Après avoir interdit deux manifestations marquées à gauche (celle sur le climat et celle de soutien aux migrants), Michel Delpuech a refusé aux identitaires d’organiser leur montée aux flambeaux pour « honorer Marie ».
Cela devait être la huitième édition consécutive de ce que les membres de Rebeyne (le nom des jeunes identitaires lyonnais) ont appelé Lugdunum Suum.
Dans le communiqué de la préfecture, il est dit que l’arrêté a été pris « dans le contexte actuel de l’état d’urgence et des mesures de sécurité renforcée qu’il exige », en ajoutant :
« Le préfet a considéré en effet que les organisateurs véhiculaient des messages contraires aux valeurs républicaines et incitaient au rejet, voire à la haine d’une partie de la population. »
Cette marche devait partir à 20 heures de la place du Change, à Saint-Jean, soit à quelques mètres du local de ce groupuscule de l’extrême droite radicale.
Le préfet du Rhône a autorisé le même jour une seule procession organisée par le diocèse de Lyon. Au lieu des cinq normalement organisées traditionnellement à Lyon le 8 décembre.
Elle partira de la cathédrale Saint Jean à 18h30 pour arriver à la basilique de Fourvière.

Entre la cacophonie de la campagne municipale et les médias aux mains de milliardaires qui font monter l’extrême droite, il n’a jamais été aussi difficile de bien s’informer. Dans la cohue ambiante, une autre source d’information est nécessaire.
À Rue89Lyon, nous refusons la communication politique. Nous refusons les communiqués des partis repris sans contradiction. Nous refusons d’alimenter les débats stériles. À travers nos articles d’analyse, nos débunks… Nous soutenons qu’une autre voix est possible dans le paysage médiatique lyonnais.
Mais notre modèle économique est fragile, car nos lecteurs et lectrices sont les seuls garants de notre indépendance !
Vous pouvez faire vivre un autre journalisme à Lyon : aidez-nous à réunir 15 000 euros avant le 4 mars pour continuer à vous informer en 2027. Pour cela, deux choses sont possibles : l’abonnement ou le don.
À quoi servira votre soutien ?
> 15 000 euros : nous continuerons à vous informer en 2027.
> 20 000 euros : nous pérenniserons notre newsletter politique Mairie à tout prix.
>30 000 euros : nous embauchons un quatrième journaliste avec un même objectif : informer, enquêter, révéler, et défricher des terrains où les autres médias ne vont pas.
Tous les moyens sont bons ! N’hésitez pas à partager notre campagne ou à donner à Rue89Lyon.



Chargement des commentaires…