
Photo d’illustration, lit dérangé. Rue89Lyon.
Quand certains mois sont difficiles, nous sous-louons, mon amie Emilie et moi notre appartement situé sur les pentes de la Croix-Rousse. En toute illégalité et en toute connaissance de cause. C’est un F3 + mezzanine que nous louons au prix du marché, c’est à dire une fortune : un peu plus de 900 euros par mois.
Les week-ends où nous ne sommes pas là, nous le sous-louons via Airbnb, site qui fonctionne un peu comme adopteunmec : on peut choisir son locataire en fonction de son profil, son âge, ses photos, ses commentaires. On peut faire du délit de sale gueule, on peut même faire preuve d’homophobie, de xénophobie ou de sexisme (et oui, les filles laisseraient les appartements plus propres, c’est bien connu).
Mon amie et moi acceptons tout le monde, sans préférence d’âge, les étudiants sont les bienvenus, les fumeurs aussi et même les personnes avec un profil vide. Nous partons du principe que tout le monde a le droit de ne pas vouloir raconter sa vie sur Airbnb, d’être un peu bizarre et de vouloir faire voyager ses névroses dans notre appartement sans nécessairement motiver son envie de visiter le pays de Guignol.
Toutes nos expériences passées se sont avérées très positives. Jusqu’à cette dernière fois.
Priorités : l’accès à Internet et à l’interphone
Elle s’appelle Madelina et réserve l’appartement pour la Toussaint pour deux personnes. Elle vient de Roumanie. Nos échanges sont rudimentaires, rapides et efficaces. Son anglais est faible et nous ne parlons pas le roumain. Elle a sur son profil, sommairement rempli, un commentaire positif et un autre négatif. Ce dernier dit qu’elle ne la recommande pas parce qu’elle n’a pas arrosé les plantes lors de son séjour (alors qu’elle s’y était engagée) et que l’appartement a été rendu dans un état limite.
Mon amie et moi ne trouvons pas cet avis pertinent, pensant que pour une plante verte desséchée et un coup de balai non passé, il n’y a pas de quoi fouetter un chat. Et puis les dates auxquelles Madelina veut louer notre appartement collent vraiment bien avec les nôtres. Et surtout, on a vraiment besoin d’argent.
Comme Emilie et moi étions absents dès le samedi matin et que Madelina arrivait dans l’après-midi c’est un ami qui les a accueillies. Rien à signaler sur leur arrivée, si ce n’est qu’elles ont été insistantes quant à l’accès à internet et ont posé des questions sur l’usage de l’interphone, pour savoir s’il fonctionnait bien. En général, les locataires nous demandent plutôt où est Fourvière et qu’est-ce qu’une praline.
Volet baissé, lit au carré comme au Formule 1
Le lendemain, dimanche, Emilie appelle les sous-locataires pour leur dire qu’elle passera leur trouver le fameux code wifi (que nous ne connaissons pas et qui figure sur une facture au milieu d’autres, dans un meuble en bazar). Elles étaient pressantes sur cette demande. Le lundi à midi, mon amie arrive à l’appartement pour trouver ce code. L’appartement est dans la pénombre, tous les rideaux sont tirés (à cause du vis à vis, qui les dérange, a t-on pensé), ça sent la fumée de cigarettes couvert par du déodorant (vieille technique adolescente pour masquer l’odeur, inutile puisque l’on peut fumer chez nous).
Les portes des chambres sont fermées. En discutant quelques secondes, mon amie découvre qu’en fait, elles ne sont pas Roumaines, mais Italiennes. Peu importe.
La semaine se poursuit et je me rends compte que j’ai des places de concert à récupérer dans ma chambre. Je leur envoie un SMS en m’excusant mille fois de devoir revenir. Si cela les contrarie, j’abandonne. Elles n’y voient aucun inconvénient. En rentrant dans l’appartement, mercredi à 17 h, la pénombre et une odeur d’huile incroyable règnent. Elles sont en train de manger. J’explique à Madelina que ce que je dois récupérer se trouve dans ma chambre. Elle n’y voit aucun problème.
En poussant la porte, je la découvre comme je ne l’avais jamais vue : rangée, lit au carré, volet baissé, loupiote allumée, un ou deux posters en moins. Une chambre nette et aseptisée, comme au Formule 1. Sur le coup, je ne me dis rien. Chacun ses maniaqueries. En sortant, Madelina me demande si elles peuvent rester une nuit de plus, la nuit du dimanche au lundi. J’accepte, on négocie un prix. Je lui fais confiance et lui dis de laisser l’argent en liquide sur le bar et de mettre les clefs dans la boite aux lettres, en partant.
