Habillage
En Rhône-Alpes, 600 pompiers à la recherche de casernes
Vigies 

En Rhône-Alpes, 600 pompiers à la recherche de casernes

actualisé le 05/03/2015 à 19h48

SUR 20MINUTES

Ils sont 600 pompiers en manque de casernes en Rhône-Alpes. Seuls 150 lauréats du concours de sapeurs pompiers de 2013 ont trouvé un poste. Selon les syndicats, le constat national est le même : 80% des soldats du feu restent sur le carreau.

Alexandre, qui a obtenu son concours des sapeurs pompier en 2013, fait partie des laissés pour compte. Après avoir été pompier volontaire à Meyzieu dès l’âge de 16 ans, il a dépensé 2000 euros pour obtenir le permis poids lourd et s’est entraîné physiquement pendant un an. Pour rien. Alexandre raconte sa déception :

 « J’ai envoyé 300 courriers dans toute la France. Mais je n’ai jamais eu le moindre retour. Je n’ai pas été convoqué à un seul entretien. Je suis écœuré. J’ai donné tout ce que j’avais pour intégrer cette profession. »

D’après le secrétaire national du syndicat Sud Sdis, Régis Vidal, le nombre de poste disponibles aurait été « complètement surdimensionné ».  Pour lui, « le problème vient d’un manque de communication entre les départements. Du coup, pour s’assurer de ne pas manquer, ils placent le curseur très haut. Quitte à en laisser beaucoup sur le bord de la route. »

Ce ne sont pas les besoins qui manquent au sein des collectivités, ajoute-t-il, « mais les budgets. » Et le temps presse pour les jeunes pompiers comme Alexandre, il ne leur reste plus qu’une année pour décrocher un poste car le concours n’est valable que trois ans. Alors ils viennent de créer un collectif et une page Facebook. Ils ont aussi lancé une pétition et envisagent de mener une manifestation le 22 mai prochain. 

 

Lire la suite sur 20minutes.

L'AUTEUR
Rue89Lyon
Rue89Lyon
Premier pure player d'informations lyonnais. 100% indépendant. Participez, témoignez et soutenez la presse locale !

En BREF

Covid-19 : l’évolution des indicateurs de l’épidémie dans la Loire

par Bertrand Enjalbal. 3 115 visites. 1 commentaire.

Covid-19 : l’évolution des indicateurs de l’épidémie dans le Puy-de-Dôme

par Bertrand Enjalbal. 871 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Covid-19 : l’évolution des indicateurs de l’épidémie en Haute-Savoie

par Bertrand Enjalbal. 13 744 visites. Aucun commentaire pour l'instant.