Nous avons reçu un mail ce mardi soir, signé Véronique Décot, directrice de l’agence du Progrès dans le Jura, dans lequel elle indique vouloir faire un « contre-article ». Un concept éditorial que l’on ne connaissait pas, c’est pourquoi on regarde à deux fois le message : provient-il du Progrès ou de l’office du tourisme du Jura ?
La directrice du quotidien qui se sent porteuse d’une identité jurassienne attaquée, fait donc un portrait tout différent de la Percée du Vin Jaune (un événement local qui s’est déroulé cette année sur la commune de Montigny-lès-Arsures), au nom de « Mgr Jordy, l’évêque de Saint-Claude, qui a béni la percée du vin jaune dimanche matin, Marie-Guite Dufay, présidente PS de la région Franche-Comté, ou encore [du] député maire UMP de Lons, Jacques Pélissard ».
Au téléphone, elle est claire : nous avons insulté les Jurassiens et il s’agit de nous expliquer (« je ne suis pas agressive, je suis pressée », nous dit-elle). Dans son article, elle nous fait dire, à tort, que Rue89Lyon est un site spécialisé dans « l’info décalée », histoire de déprécier un peu le support sur lequel a été publié le billet infamant, de son point de vue.
La directrice achève son article par cette mention : « Si vous voulez soutenir la Percée, retrouvez-nous sur leprogres.fr et postez vos commentaires ».
Nous apprenons par ailleurs que Le Progrès est partenaire de l’événement.
« Une dérive de l’événement »
Benjamin Poussardin est l’auteur du blog « Confessions d’un naturiste », qui existe depuis quelques mois sur Rue89Lyon. Il a été sommelier quatre ans dans un restaurant lyonnais, enseignant à l’Institut Vatel, il a expertisé les bouteilles de vin pour les enchères de Lyon et a également été agent de vignerons. Il cultive aussi des vignes dans le Forez avec un vigneron sur place, ils dédient une parcelle à un cépage oublié.
Son approche du vin à la fois sociétale et gastronomique nous intéresse ; il tient donc un blog dans lequel il défend ses points du vue librement, selon notre principe de l’info à trois voix, permettant de lire le journaliste mais aussi d’entendre l’expert ou encore le lecteur.
Le billet de blog et la tribune, formats que nous aimons multiplier, ne sont pas des articles journalistiques mais des regards qui appellent eux aussi au débat ; on constatera d’ailleurs que les commentaires sont ouverts.
Beaucoup de ces commentaires montrent que des personnes se sont senties jugées de « façon condescendante », au travers de la description que fait le blogueur d’un moment qui lui a été désagréable, d’une foule qui n’est pas la représentante des Jurassiens, d’un événement qui est pour plusieurs lecteurs constitutif d’une identité, symbole d’une « tradition ».
« J’ai employé à dessein un ton vif et appuyé, explique Benjamin Poussardin. Mais je raconte ce que j’ai vécu et je pense mettre le doigt sur un véritable problème : une dérive de l’événement dont plusieurs commerçants du lieu se plaignent, ainsi que d’autres visiteurs.
Je me suis rendu à la Percée pour la troisième année consécutive et c’est de pire en pire. Tous les aspects de cet événement ne sont pas évoqués dans mon papier, en effet, mais j’ai choisi de mettre l’accent là-dessus. »
Le Progrès ne note pas la fin du billet de Benjamin Poussardin qui dit aussi :
« Le Jura tout comme ses vignerons méritent mieux. Ploussard, trousseau, pinot noir, savagnin ou chardonnay possèdent tous leur typicité. Le terroir y est exceptionnel, la concentration de vignerons talentueux est importante. »
Sur Facebook, Olivier Grosjean, connu sous son nom de blogueur et d’auteur de livres Olif, fait un topo intéressant, que Benjamin Poussardin relève aussi :
« L’ivrognerie n’est pas l’apanage des bouseux du Jura ou d’ailleurs. Elle est juste plus visible dans ce type de manifestation publique débordée par son succès. Oui, l’alcool, c’est moche, parfois. Je rentre de Loire et, des piches, j’en ai vues aussi. Des professionnels, déguisés en dégustateur mondain ou en jovial vigneron. De quoi donner aussi raison à l’ANPAA (Association nationale de prévention en alcoologie et addictologie, ndlr). »
Arnaud Septime, auteur du Guide de l’Alter-vin, a quant à lui déclaré, toujours sur le réseau social :
« A Beaune aussi c’est la fête à la saucisse. Faut arrêter avec ce pseudo oenotourisme sur-alcoolisé et racoleur. »
A vos commentaires, donc.