Le linge maculé de sang
Lundi matin, Emilie qui a finalement pu se rendre disponible et qui pensait ne jamais voir l’argent de la nuit supplémentaire, convient avec les locataires d’un rendez-vous rapide lundi matin.
Elles acceptent pour 9h30. Visiblement Madelina et son amie sont pressées car elles ont un train (alors qu’elles avaient dit qu’elles arrivaient d’Italie en voiture).
Les rideaux de l’appartement sont tirés, il fait sombre, l’appartement sent la friture mais semble rangé (coussins gentiment tapotés sur le canapé, vaisselle séchant sur l’égouttoir) et l’argent est sur le bar. Voyant cela, Emilie ne veut pas les retarder, leur souhaite un bon retour. Puis elle ouvre grand les rideaux et là, surprise. Le rangement n’est qu’une illusion !
Nos plantes vertes n’étaient pas mortes de soif. Mais l’appartement était sale, très sale. Pas de coup de balai ni de serpillière, des miettes et des restes de nourriture par terre, des cheveux partout. La plaque de cuisson était imbibée d’huile (elle ne fonctionnait plus d’ailleurs, les brûleurs étant inondés). Les éviers étaient bouchés avec une eau croupissante et des cheveux flottants. Une grosse boule de papier essuie-tout imbibé de sang gisait dans le lit d’Emilie, ma housse de couette était elle aussi tachée de sang, des pansements (usagés) croupissaient par terre dans la salle de bain, la cuvette des toilettes était maculée de sang.
Nous fournissons aux locataires du linge de maison (une ou deux serviettes éponge ainsi que le nécessaire pour le lit). Les filles avaient utilisé tout le stock de serviettes, de housses de couette, de draps housse.
Elles étaient allées sur la mezzanine, qui est un bureau de prof austère, avec l’intégrale de Flaubert et un matelas d’appoint qui n’était pas censé leur servir puisqu’elles avaient déjà une chambre chacune. Ce couchage de fortune avait aussi été utilisé, la housse de couette souillée. Combien étaient-elles réellement ?
On se demande ce que c’est que ce carnage. On ne se doutait pas que l’explication nous était parvenue par la boite aux lettres.
« Deux putes étrangères » : un mot placardé dans l’immeuble
Le matin, lorsqu’Emilie avait attendu l’heure du rendez-vous de remise du chèque et des clefs, elle avait trouvé le mot suivant dans la boite aux lettres, sans le lire dans le détail, pensant qu’il s’agissait d’une énième pub mal écrite :
« Cher, riverain et voisin il y a 2 saleS putes étrangère a ce quartier qui transmettes de sales maladies. Il y en a même une qui a transmis le virus c’est celle qui est café au lait.
Je suis médecin et mon fils qui s’est Fait avoir sur internet est entre la vie et la mort ces 2 putes sont dans l’immeuble 3ème étage porte gauche. Je vous conseille de vite les exclure du pays ! Vite !! » (sic)
Des prostituées. Effectivement, tout colle : les chambres aseptisées, la pénombre pour se protéger des regards du vis à vis, la nécessité d’Internet et d’un digicode qui fonctionnent, la quantité de draps et de serviettes utilisés… C’est ainsi que nous expliquons ce mot. On imagine que la personne qui l’a écrit est un client raciste, putophile et putophobe, insatisfait et qui aurait cherché à se venger.
Un peu paniqués, parce que notre appartement est clairement ciblé, nous allons questionner les voisins qui nous ont dit que tout l’immeuble avait été inondé de ce billet doux pendant notre absence : toutes les boites aux lettres, tous les paliers, tous les étages et l’ascenseur. Pour le reste, rien à signaler de particulier, ils n’ont entendu aucun bruit, ni rien constaté d’anormal.
Le sentiment d’intrusion nous envahit. Mais après quatre heures de ménage et six tours de machine à laver, tout est comme neuf. Il faut juste se réapproprier les lieux et chasser le malaise.
