Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Temps de parole : le CSA saisi par des candidats aux élections régionales

« Chaque jour de la semaine du 16 au 20 novembre, nous avons pu observer Laurent Wauquiez, candidat tête de liste pour Les Républicains, et Brice Hortefeux, tête de liste Les Républicains dans le Puy-de-Dôme, profiter d’un temps d’antenne nationale (France Inter, BFMTV, LCP, LCI…) », accuse le « Rassemblement citoyen, écologique et solidaire » (EELV et Parti de …

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Lyon, abonnez-vous.

Le lancement de la campagne du Rassemblement devant le musée des Confluence. En rouge et blanc, la statue d'Only Lyon. ©LB/Rue89Lyon

« Chaque jour de la semaine du 16 au 20 novembre, nous avons pu observer Laurent Wauquiez, candidat tête de liste pour Les Républicains, et Brice Hortefeux, tête de liste Les Républicains dans le Puy-de-Dôme, profiter d’un temps d’antenne nationale (France Inter, BFMTV, LCP, LCI…) », accuse le « Rassemblement citoyen, écologique et solidaire » (EELV et Parti de Gauche notamment) dans son courrier.

La liste menée par l’actuel vice-président à la Région, l’écologiste Jean-Charles Kohlhaas, et Corinne Morel Darleux pour le PG, a donc saisi le CSA (Conseil supérieur de l’audiovisuel) :

« A seulement 12 jours du premier tour des élections régionales, le Rassemblement Citoyen Ecologique et Solidaire s’alarme des conditions démocratiques d’une élection régionale marquée par un débat  aujourd’hui très largement inégal et instrumentalisé par les événements que nous avons connu le 13 novembre dernier. »

Les candidats regrettent l’annulation du débat « La Voix est libre » prévu sur France 3 Rhône-Alpes le 21 novembre dernier et « l’annulation de la présence de l’un des candidats du Rassemblement pour le dernier débat thématique de ce samedi 28 novembre ».

Le CSA avait relevé mercredi dernier des « déséquilibres » dans l’égalité de temps de parole des candidats aux régionales, au cours des deux premières semaines de campagne.

En Paca, la tête de liste PS-PRG pour les élections régionales, Christophe Castaner, a elle aussi saisi le CSA pour dénoncer une « manipulation médiatique doublée d’un déni de démocratie » pour ne pas avoir été invité à un « débat » dimanche sur RTL, avec les têtes de listes FN et LR. Dimanche, RTL n’avait pas organisé de débat, mais avait invité tour à tour les candidats FN et LR lors de l’émission « Le grand jury » RTL/LCI/Le Figaro, relève publicsenat.fr.


#Elections régionales

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Partager
Plus d'options