
Décidées par le comité comité Sytral de ce mercredi 4 mars, les amendes seront les suivantes :
- pour un paiement immédiat, le voyageur sans titre de transport passe de 50 euros à 51,50 euros.
- pour un paiement différé sous 7 jours, la note grimpe de 55,50 euros au lieu de 53,30 euros. Au-delà, les prix s’affolent et passent à 89,50 euros contre 87,50 euros aujourd’hui.
Si le voyageur est muni d’un titre non-valable ou non complété, l’augmentation est similaire : pour un paiement immédiat on passe à 34,50 euros contre 33 euros avant la hausse. Dans les 7 jours, il faudra payer 55,50 euros au lieu de 53,30 euros (la même somme que pour les passagers sans ticket), et après 7 jours, les fraudeurs devront s’acquitter de 72,50 euros au lieu de 71 euros.
Dans un premier temps, ce sont les tarifs pour tous les voyageurs qui avaient augmenté, avec une hausse de 4,8%. Ce qui avait passablement énervé certains élus de gauche, comme de droite. La raison invoquée avait été logiquement un besoin d’investissement important sur le réseau, mais aussi une TVA conséquente qui n’avait pas encore été répercutée.
Mais on pourrait considérer que cette hausse des tarifs s’inscrit dans un cercle vicieux qui favorise la fraude et donc le manque à gagner pour TCL. Qui augmente donc… les prix.
Cette augmentation importante des amendes s’étend, avec l’élargissement des compétences de Sytral, à toute l’agglomération et même en dehors avec le réseau de Villefranche (Libellule) et celui des cars du Rhône.

À Rue89Lyon, on assume un journalisme engagé. Notre rôle, en tant que journaliste, c’est d’alerter, de demander des comptes, parfois d’égratigner celles et ceux qui nous gouvernent, souvent de donner la parole aux personnes à qui elle est confisquée.
Pour que ce journalisme continue de vivre à Lyon, dans sa banlieue, mais aussi dans la proche ruralité : parlez de nous autour de vous, offrez un abonnement à vos proches, ou faites un don à Rue89Lyon.