Quant à l’idée d’héberger des prostitué-e-s…
Le lendemain, nous avons pris contact avec la première propriétaire de Madelina (la botaniste-maniaque) pour savoir si elle pouvait nous éclairer. Elle s’en souvenait comme de sa pire expérience sur Airbnb. Un mois après, l’odeur d’huile de friture flottait encore chez elle, son lit avait été déplacé plusieurs fois et avait abîmé tout son lino et son sentiment d’intrusion avait eu du mal à se dissiper. Elle avait de ce fait alerté le site pour signaler une hôte indésirable mais visiblement il n’avait pas donné suite à sa requête.
Nous, nous n’avons pas voulu les accabler davantage en les signalant à Airbnb, ni en appelant la police.
Laisser un appartement dans un tel état n’est bien sûr pas tolérable. Mais cet incident nous a aussi questionnés sur les difficultés qu’ont les prostitué-e-s à exercer sous un toit.
De cette expérience, nous tirons aujourd’hui les conclusions suivantes :
- Oui, nous continuerons de sous-louer occasionnellement quand nous aurons des problèmes d’argent.
- Non, nous ne serons pas plus regardants sur les profils.
- Quant à l’idée d’héberger des prostitué-e-s, il y a eu trop de silence, de mystère, de mensonge, de trahison sur ce qui s’est passé pour le refaire à l’aveuglette.
Qu’a-t-on réellement cautionné ? Que s’est-il passé ? Pourquoi tout ce sang ? Est-ce qu’avec plus d’honnêteté, un dialogue, des conditions claires, nous aurions accepté et vécu les choses différemment ?
PS : j'espère pour vous que votre proprio ne lit pas Rue89 Lyon...
Je suis journaliste et cherche aussi à vous joindre au sujet d'un reportage :)
Vous pouvez m'écrire à pierre(point)singare(at)gmail(point)com
Merci infiniment !
Mais ce qui m'inquiète plus c'est le nombre grandissant de mes amis vivant à Lyon ayant nécessité de sous-louer leur appartement de manière inégale via Airbnb ou leboncoin pour arrondir leur fin de mois...
De tête, j'en compte 8 à ma connaissance (dans le quartier des pentes, des terreaux et de la croix-rousse)
Un article la dessus Rue89 Lyon ?
Pour la police, je comprends complètement. Pour Airbnb, c'est vraiment pas cool pour les prochains qui accueilleront ces demoiselles. Ca n'a rien à voir avec leur activité, juste qu'elles prennent conscience qu'il faut respecter le loueur et rendre l'appart dans un bon état. Du coup, parler 'd'accabler d'avantage" alors qu'elles n'ont pas été accablées du tout, c'est marrant :)
Si la maniaque des plantes vertes avait signalé ce que vous nous racontez ici, vous auriez laissé l'appart? :)
Mais qu'elles aient au moins la décence de le faire avec un minimum de respect quant au rangement et à la propreté des lieux.
Rien ne vous empêche de faire ce que vous voulez dans votre location au Cap d'Agde... (Tourner un film porno, vendre de la drogue, etc...) Mais la moindre des choses est de ranger et de nettoyer en rendant les clés.
Surtout si vous souhaitez que votre proprio n'en sache rien. Qu'il soit bobo ou prolo.
Vous vous rendez-compte qu'avec une mentalité pareille, vous êtes bon pour adhérer au FN ?
Vous vous prenez pour des défenseurs de la "vraie gauche" mais en fait, vous avez la mentalité de Marine et de ses sbires. Vous jugez les gens selon leur allure, non leurs actes.
On appelle cela le racisme.
je connais bien le problème... dés qu'on essaie d'alerter les gens sur certains problèmes, l'accusation de racisme tombe aussitôt.
en même temps, quelqu'un a t-il jamais pu stigmatiser à partir de l'ensemble d'une population?
il y a simplement un abus de l'adjectif "raciste" qui consiste à dire, sous prétexte qu'on a décrit des personnes étrangères dans des circonstances peu élogieuses, qu'untel est raciste.Or je ne vois pas le racisme quand il s'agit de dire que des personnes étrangères ayant commis une activité illégale troublant l'ordre dans un immeuble doivent arrêter voire retourner dans leur pays. On ne dit pas que c'est l'ensemble de cette population, juste deux personnes en particulier.
Je trouve dommage voir irresponsable de ne pas les signaler à Airbn'b.
Merci la solidarité entre utilisateur.
Vous voyez bien qu'entre eux et elles, il considère que ces filles sont les victimes (de la société, bien entendu) : "nous n’avons pas voulu les accabler davantage".
