniche l’info, qui fouille là où ça dérange, qui demande des comptes, qui parfois égratigne celles et ceux qui nous gouvernent, et surtout qui n’attend pas le sujet mais va le chercher.
Aujourd’hui, sans vous tout cela pourrait bien s’arrêter. Nous avons besoin d’atteindre 1.000 abonné⋅es avant le 31 mars. Aidez-nous à défendre cette vision du journalisme : abonnez-vous, offrez un abonnement ou faites un don.
"Auvergne-Rhône-Alpes" sonne moins bien à l'oreille que "Rhône-Alpes Auvergne"
En honneur des Lyonnais, je veux bien l'appeler "Grand Guignol" ou "Gnafronland" et si vous voyez une allusion à son président, vous aurez tort.
Auvergne Rhône Alpes
RAA. Lovely...
Ne pourrait on pas lui trouver un Nom digne d'elle. ....
Marie Laure
C'est vrai souvent, mais on ne peut pas continuellement vivre en regardant dans le rétroviseur de l' Histoire non plus.
Ce regroupement presque général de régions est une bonne occasion d'inventer de nouveaux nom, en jouant sur les particularités locales et la géographie.
Qu'est-ce qui caractérise la région ? Son fleuve, le Rhône. Mais aussi la Saône. Et les riverains de l' Isère vont se vexer aussi si on ne la mentionne pas. Mais les noms à rallonge, merci bien !
Quoi d'autre ? On a dans la région deux des plus hauts massifs du pays. Les Alpes et le Massif Central. Les alpes se caractérisent par la taille et le Massif par sa chaîne des Puys. Autant donc mettre en avant ces deux massifs : Les Hauts-Monts.
ARSE
volontairement écrit dans cette orthographe simplifiée,
sans "h" muette, ni diphtongue "au" ou "gn", ni accent circonflexe. En prononçant toutes les lettres.
Les habitants seraient les Ronalpovernias, au masculin comme au féminin.
Les touristes et visiteurs étrangers apprécieraient la simplicité et la facilité de prononciation. C'est tout bénéfice, non ?
C'est le nom d'un département puissant qui fut anéanti par Paris et sa folie meurtrière et centralisatrrice pour punir Lyon qui en était le chef lieu.
Si Lyon est enclavée a ce point entre la Loire,l’Ain,l’Isère et le Rhône et morcelée en autant de communes (22 communes sur un périmètre équivalent a la seule commune de Marseille!!) ce n'est pas un hasard...
Sans cette volonté castratrice de notre bienveillante capitale,cette dernière ne serait pas ce qu'elle est aujourd'hui et Lyon ferait jeu égale avec Barcelone et Milan.
Cette nouvelle région est une très bonne chose pour notre ville,peu importe son nom.Toutefois,espéreront qu'elle ne reproduise pas ce schéma égocentrique Parisien avec ses petites sœurs que sont Clermont-Ferrand,Saint-Étienne,Grenoble.
Tapons dans l'histoire ancienne ou l'étymologie :
L'Eridanie (Eridan, vague dieu des cours d'eau, que ce soit Rhône, Saône, Loire ou Isère, qui a dû donner son nom au Rhône)
Arpitanie : car on y parle l'Arpitan, version locale du franco-provençal.
ASAA : Ambarres, Ségusaves, Allobroges et Arvernes, du nom des premières populations de la Région. Mais ça plairait sans doute un peu trop aux imbéciles identitaires et à leur sanglier.
Résistance et Collaboration : Rhône-Alpes avec Lyon, Grenoble, le Vercors, et Auvergne avec la Haute-Loire, Vichy...
Et puis pourquoi on s'emmerde avec l'Auvergne, à la fin ? C'est moins de 6 fois le PIB ou la population de Rhône Alpes. Dégagez, les bouseux !
Lyon-Auvergne-Rhône-Alpes soit LAuRA
OU
La région des fleuves, des lacs et des montagnes
LAuRA (Lyon-Auvergne-Rhône-Alpes)
ou
Lacs fleuves et montagnes