Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Aidez-nous à réunir 100 nouveaux abonné·es avant le 29 mars 2024 !

Soutenez un journalisme de terrain qui se fait avec vous. Aidez-nous à réunir 100 nouveaux abonné⋅es avant le 29 mars 2024.

29/03/2024 date de fin
1 052 abonné⋅es sur 1 100

Saint-Clément-les-places accueillera le deuxième village d’insertion de Roms dans le Rhône

A lire sur 20minutes.fr

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Lyon, abonnez-vous.

Saint-Clément-les-places accueillera le deuxième village d’insertion de Roms dans le Rhône

20MINTUTES.FR

La commune de Chaponost, un temps évoqué pour reloger des familles roms des bidonvilles de l’est lyonnais a finalement été abandonné. Pour des « raisons juridiques » ont expliqué les autorités préfectorales en marge d’une conférence de presse sur le plan froid, comme le raconte 20 Minutes.

A la place, la Préfecture du Rhône envisage d’installer ces personnes à Saint-Clément-les-places (Rhône), commune de 650 habitants, en plus des 80 personnes qui prendront leur quartier à Saint-Genis-Les-Ollières d’ici quelques semaines.

Michel Delpuech, le préfet du Rhône, se justifie :

« Nous sommes conscients que ce genre de décision ne suscite pas un enthousiasme extraordinaire auprès des élus et de la population concernée. Mais nous devons mettre un terme à ces situations scandaleuses et indignes que sont ces bidonvilles ».

Fin septembre, la préfecture du Rhône a lancé un nouveau programme d’intégration de familles roms, installées depuis plusieurs années pour certaines, dans trois bidonvilles de Villeurbanne, Saint-Priest et Vaulx-en-Velin. Un projet baptisé IEE pour Intégration par l’Emploi et l’Ecole.

La commune de Saint-Clément-les-places n’a pas été choisie au hasard puisqu’elle avait déjà accueilli en novembre 2013 des demandeurs d’asile évacués du Pont Kitchener à Perrache.

Et si le prochain article que vous lisiez existait grâce à vous ?

Depuis 12 ans, à Rue89Lyon nous portons un journalisme de terrain qui se fait au plus proche de vous, de vos préoccupations et de votre vie. Aujourd’hui nous voulons faire plus. À l’heure de la défiance grandissante des citoyen·nes envers les médias, on veut vous impliquer dans la fabrique de l’information.

Nos enquêtes, ce sont vos histoires, vos combats et vos luttes. Mais aujourd’hui nous voulons vous donner encore plus de place dans la fabrique de l’info.

Engagez vous avec nous. Venez contribuer à faire le Rue89Lyon de demain.


#Roms

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Partager
Plus d'options