C'est le monde à l'envers, et ils y sont bien.
En tout cas, je trouve scandaleux de ne pas les signaler ni à Aribnb, ni à la police. Perso, j'aurais fait les 2 sans hésitation : quelles que soient les raisons de leur prostitution, on ne doit JAMAIS laisser un appart ainsi après une location, surtout du sang potentiellement contaminé !!!!!
vous louez à qui vous voulez, et dans les conditions que vous voulez, vous prenez des risques démesurés, ne vous plaignez pas et la prochaine fois, ce ne sera peut-être pas du sang que vous trouverez, mais un cadavre ?
Ce sont les malades mentaux remplis de ressentiments qui aimeraient que tous se comportent comme eux-même alors que ce n'est qu'un signe évident de manque cruel de savoir vivre et d'égocentrisme exacerbé.
Chapeau !
D'autre part, elle peuvent aussi y vendre de la dope, ou, que cela serve de planque pour des braqueurs,...
De nos jours, les hôteliers sont de plus en plus méfiants, surtout avec les "filles de l'est", très faciles à distinguer des clientes "normales". Sans parler de la vidéo surveillance, du paiement par carte ou des réservations informatisées qui rendent l'activité moins discrète.
Il faut bien reconnaître qu'Airbnb est un outil plus que pratique pour un proxénète: Il permet de louer des appartements entiers à des particuliers peu informés, qui la plupart du temps ne soupçonneront absolument. Quant au site, les "vérifications" sont très faciles à contourner, encore plus pour des gens qui ont tous de fausses identités.
Ensuite, il ont un accès libre au logement, les clients peuvent monter en toute discrétion, alors que dans un hôtel il faut avoir le réceptionniste dans la combine.
Pour ce qui est des voisins, rien n'est plus simple que de faire passer leur affaire pour une "soirée d'étudiants".
Une fois l'affaire terminée, il sera bien difficile de retrouver les responsables. La plupart des "victimes" ne porteront pas plainte, par peur de perdre leur logement. Même si elles le font, vu que toute les infos et papiers seront bidons, la police ne fera rien. Et si d'aventure on retrouvait les "filles" , la justice ne pourra rien faire, non seulement car la prostitution n'est pas illégale, mais surtout car elles seront insolvables.
Quant aux "macs", ils sont libres de recommencer leur combine dans une autre ville ou un autre quartier la semaine suivante. Étant toujours dans l'ombre, aucune chance que l'on remonte jusqu’à eux. Bref, avec un outil pareil, ils auraient tord de s'en priver. VU le peu de transparence et le coté "borderline" d'Airbnb, ce genre de cas ne peut que se multiplier.
Un couple de bons bobos, si niais qu'ils m'en ont foutu la gerbe :o
Si l'article avait été plus long, sûr qu'on aurait eu la petite tirade sur la dure condition de prostituées (que je ne nie pas) et qu'au final, s'ils les ont aidées, et bien ils en sont contents, malgré le saccage de l'appartement.
Le bobo est comme ça : il se fait frapper aux cris de "sale toubab, sale blanc!" pour qu'on lui vole son smartphone et refuse de porter plainte à la police parce que les flics sont des racistes, et que les mecs qui lui ont chourré son portable sont en fait à plaindre...
La gerbe oui.
"Qu’a-t-on réellement cautionné ? Que s’est-il passé ? Pourquoi tout ce sang ? Est-ce qu’avec plus d’honnêteté, un dialogue, des conditions claires, nous aurions accepté et vécu les choses différemment ?"
Ce couple aurait sans doute préféré qu'elles leur raconte que ce soir, un client aimant les pratiques sexuelles violentes alllait venir à 20h et qu'il y aurait sans doute du sang sur les draps... Et on imagine qu'ils auraient trouvé une entente si ces femmes leur avaient clairement dit qu'elles utilisaient leur appartement pour accueillir les clients et s'adonner à toutes sortes de pratiques...
En fait, pourquoi se poser la question s'ils ont été proxénètes en faisant cela? Ils ont l'air de s'en ficher un peu de cette mésaventure. Pas de conclusions à tirer, une grande latitude pour cautionner des comportements illégaux et tolérer le mensonge...
> quant aux Dames, avec un paiement en espèces et sans fournir de pièces d'identité, elles sont retournées bien tranquilles dans leur pays qui n'est d'ailleurs certainement pas la Roumanie ni l'Italie,...
