
Cette grève expresse et non reconductible des chauffeurs TCL est justifiée par les syndicats (CGT et FO) par l’absence de revalorisation générale des salaires sur l’année 2015. La direction de Keolis (exploitante des TCL) avance des pertes financières du réseau. Les salariés pointent également des modifications du temps de travail sans accord préalable.

Arrêt de bus (n°52) Mas du Taureau Vaux-en-Velin. Crédits AxelPoulain/Rue89Lyon
Gérard Collomb, maire PS de Lyon et actuellement président du Sytral (autorité politique organisatrice des TCL), aurait déclaré, selon LyonMag :
« Je trouve ça toujours regrettable. Surtout que rien ne justifie cette grève sinon le fait qu’il y a une négociation entamée entre Keolis et ses salariés. Ils [les salariés] pourraient attendre que la négociation se soit mal passée avant de se mettre en grève. »
Pour connaître l’état du trafic en temps réel, le site des TCL est mis à jour régulièrement.
A savoir :
- La ligne A ne fonctionne pas du tout ce vendredi.
- La ligne B circule uniquement de 6 h 30 à 9 h 30 et de 16 heures à 19 h 30.
- La ligne C circule uniquement de 6 h 30 à 19 h 30.
- La ligne D circule uniquement de 6 h 30 à 19 h 30.

À Rue89Lyon, on croit en un journalisme qui déniche l’info, qui fouille là où ça dérange, qui demande des comptes, qui parfois égratigne celles et ceux qui nous gouvernent, et surtout qui n’attend pas le sujet mais va le chercher.
Aujourd’hui, sans vous tout cela pourrait bien s’arrêter. Nous avons besoin d’atteindre 1.000 abonné⋅es avant le 31 mars. Aidez-nous à défendre cette vision du journalisme : abonnez-vous, offrez un abonnement ou faites un don.