A lire également : Percée du Vin Jaune, vos commentaires et autres opinions

À Rue89Lyon, on croit en un journalisme qui déniche l’info, qui fouille là où ça dérange, qui demande des comptes, qui parfois égratigne celles et ceux qui nous gouvernent, et surtout qui n’attend pas le sujet mais va le chercher.
Aujourd’hui, sans vous tout cela pourrait bien s’arrêter. Nous avons besoin d’atteindre 1.000 abonné⋅es avant le 31 mars. Aidez-nous à défendre cette vision du journalisme : abonnez-vous, offrez un abonnement ou faites un don.
On voit déjà de quoi parle le bloggueur, vu que la percée 2014 était organisée sur les communes de Perrigny et Conlièges,2013 Voiteur, et 2012 Ruffey-sur-Seille. La dernière Percée qui a eu lieu à Montigny, c'était en 2002...
Sinon quid des soirée Beaujolais nouveau ? On n'y croise que des oenologues avertis amateurs de Pisse-Dru ?
C'est d'autant plus offensant vis à vis des organisateurs et d'une région que cela vient d'une personne dont la passion vit du vin.
Moi aussi, en tant qu'organisateur de salon (Vini, Birre, Ribelli) j'avoue me sentir blessé à la lectures de cet article.
Je connais très bien Benjamin, j'ose affirmer sans le moindre doute que nous sommes de proches amis, mais là je ne peux qu'insister sur mon vif désaccord, même si tout le monde un jour ou l'autre est en droit de s'emporter.
Je suis lyonnais d'origine jurassienne, et j'ai trouvé l'article original très condescendant (petite pensée pour les culs terreux...).
La percée du vin jaune a un côté beuverie, comme toutes les fêtes de vignerons : j'ai retrouvé la même ambiance pour le Beaujolais Nouveau à Lyon ou à la fête des vins d'Eguisheim, même au salon des vignerons indépendants à la Halle Tony Garnier...
Ah bon ? il y a des excès avec l'alcool ? Merci de nous prévenir !
En tant que "bouseuse du Jura" je me sens bien évidemment insultée mais surtout méprisée par une cohorte de personnes qui se croient mieux que nous pauvres campagnards incultes et ivrognes...
La mise en perce du 1er tonneau de vin jaune est une vieille tradition. La fête de la percée à été créée par les vignerons Jurassiens qui souhaitaient faire connaître notre vin ( oui c'est une identité !!!) au grand public car celui-ci était méconnu du public car méprisé par les sommeliers comme votre blogueur qui aujourd'hui l''encense.....
Cette fête est préparée pendant des mois par des centaines de volontaires du village qui l'accueille car ils sont fiers d'été jurassien.
Alors résumer cette fête à des touristes ivres et dire que c'est un grand barnum est réducteur, simpliste, condescendant et insultant.
Vous ne pouvez critiquer une fête à cause du mauvais comportement des participants. L'entrée est ouverte à tous ....
Je conclurai simplement en disant que nous sommes fièrs de nos traditions et j'invite tout le monde à venir goûter ce merveilleux nectar qu'est le vin jaune.
Bonne dégustation !
Êtes vous natif du Jura? Avez vous fait toutes les Percée? Celle d'Arbois aussi? Qui a ramené a elle seule plus de 100 000 personnes en 1 week-end.
Je suis native du Jura et depuis peu j'habite dans l'Ain. J'ai discuté pas mal de cet événement mais aussi du boujolais nouveau. Et voilà donc la conclusion : "le boujolais nouveau n'ai rien d'autre qu'une beuverie remplis de bagarre, c'est le genre d'événement à ne pas aller, en plus d'être un vin de très mauvaise qualité." Oui oui, mes nouveaux amis de l'Ain non plus que du Jura ou du Bourgogne dans leurs caves et bien sur du très bon vin rouge.
Ils ont également tenue a faire 2 percées à nos côtés, celle de Montigny cette année et celle de Perrigny/Conliege l'an passé. Et résultat des courses nos amis nous on dit mot pour mot "c'est pas possible tout le monde rigole avec tout le monde, il n'y as pas de bagarre, pas de gens désagréable et de la Roucoulette a tomber par terre (pain a Kebab remplis de patate, concoillotte et saucisse de Morteau). Je me suis amusé et j'ai hâte d'être à l'année prochaine."