Voilà donc nos deux bobos lyonnais complices d'un crime et cerise sur le gâteau, ils ont bien nettoyé à fond l'appart donc toutes les indices !!!
Quelle mansuétude pour la police ! Peut-être un rien motivée par le fait aussi que la sous-location est simplement illégale ?
En tous cas, au-delà de cette compréhension exemplaire des difficultés des prostitués, on note une absence de conscience des problèmes que cela aurait pu générer pour le reste de la copropriété.
Evidemment, ils ont décider de ne plus agir dorénavant à l'aveuglette tout en promettant de n'être pas plus regardants sur les profils à l'avenir... quelle sagesse d'âme ! Mais quand on vit dans un bâtiment dont on partage l'usage, ne doit-on pas agir aussi en pensant à son voisin ?
Plus globalement, je trouve incroyable que des gens soient prêts à sous louer leur appart à des parfaits inconnus.
Perso, il y a très peu de gens à qui j'aurai assez confiance pour prêter mon appart quelques jours.
Ce qui est rageant en général dans les commentaires sur internet, c'est le nombre de racistes qui se lâchent.
Personne pour juger ou condamner les clients qui font que la prostitution existe, bien français ceux-là, au moins pour le fils de l'auteur de la lettre.
Et oui l'auteur de la lettre est bien raciste: "sales putes étrangères" ça dit tout.
En général, lorsqu’un proprio apprends qu'un locataire pratique la prostitution, c'est la résiliation pure et simple du bail. Dans ce cas, c'est sûrement plus complexe, mais le locataire étant responsable de ses invités, il aura du mal à se dédouaner du trouble causé au voisinage.
Pour les proxénètes, c'est l'idéal car ils n'ont pas besoin d'être physiquement présent dans la ville ciblée, ils peuvent se planquer dans un pays peu regardant et se faire payer une grosse commission des prostituées par Western Union (=du cash). Aucun risque et tout bénéf puisque ce sont les prostituées qui ont payé leurs trajets, leurs frais, etc.
Il n'y a peut-être pas eu de proxenete dans ce cas précis, mais dans ce cas, pourquoi ces incohérences sur la nationalité et le mode de transport des 2 femmes? On dirait que votre apart a été reservé à l'avance (probablement avec d'autres apart à Lyon) et alloué plus tard aux prostituées, question de logistique.
Quant à l'origine du sang et du désordre dans la literie, vous évitez de les mentionner mais ce sont plus vraisemblablement les clients-prostitueurs que les prostituées qui sont en cause. Tout bénéf pour eux aussi: vous ne les connaissez pas, il n'ont pas eu à payer de chambre d'hôtel, et ils ont économisé un trajet dans les bordels de Suisse. J'imagine qu'ils en ont eu pour leur argent eux aussi, vu les dégâts causés (et je n'ose imaginer le reste).
Vous avez songé à habiter dans un quartier moins huppé plutôt que de laisser des gens se faire saigner chez vous en échange de quelques biffetons (dont vous n'avez sans doute même pas besoin) ?
Sinon pour le reste l'analyse tiens franchement la route, je rajouterait également que les risques de se faire choper sont moindres pour les prostituées: Sur Airbnb, l’hôte étant en général absent, il y a moins de risques qu'il découvre ce qui se passe. un hôtel a du personnel, qui remarquera bien vide les mouvements liés aux passes.
Et puis, sachant que 90% des hôtes sont dans l'illégalité, il est peu probable qu'ils portent plainte, soit par naïveté ou "compassion" comme dans l'article, mais surtout car ils n’étaient pas censés sous-louer leur logement.
bref... de quoi vous plaignez vous? vous avez loué à des putes ... formidable.. si vous ne voulez pas alerter AirBnB (et donc les autres personnes), si vous ne voulez pas être regardants sur le choix... et bien ASSUMEZ !
et la prochaine fois, si vous avez une pétition par les autres personnes, une descente de police et que vous en avez des ennuis et bien ... vous pourrez toujours venir pleurnicher ici pour dire à quelle point la vie est injuste avec vous.
L'irresponsabilité de certains laissent totalement rêveur...
Vous avez songé à habiter dans un quartier moins huppé plutôt que de laisser des gens se faire saigner chez vous en échange de quelques biffetons (dont vous n’avez sans doute même pas besoin) ?
Il mérite largement le top 10 sur cet autre site!
