
La commune de Chaponost, un temps évoqué pour reloger des familles roms des bidonvilles de l’est lyonnais a finalement été abandonné. Pour des « raisons juridiques » ont expliqué les autorités préfectorales en marge d’une conférence de presse sur le plan froid, comme le raconte 20 Minutes.
A la place, la Préfecture du Rhône envisage d’installer ces personnes à Saint-Clément-les-places (Rhône), commune de 650 habitants, en plus des 80 personnes qui prendront leur quartier à Saint-Genis-Les-Ollières d’ici quelques semaines.
Michel Delpuech, le préfet du Rhône, se justifie :
« Nous sommes conscients que ce genre de décision ne suscite pas un enthousiasme extraordinaire auprès des élus et de la population concernée. Mais nous devons mettre un terme à ces situations scandaleuses et indignes que sont ces bidonvilles ».
Fin septembre, la préfecture du Rhône a lancé un nouveau programme d’intégration de familles roms, installées depuis plusieurs années pour certaines, dans trois bidonvilles de Villeurbanne, Saint-Priest et Vaulx-en-Velin. Un projet baptisé IEE pour Intégration par l’Emploi et l’Ecole.
La commune de Saint-Clément-les-places n’a pas été choisie au hasard puisqu’elle avait déjà accueilli en novembre 2013 des demandeurs d’asile évacués du Pont Kitchener à Perrache.
A lire sur 20minutes.fr

À Rue89Lyon, on assume un journalisme engagé. Notre rôle, en tant que journaliste, c’est d’alerter, de demander des comptes, parfois d’égratigner celles et ceux qui nous gouvernent, souvent de donner la parole aux personnes à qui elle est confisquée.
Pour que ce journalisme continue de vivre à Lyon, dans sa banlieue, mais aussi dans la proche ruralité : parlez de nous autour de vous, offrez un abonnement à vos proches, ou faites un don à Rue89Lyon.