Des centaines de personnes travaille sur un événement pareil. Si vous n'apprécié pas, personne ne vous oblige à revenir.
On m'as également posé une question logique : Pourquoi la fête s'arrête t-elle à 18h?
Réponse toute simple, justement il faut évité tout problème en fin de journée pour ceux qui tolére moi l'alcool que d'autre. Tout le monde rentre chez soi à 18 heures, dans le calme. Et résultat des courses.. Jamais aucun problème.
Aller organisé un boujolais nouveau sans aucun problème à la fin avec 50 000 personnes minimum dans un petit village du Rhône.
Car voyez-vous Mr, il y a des vignobles importants qui ont de gros budgets pour se faire connaitre et il y a de plus petits qui ont choisi un événement qui intéresse les médias pour se faire connaitre.
En votre qualité de "journaliste" cela n'aurait pas du vous échapper
Quand à la gigantesque "beuverie" , vous êtes gonflé! une manifestation citée en exemple par la prévention routière! .
Je pense, que vous êtes sans doute plus souvent sur la route en alcoolémie positive que la plupart de nos visiteurs à la percée
Une médiocrité incroyable et donneur de leçons.
On se demande bien quelle est la nécessité de prendre du fromage pour déguster 3 verres.
Votre verre est au 2/3 vide au départ, il n'est pas besoin d'être bousculé pour cela, mais peut être étiez vous trop aviné pour le percevoir.
Je vais aussi au nez dans le vert et l'approche des vignerons est aussi compliqué.
Macle, Gahier, Tissot et de belles découvertes pour ma part, mais je ne cherchais pas des prix nobel de physique , je n'en ai pas le niveau , mais Poussardin doit l'avoir...
Jouer au reporter sans vous documenter un peu sur la Percée du Vin jaune puis la dénigrer sans neutralité est votre liberté d'expression.
Se justifier dans un second communiqué avec des compétences référenciées en œnologie pour un vin que vous n'appréciez pas est aussi votre droit.
Recracher un vin noble que vous ne semblez pas apprécier est une attitude très professionnelle.
Être incapable de reconnaître les saveurs subtiles du Vin jaune est tout à fait concevable.
Pour autant, limiter uniquement votre article à la tournée des caveaux, snober le monde rural avec "les cris des animaux", « les braillements », se moquer de la convivialité des visiteurs, « culs-terreux », amateurs et connaisseurs, là, c’est intentionnel.
Tout simplement pour faire la promotion du prochain salon d’Arbois.
«Affligeant, dégradant».
la percée c'est la conjugaison de la mise en perce du tonneau de vin jaune si cher aux vignerons qu'ils soient bios ou pas, en même temps qu' une fête populaire ou l' on procure un immense plaisir à nos visiteurs, qui viennent par milliers passer un ou deux jours dans une ambiance bon enfant afin de leur permettre de déguster les vins des producteurs jurassiens .
Une fête citée en exemple par la prévention routière et soutenue par les instances régionales , départementales et de l'état.
Hélas il y aura toujours quelques abrutis qui confondent salons professionnels et fête populaire . Le drame ,c'est celui ou ceux qui ont savonné la planche à ce Benjamin Poussardin en lui indiquant des contre-vérités.par exemple que les 3/4 des vignerons ne participent plus à la percée, alors que c'est le contraire .C'est un microcosme de gens imbus de leur personne qui se rendent compte combien la profession leur rit au nez, car leur incompétence est égale à leur égo alors ils se vengent!
XXX
J'ai été très étonné de constater que de nombreux arrivants étaient très éméchés à leur descente de bus et avaient donc largement consommé durant leur voyage. Un des chauffeurs m'a de plus signalé avoir découvert dans son bus des magnums de vin et autres bouteilles vides. S'étant un peu offusqué de la chose auprès d'un jeune, il s'est fait insulter et cracher dessus. Ainsi une cohorte d'arrivants déjà bien avinés sont entrés sur le site pouvant laisser penser que notre manifestation peut-être lucrative certes, il faut bien en convenir, ne laissait place qu'à beuveries et basses saouleries programmées par nos vignerons et autres exposants. Mais peut-on soupçonner près de 30000 personnes de s'y adonner, le raccourci est un peu facile et indigne d'un journalisme perspicace.
Quant aux vignerons présents, bon nombre jouissent d'une excellente réputation et sont reconnus parmi les meilleurs du jura. Là aussi un peu d'objectivité ne ferait pas de mal au journaliste qui a été mentalement atteint par le froid qui régnait et n'est certainement pas resté très longtemps sur place préférant la douceur arboisienne d'un caviste qui propose beaucoup plus de Bourgogne et autre Beaujolais que de vins locaux.
