
Ce jeudi 5 février, en amont du conseil de ce Pôle métropolitain qui se tenait au Musée des Confluences, les quatre principaux acteurs de cette coalition (cf. photo) ont donné une conférence de presse pour présenter la feuille de route 2015/2017. Outre l’adhésion de la métropole de Saint-Etienne à l’Aderly, l’annonce principale concernait la plaine de l’aéroport Saint-Exupéry.

Conférence de presse (de gauche à droite) : Jean Papadopulo (président de la CAPI), Gerard Collomb (président du pôle métropolitain), Gael Perdriau (président de la métropole Saint-Etienne), Patrick Curtaud CURTAUD (adjoint au maire de Vienne – représentant de ViennAglo) / ©Axel Poulain/Rue89Lyon
Le projet territorial de la Plaine Saint-Exupéry (autour de l’aéroport de Saint-Exupéry) est un schéma d’aménagement et de développement économique. Plutôt que de créer un « nouveau machin », l’idée a été de confier le pilotage de ce projet au Pôle métropolitain. Et puisque la zone est, pour une grande partie, en dehors du périmètre actuel du Pôle, proposition a été faite à la Communauté de Commune de l’Est Lyonnais (CCEL) de rejoindre cette alliance. La CCEL sera ainsi le cinquième membre à partir de février.
Outre la gouvernance, l’objectif de projet territorial est double :
- mener une politique foncière pour maitriser la spéculation
- mettre en cohérence les projets des futures zones d’activités
Jean Papadopulo, président de la CAPI (Communauté d’Agglomération Porte d’Isère) et maire de Four, explique :
« L’aménagement de cette plaine de Saint-Exupéry est un projet majeur pour le Pôle métropolitain et la CAPI qui comprend sur son territoire une partie des 900 hectares. Nous allons veiller également à ce que les activités n’entrent pas en concurrence avec les entreprises déjà installées ».
Gérard Collomb, président du Pôle métropolitain et maire de Lyon, précise :
« On fera attention à ce que le développement se fasse le long des lignes de transports et autour des coeurs de ville ou village pour ne pas miter le paysage. »
Il faudra toutefois attendre mars prochain pour que soient annoncés les grands axes de développement.
A l’Ouest également, un projet territorial sera également conduit dans la Vallée du Gier (liaison entre Lyon et Saint-Etienne) : Il est envisagé l’implantation de deux pépinières d’entreprises dans l’idée de faire cette vallée le prolongement du Couloir de la chimie.
- Aéroport Lyon Saint-Exupéry
- Metropole de Lyon
- Musée des Confluences
- Pôle métropolitain
Et les gens qui "bénéficient" de l'accueil de ce centre, on en fait quoi ?
- On les laisse aller sur le territoire français afin qu'ils puissent prendre l'emploi qui les attend et leur permettra de louer (ou acheter) le logement dont ils rêvent ?
- On les renvoie directement dans leur pays d'origine pour éviter toute problématique d'hébergement ?
- Vous vous proposez de les accueillir chez vous ? (Juste le temps qu'ils trouvent un emploi et un logement)
Plus sérieusement, je veux bien qu'on trouve ce genre de structure inhumaines car symbole d'un contrôle des flux migratoire et qu'on ne choisit pas où on naît... Mais je ne suis pas sûr que leur fermeture aurait des conséquences plus humaines.
Il n'y a qu'à voir ce qu'à donné la fermeture du centre de Sangatte. De ce que peuvent en rapporter les médias, il semblerait que ni les réfugiés, ni les habitants n'y aient gagné en humanité.