
Comme le rapporte le site des Inrocks, vendredi, « une foule bruyante, qui fait penser à celle des chasseurs de Frankenstein », s’est réunie devant une maison inhabitée et squattée par une famille de Roms depuis quelques mois. Nous sommes à Saint-Martin-d’Hères, en Isère. Le propriétaire, avait fait appel à ses amis et voisins, comme il l’explique à France 3 :
“Comme j’ai vu que les choses n’avançaient pas trop du côté de la police, j’ai fait appel aux voisins. Sans haine sans rien du tout, uniquement pour récupérer mon bien. […] Je n’ai rien contre les Roms mais je n’aime pas cette façon de procéder.”
Pourtant, la façon de procéder des riverains, l’agressivité, les cris, les poings levés et les tentatives de forcer le grillage de la maison, que l’on voit sur la vidéo, ne ressemblent pas vraiment à une manifestation pacifique, écrivent les Inrocks.
Un collectif de soutien aux personnes expulsées de la maison de Saint-Martin-d’Hères s’est formé. Ce mercredi, ce « collectif solidaire » a envoyé un communiqué de presse pour donner sa version des faits :
« Pendant plusieurs jours, des voisins de la rue Romain Rolland, ont installé et alimenté un climat d’hostilité envers la famille, en proférant des menaces et des insultes racistes. Et ceci à partir du moment où ils ont su que cette famille était rom. Vendredi 11 septembre, les voisins ont organisé une manifestation dans le but d’expulser la famille, sur le motif qu’ils ne voulaient pas de personnes roms dans leur quartier. Cette manifestation a rassemblé plus de 80 personnes.
Nous avons entendu des menaces de mort et des slogans incitant à la haine raciale, de type « France aux français ».
Le collectif fait un parallèle avec la mairie de Grenoble qui s’est portée volontaire pour accueillir des réfugiés en rejoignant les « villes solidaires » :
« Il est important de rappeler que nombre de migrants vivent déjà sur l’agglomération et ont droit à une vie digne (logement, accès aux droits, santé, formation…). Tous ont fui des réalités politiques, économiques et sociales invivables, et ils aspirent à construire leur vie ici. »
> Mis à jour le 17 septembre à 20h suite au communiqué du « collectif solidaire de la famille rom ».

À Rue89Lyon, on assume un journalisme engagé. Notre rôle, en tant que journaliste, c’est d’alerter, de demander des comptes, parfois d’égratigner celles et ceux qui nous gouvernent, souvent de donner la parole aux personnes à qui elle est confisquée.
Pour que ce journalisme continue de vivre à Lyon, dans sa banlieue, mais aussi dans la proche ruralité : parlez de nous autour de vous, offrez un abonnement à vos proches, ou faites un don à Rue89Lyon.
"Tu ne voleras point"
Pour vivre, nul besoin d'une maison. Une construction faite soi-meme dans un sous bois suffit, en attendant de s'en sortir et etre capable de payer un loyer. L'etat donne toujours trop deja.
Le responsable: l'etat.
Le droit: le peuple pour le peuple.
----------------------------
l'europe c'est un rassemblement de pays de bourgeois.
l'europe c'est une insanité faite pensé et faite par les bourgeois avec le soutien de la franc-maçonnerie des USA téléguidant la construction européenne de l'autre côté de l'atlantique.
pourquoi les bourgeois ont fait entrer la roumanie ainsi que d'autre pays douteux à l'est de l'europe, dans l'europe ?
parce que dans le monde libre des ploutocrates des exploiteurs des esclavagistes bref le monde libre des riches il faut disposé de populace inférieur en moyen sociaux intellectuel et financier, ce afin de pouvoir disposé d'une populace très malléable que l'on peut utiliser comme on le souhaite.
par exemple si l'on veut diminuer les salaires des exploités présent on les met en confrontation avec des miséreux venant du tiers-monde et que l'on dit accueillir parce que nous défendons les principes de l'humanisme.
les miséreux du tiers-monde pouvant revendiquer le travail du miséreux local mais en acceptant un salaire inférieur que ne l'accepterait le miséreux local habitué au smic.
ce cloaque européen est une dictature ploutocratique qui s'embellit pour donner l'illusion qu'elle n'est pas dictature.