
Avant de se prélasser dans des transats, de lancer des fléchettes en surveillant d’un oeil les enfants autour de la table de ping pong, il y aura du très bon à l’événement Meat Me que Rue89Lyon vous a mitonné, avec les Subsistances.
Des artisans, restaurateurs de Lyon, que nous aimons beaucoup, reconnus pour leurs talents gastronomiques, vont vous préparer un menu digne d’un vrai banquet estival, pour fêter (supporter) le premier week-end de grosses chaleurs. Chacun cuisinera un produit local, éthique et savoureux, avec à chaque fois, une alternative végétarienne.
Certains mettront à l’honneur des morceaux oubliés, prouvant qu’on peut manger bon, sain, bien produit à un prix accessible.
- Cœurs de canards piqués en brochette, ketchup maison et salicorne
- Chèvres frais de la Loire battus aux agrumes, légumes primeurs
- Boudin maison, couenne soufflée, émulsion estragon
- Tartare de boeuf de Salers au couteau, huile d’olive et herbes fraiches
- Ribs de porc bio à la plancha, curry de carottes en chutney
- Ragoût de poulet façon japonaise « Oyako-don »
- Nouilles sautées façon coréenne « Japchae »
- Mini-burgers de boeuf et végétariens
- Panacotta de courgette, taboulé de chou-fleur, salade de carottes et fruits secs
- Assortiments de fromages de ferme
- Buvette (jus de fruit de producteurs, vins naturels…)
A la manoeuvre :
- Florent Remont – Potager des Halles
- Katsumi Ishida – En Mets Fais ce qu’il te Plait
- Frédéric Bello – Boucherie Bello
- Axel Hernandez – La Cuisine Itinérante
- Benoit – Yabio
- Julie Curtet et Alain Blin – La Crémerie de Lili + la Ferme de l’Hermitage
Le prix de chaque assiette a été fixé à 5 euros -préparez de la monnaie pour cela.
L’entrée sur le site des Subsistances, à partir de 12 heures, est de 5 euros ; elle est gratuite pour les enfants de moins de 10 ans (possibilité de paiement en carte bleue uniquement pour le billet d’entrée).
A la suite du banquet aura lieu un débat, puis la projection du film Steak Trip. Des jeux et des transats seront posés dans ce beau lieu, au coeur de la ville.
Infos pratiques, pour résumer
Où ? Les Subsistances – 8 bis, quai Saint-Vincent – 69001 Lyon.
Pour qui ? Les carnivores, les végétariens, les curieux.
Vous avez un but, en faisant ça?
a malheureuse carotte qui crie lorsqu'on l'arrache ...Beurk, sans intérêt pour moi et plutôt écoeurant.
Il y a 2 semaines a eu lieu l'ASADO, la fêtes des grillades latino-américaines. Chaque année depuis une vingtaine d'années, les survivants des exactions commises par les dictateurs argentin, chiliens et autres qui ont pu émigrer, et leurs descendants fêtent l'ASADO à Vizille, à côté de Grenoble. Il y a peut être 500 personnes, des moutons entiers, qui cuisent devant les feux de palettes, les morceaux de porc ou de boeuf qui grillent, les saucisses etc Il y a plein de salades pour les végétariens et tout se passe très bien ... ou alors, ceux qui n'aiment pas ne viennent pas.
Aurait-on oublier ce que veut dire "vivre ensemble" et respecter l'autre ?
Bon dimanche à ceux qui y vont ... aux autres aussi. On n'est pas des sauvages ;)
Wow, je dois être nulle en maths, mais sur les 11 plats présentés ci-dessus, 10 contiennent viande et/ou produits laitiers... Après, ça doit être un choix de présentation, mais qui montre quand même un désintérêt pour le goût et les saveurs de plats végétariens, qui pourtant n'en manquent pas!
Je ne doute absolument pas de la volonté d'inclure tout le monde dans ce débat, ni qu'on ne peut "parler de nourriture sans se disputer un peu". JE ne trouve pas du tout non plus que ce soit du militantisme carniste. Cependant, le fond et la forme de cet événement me semblent trop biaisés: compo des menus, film docu bien carnivore (et zéro alternative), le titre bien carnivore.. Point positif bien sûr, des invités qui j'espère feront réfléchir sur les impacts de la consommation de viande. Je ne participerai donc pas à cet événement, mais si un autre dans le même esprit et avec un peu moins de parti pris (dans le sens végé comme dans le sens carnivore d'ailleurs =) , sinon chacun reste dans son coin) est proposé prochainement, ce sera avec plaisir.