Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
Société 

Les pompiers ont donné chaud à la ville

par Dalya Daoud.
Publié le 17 novembre 2011.
Imprimé le 30 mars 2023 à 10:51
298 visites. 2 commentaires.
Plus de 500 pompiers ont traversé Lyon aujourd’hui, pour protester contre un projet de réforme qui prévoit, notamment, de modifier largement la formation de leur corps de métier.

 

Photos de Bruno Amsellem

 

Cette réforme serait « une dégradation de la qualité des secours« , estime Rémy Chabbouh, représentant du syndicat SUD. Les hommes du feu avaient fait une grosse promotion de leur manifestation, partie ce matin de la caserne de Gerland, en réponse un exceptionnel dispositif de CRS a été mis en place dans le quartier de l’hôtel du département (3e), où les pompiers se sont arrêtés. En fin de journée, plusieurs d’entre eux ont voulu rejoindre leurs casernes, mais des supérieurs agacés par leur mouvement de grève leur en ont interdit l’entrée. « C’est irresponsable et surtout illégal. Nous l’avons fait constater par un huissier« , raconte l’un des pompiers. Lorsqu’un préavis de grève est déposé, la hiérarchie doit déposer un ordre de maintien afin que des pompiers soient réquisitionnés et assurent un service minimum. « Cette fois, aucun ordre de maintien n’a été prévu, personne ne pensait que nous serions autant à faire grève« , explique un pompier. Si bien que les casernes ont fonctionné aujourd’hui à flux tendu.

 

À Rue89Lyon, on croit en un journalisme qui déniche l’info, qui fouille là où ça dérange, qui demande des comptes, qui parfois égratigne celles et ceux qui nous gouvernent, et surtout qui n’attend pas le sujet mais va le chercher.

Aujourd’hui, sans vous tout cela pourrait bien s’arrêter. Nous avons besoin d’atteindre 1.000 abonné⋅es avant le 31 mars. Aidez-nous à défendre cette vision du journalisme : abonnez-vous, offrez un abonnement ou faites un don.

L'AUTEUR
Dalya Daoud
Dalya Daoud
Cofondatrice de Rue89Lyon

En BREF

[Direct] À Lyon, un cortège de tête dense et jeune à la manifestation contre la réforme des retraites du 28 mars

par Marie Allenou. 10 042 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

À Lyon, nouvelle manifestation contre la réforme des retraites ce mardi 

par Rue89Lyon. 2 088 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Rassemblement ce samedi à Villeurbanne contre la venue d’Éric Zemmour

par Rue89Lyon. 1 825 visites. Aucun commentaire pour l'instant.
×