Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
Un joueur de l’Asvel arrêté à l’aéroport de Francfort et questionné sur le terrorisme
Actualité 

Un joueur de l’Asvel arrêté à l’aéroport de Francfort et questionné sur le terrorisme

par Rue89Lyon.
Publié le 19 août 2015.
Imprimé le 23 mars 2023 à 02:10
1 345 visites. 1 commentaire.
Devonte Jerrell (D.J.) Newbill, joueur américain de basketball de 23 ans se souviendra de son premier voyage hors des Etats-Unis. Nouvellement recruté par l’Asvel de Villeurbanne, il a été arrêté puis longuement interrogé à l’aéroport de Francfort lundi 17 août. Il a échappé de peu à un refoulement vers les Etats-Unis

C’est au cours de son escale, durant son trajet à destination de Lyon qu’il a été arrêté à l’aéroport de Francfort, pour une absence de visa long séjour.

C’est son agent français qui le raconte sur son compte Facebook.

« Motif de l’arrestation par les services de l’immigration allemande : absence de visa long séjour, sauf que les visas des sportifs professionnels sont régularisés une fois sur le territoire, donc situation un peu ubuesque en plus d’être inédite.

Il faut tout de même préciser qu’un citoyen américain, tout comme un citoyen français aux USA, n’a pas besoin de visa pour rentrer sur le territoire français (ou schengen) et peut y séjourner 3 mois, mais doit régulariser sa situation en cas de séjour prolongé ou pour travailler. ».

DJ Newbill a été interrogé pendant des heures de manière « inepte » par un agent allemand des douanes, qui aurait été jusqu’à soupçonner le joueur professionnel de terrorisme.

Il a ensuite été transféré en zone de transit en attente d’être refoulé vers les Etats-Unis.

Avec l’aide du consul américain de Francfort, il a été possible de démêler le problème en faisant passer le sportif par Londres, hors de l’espace Shengen.

L’agent, François Lamy, s’est indigné du traitement qui a été infligé à D.J. Newbill qu’il a qualifié de « racisme ordinaire ».

 

À Rue89Lyon, on croit en un journalisme qui déniche l’info, qui fouille là où ça dérange, qui demande des comptes, qui parfois égratigne celles et ceux qui nous gouvernent, et surtout qui n’attend pas le sujet mais va le chercher.

Aujourd’hui, sans vous tout cela pourrait bien s’arrêter. Nous avons besoin d’atteindre 1.000 abonné⋅es avant le 31 mars. Aidez-nous à défendre cette vision du journalisme : abonnez-vous, offrez un abonnement ou faites un don.

L'AUTEUR
Rue89Lyon
Rue89Lyon
Premier pure player d'informations lyonnais. 100% indépendant. Participez, témoignez et soutenez la presse locale !

En BREF

À Lyon, manifestation ce samedi contre les violences policières et pénitentiaires

par Rue89Lyon. 8 030 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Lyon : grève en cours à Euronews

par Rue89Lyon. 268 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Une manifestation sauvage contre le 49.3 ce vendredi soir à Lyon

par Rue89Lyon. 9 743 visites. Aucun commentaire pour l'instant.
×