Pour ce qui est des ploucs , bouseux et autres édentés qui l'ont effrayé il n'a qu'à désormais ne plus venir à nos percées pour éviter de se faire lyncher par ces derniers qui ont particulièrement apprécié la pertinence de son analyse "à la sauvette".
S'exprimer sur la qualité des vins, pour un sommelier passe encore, puisque c'est son fond de commerce. Mais éreinter des milliers de visiteurs, qui ont payé qui plus est pour faire partie des fêtards joyeux et sagement imbibés, c'est scandaleux! Sans parler de la pauvre édentée qui m'a confié que Poussardin avait la dent dure.
J'imagine notre chroniqueur du dimanche (1er février ) sur sa chaise à porteur avec sa garde rapprochée éructant "écartez-vous bande de gueux incultes, faites place au Roi sommelier Poussardin". Puis plus loin "holà taverniers faites chambrer vos pinards que j'en apprécie les stabilisants avant de les recracher".
Il est vrai que les 70 pinardiers présents, certainement dépassés par les quelques 450 cul-terreux à l'heure ne valent pas certains dissidents amers de la percée, mais pas mécontents de récolter au chaud dans leurs boutiques arboisiennes quelques bénéfices de bouseux égarés, mais bien présents grâce à l'évènement de la percée.
Et nôtre petit Poussard aurait pu avec un peu de patience et d'acceptation de la populace attraper au vol quelques explications de vignerons passionnés.
Qu'en pensent ces exposants locaux relégués par Poussardin en division régionale tels que les Rolet, Lornet, Aviet, Tissot, fruitière vinicole et autre Henri Maire, à peine connus n'est-ce pas ?
A l'année prochaine à Lons S
seigneur Poussardin, mais faites-vous discret....
Je rêve d'aller a la percée du vin jaune, surtout si c'est festif, et comme on dit en Belgique, si c'est guindaille. Ingénieur agro et œnologue j'ai connu l'univers du vin au travers de dégustations œnologiques pointues mais aussi (et heureusement) de fêtes comme celle du beaujolais nouveau. Ce qu'il y a de fabuleux dans le vin, c'est la diversité : un fois on déguste un vin exceptionnel avec un ami ou son grand père, l'autre fois on descend plusieurs bonnes (et meme moins bonnes) bouteilles et on fait bringue. Tout est beau, la degustation d'esthètes comme la bonne fête entre copains. Vive la bonne chère, les bons vins et les fêtards. A bas les coincés et les snobs.
sur 10 000 tickets récoltés dans ce caveau, nous avons pu voir un public varié de toutes générations et le plaisir de voir des jeunes s'intéresser aux vins du Jura! et pardon à ceux qui ont pu attendre plusieurs minutes avant de boire un p'tit coup!
si une centaine de personnes(?) sur 35 000 ont pu déborder quelque peu, c'est bien le moindre mal, et bravo à l'organisation qui peut être n'à pas été parfaite mais tout de même efficace pour drainer 35 000 personnes dans un village pas si grand!
bravo à ceux qui se donnent tant de mal un an avant la percée....
Percée du vin jaune 2011 à Arbois. Un peu moins froid, un peu plus facile d'apprécier le vin. Beaucoup trop de monde dans les rues et dans les caveaux, trop de bousculades, une solution c'est d'enfiler les verres pour se mettre au diapason des mecs complètement bourrés qui sont toujours aussi nombreux.
Percée du vin jaune 2015 à Montigny les Arsures. Le monde change, la percée pas beaucoup, toujours la même fête populaire, on s'y enivre plus que l'on déguste le vin. Un article critique parait du côté de Lyon. Ligérienne de naissance et jurassienne de cœur depuis 3 mois, la responsable du Progrès Jura prend sa plume pour défendre la beuverie. Communication moderne et Made in Jura...
Percée du vin jaune 2025 à Lyon. Tous les commerces de France sont maintenant ouverts le dimanche. Quelques vignerons jurassiens bénéficient d'une exemption pour animer leur stand à la percée du vin jaune qui se tient maintenant au parc de la tête d'or à Lyon. Il faut dire que plus de 200 000 touristes chinois sont attendus cette année. Des crachoirs et des gerboirs ont été installés un peu partout. Le spectacle des jurassiens vomissant semble beaucoup amuser nos amis asiatiques.