SUR RUE89
Face à la crise migratoire, des associations proposent de mettre en relation particuliers et réfugiés, pour héberger ces derniers. C’est sympa comme tout mais on se demande quand même où est passé l’Etat.
C’est un peu un gimmick de la droite vénère, nourrie par Jean Raspail et son livre apocalyptique « Le Camp des Saints » (1973, réédité en 2011) :
« Les bobos n’ont qu’à accueillir les réfugiés chez eux. »
Eh bien « les bobos » semblent avoir décidé de prendre la consigne au mot. Surfant sur les codes de l’économie du partage, des assos promeuvent désormais des sortes « d’Airbnb des réfugiés ».
En Allemagne, la plateforme Flüchtlinge Willkommen (Bienvenue aux réfugiés) se targue d’avoir placé 122 personnes depuis novembre dernier. La participation au loyer est assurée par le financement participatif ou via des aides publiques.
En France, une application similaire est sur les rails. Elle porte un nom digne d’une série de l’été sur France 3 : Comme à la maison (Calm).
Rue89 démonte le projet en pointant notamment l’algorithme de Calm qui se basera sur les goûts, les objectifs professionnels, les langues parlées, etc., pour réunir hôtes et réfugiés.

Vous pouvez faire vivre un autre journalisme à Lyon : aidez-nous à réunir 15 000 euros avant le 4 mars pour continuer à vous informer en 2027. Pour cela, deux choses sont possibles : l’abonnement ou le don.
À quoi servira votre soutien ?
> 15 000 euros : nous continuerons à vous informer en 2027.
> 20 000 euros : nous pérenniserons notre newsletter politique Mairie à tout prix.
>30 000 euros : nous embauchons un quatrième journaliste avec un même objectif : informer, enquêter, révéler, et défricher des terrains où les autres médias ne vont pas.
Tous les moyens sont bons ! N’hésitez pas à partager notre campagne ou à donner à Rue89Lyon.




Chargement des commentaires…