J'ai eu des demandes de certaines filles de l'est ou autre. J'ai tjs refusé et mon intuition ne m'a jamais trompé.
Elle éjacule et sait rester professionnelle ...
Elle vous nettoie l' appart et vous vomi les clefs ...
Le propre de la qualité de l' auto-éco-responsable entreprise FRANCAISE ...
le reste n' est que chienlit !
mes respects car je ne sais pas comment j'aurais réagis
Je veux bien comprendre que les fins de mois sont dures,, mais il y a des limites, surtout quand l'appart ne vous appartient pas, c'est entraîner tout un tas de monde dans la merde, c'est égoïste.
Quel que soit le niveau d'irresponsabilité, d'inconscience ou pas de ces jeunes co-locataires, on croirait cependant en lisant certains commentaires qu'il y est des personnes qui toute leur vie aient été irréprochables.
Investis de mépris, de colère, de haine,... et parfois même de jalousie, elles se constituent juges et font un procès d'un autre "ton". Où trouve-t-on l'intérêt; comment peut-on prendre du plaisir dans le mépris, la colère, la haine,... et même la jalousie? Si ce n'est que de se faire du mal à soi même!
J'ose espérer que vous êtes, depuis votre naissance, immaculées de toute faute. Et que jamais en racontant le millième de votre vie, ceux qui d'habitude vous accompagnent et vous applaudissent ne vous cracheraient pas tout leur venin au visage.
Quel monde d'hypocrites, de vipères et de loups!
En revanche, ils manquent franchement d’empathie, vous savez, cette faculté intuitive de se mettre à la place d’autrui, de percevoir ce qu’il-elle ressent…
Ce n’est pas le fait que des femmes aient été prostituées chez eux qui les choque, ou à peine, malgré les preuves de violences et d’organisation criminelle, mais qu’ils n’aient pas été mis au courant préalablement.
Il y a encore beaucoup à faire pour informer sur la réalité du système prostitutionnel et déboulonner les stéréotypes, comme « le libre choix » et « l’argent facile ».
Extrait du rapport d’information sur la prostitution en France N°3334,2011 : »La majorité des prostituées sont étrangères et la majorité des prostituées étrangères sont sous l’emprise de trafiquants ».
Laisser un appartement dans un tel état n’est bien sûr pas tolérable. Mais cet incident nous a aussi questionnés sur les difficultés qu’ont les prostitué-e-s à exercer sous un toit."
Un signalement sur Airbnb était la moindre des choses. C'est bien gentil d'être solidaire des personnes qui ont saccagées votre appart (qu'elles soient prostituées ou non), mais c'est manquer de solidarité avec les autres utilisateurs Airbnb.
D'autre part, je vous trouve bien condescendant avec ces personnes qui vous ont nuit. De pauvres petites prostituées sans défense. Alors qu'en fait elles ont largement rentabilisé leur week-end. Une ou deux passes de moins, et le ménage pouvait être fait et l'appartement rendu clean. Encore une ou deux passes en moins, et elles pouvaient aller laver les serviettes sales au pressing.
Demain je loue votre appart et j'organise une beuverie sans rien ranger derrière. Irez vous vous questionner sur les difficultés qu'ont les alcooliques à se saouler sous un toit ???
Il est normal de sous louer un appartement sans informer le salaud de propriétaire ... (Bah oui c'est vrai c'est un propriétaire donc un voleur pas vrai ??)
Il est normal de se faire payer en liquide donc percevoir des revenus au noir et de ne pas payer d'impôts : bah oui il est plus facile de baver sur les salauds de riches (toujours les autres) qui font de l'évasion fiscales dans les manifs de gauche ... que de s'interroger sur ses propres comportements
Bref le jour où ils se feront virer à juste titre de l'appart par leur proprio j'imagine qu'ils iront se plaindre au DAL ...
http://www.fondationscelles.org/fr/
http://www.fondationscelles.org/fr/tribunes/57-societe-numerique-et-lutte-contre-le-cybercrime-etat-des-lieux-et-perspectives
Peut etre qu une des prostituees ou un client s est coupe accidentellement mais ca peut etre quelque chose de plus grave. et dans ce cas, ils risquent d etre complice si la police l apprend car ils ne l ont pas signale. Bon c est sur que le risque est faible car ni les putes, ni les clients ne vont s en vanter. Par contre s ils ont saignés quelqu un et qu on retrouve le cadavre ....
