
L’Italie connaît depuis quelques semaines un épisode de pollution atmosphérique aux particules fines important. Tout comme la région lyonnaise encore très récemment, l’absence de pluie et de vent a favorisé la dégradation de la qualité de l’air de l’autre côté des Alpes. Rome et le nord du pays sont particulièrement touchés. Pour tenter de mettre fin à ce pic de pollution qui atteint les seuils d’alerte, la ville de Milan en Lombardie a décidé d’interdire purement et simplement la circulation automobile ainsi que des deux-roues durant les trois prochains jours !
Chez nous à Lyon, ville pourtant retenue pour être une « ville respirable », on s’interroge encore sur l’opportunité de la mise en place d’une circulation alternée les jours de pic de pollution. Cet automne, Lyon a déjà connu trois pics de pollution. Le second épisode avait duré 5 jours.
Rome, de son côté, entre en phase de circulation alternée. Ce n’est pas une première, mais cette fois-ci, la mesure va s’appliquer deux journées entières. Selon les heures, les plaques paires ou les plaques impaires ont le droit de sortir du garage.