Une fille peut très bien faire quelques rencontres dans la journée et être tout à fait fashion le soir pour sortir en boite (je parle évidemment de la prostitution sans mac devenue logistiquement très simple aujourd'hui, une puce téléphonique et une annonce sur un site de rencontres suffisent) mais là effectivement le récit fait très peur sur ce qui a pû se passer dans l'appart.
Par contre chez moi à Lille les voisins qui ont compris ont préféré me prévenir avant d'en parler à tout le voisinage. Ils se doutaient bien que je ne l'avais pas fait exprès. Comme j'étais absent un ami est venu les sortir avant le terme de leur séjour. Elles sont parties. Mon interlocutrice voulait revenir pour récupérer quelque chose. Ce sont des pauvres filles, je ne leur en voulait pas vraiment, je ne me sentais pas d'appeler la police, mais je n'avais pas pas envie non plus de les revoir. surtout qu'elle voulait revenir avec quelqu'un. J'ai pas mal regardé le commissaire moulin étant jeune et homeland plus récemment alors je les ai menacées en parlant de parlant de déposition et de perquisition, de fouille et de traque sur internet. Je me sentais débile mais ça a marché, personne n'est revenu, tous ses comptes ont disparus. Mon voisin avait trouvé leur annonce sur vivastreet, "sexy asian girls", elle aussi s'est évaporée.
A mon retour j'ai retrouvé de l'argent planqué dans un placard.
Ca a été assez rentable finalement cette location mais depuis j'ai arrêté airbnb, je ne pourrais plus laisser mon appart' sereinement.
Sans forcément appeler la police, mais au moins avoir cette responsabilité de signaler un comportement irrespectueux. Prostituées ou non, pourquoi cautionner la restitution d'un appartement dégoûtant ? Le site Airbnb fonctionne sur un système de validations et de recommandations, et donc, refuser de signaler les personnes qui ne jouent pas le jeu et sont irrespectueuses, fausse tout le principe de confiance sur lequel le site repose.
Je précise que j'ai déjà loué un appart via Airbnb, et que je loue moi-même mon appart, de temps en temps, sur le site. Tout s'est très bien passé, mais sans être parano, je vérifie qu'un profil 0 a un peu rempli sa description et j'apprécie une qualité d'échanges. Pas d'excès de naïveté, pas d'excès de parano. (Et d'ailleurs, tous mes "locataires" étaient des "profils 0")
Gardons tous en tête qu'en voulant arrondir ses fins de mois on risque gros. Les dommages matériels ne sont bien évidemment rien à côté du choc psychologique que cela peut entraîner chez certaines personnes. Sur ce, je donne aujourd'hui mon préavis et cherche un logement dans lequel je puisse me sentir bien.
C'est dommage que les sous-loueurs aient fait preuve et continuent de faire preuve d'un tel laxisme!
Peut-être qu'ils agiraient différemment s'ils étaient les propriétaires de l'appartement!
Je vous tire mon chapeau de rester aussi positives après cette expérience, vraiment, c'est tout à votre honneur.
En revanche cela me choque que vous n'ayez pas signalé l'utilisateur à Airbnb ou écrit un commentaire clair afin de prévenir les éventuels prochains hôtes. C'est quand même le principe de base de ce genre de sites, les utilisateurs se jugent entre eux afin de fournir des garanties à l'ensemble de la communauté. Si vous acceptez ce genre de comportement/dérangement (et ses conséquences: 4h de ménages + machines, sentiment d'intrusion, malaise,...), admettez au moins qu'il est contraire au savoir vivre primaire et que la grande majorité des gens ne l'accepte pas. Ce n'est donc vraiment pas un acte citoyen de laisser passer ça et donc d'exposer de nouveaux hôtes. Tout comme on peut reprocher à ce site beaucoup de choses, votre comportement est grandement reprochable.
Ne pas compter sur Air bnb qui demande des factures pour toucher en dédommagements une partie de la caution que j'ai demandée. malgré une 30 aine de photos et ma fiabilité envers les locataires qui n'est plus à prouver.
Mon expérience de 2 ans en témoigne...
Air bnb sert de facade sécurisante et vous n'aurez pas plus de garantie que votre logement sera protégé ou que vous serez endommagé en cas de problème.
J'ai passé 9 heures à monter mon dossier, contacts tel et écrit avec Air bnb. Rien n'a été prélevé au locataire ou bien et ingénieur qui a juste rétorqué quoi ne parlait pas francais.