
Les nationalités « Rom », « toxicomane », « des cités de Marseille » : Le Progrès pète un plomb
Une infographie doit décrire quelles nationalités sont « impliquées » dans tel ou tel type de crimes et délits car, paraît-il, « la polyvalence est peu pratiquée ». L’infographie est sobrement titrée « à chacun sa spécialité ». Ce mardi après-midi, SOS Racisme et la Maison des Potes – Maison de l’égalité annoncent vouloir déposer une plainte auprès du procureur de la République. Le Mrap (Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples) du Rhône a suivi et annonce mercredi matin vouloir également porter plainte pour incitation à la haine raciale. Le lendemain, c’est l’Union des étudiants juifs de France qui s’y mettait.
Le mardi soir, vers 18 heures , la rédaction en chef du quotidien a publié un mot d’excuse :
« Certains termes de cette infographie ne sont pas assez précis ou maladroits et peuvent, pris isolément, laisser accroire que nous avons des intentions stigmatisantes. Ce n’est pas le Progrès, ce n’est pas la culture et l’histoire de notre journal. Si des lecteurs ont été choqués, nous tenons à nous excuser et à rappeler nos intentions. »
Le dossier est désormais consultable en ligne. Sans que quoi que ce soit n’ait été modifié dans les paragraphes ou encore dans l’infographie. La totalité du travail étant dans l’après-midi saluée par Florian Philippot, vice-président du Front national :
Bravo au Progrès de faire son travail et de rappeler l’impact de l’immigration massive sur tous les types de délinquance !
— Florian Philippot (@f_philippot) April 22, 2014
« Groupes des cités marseillaises » : une nouvelle nationalité
A chaque nationalité sa spécialité d’infraction, donc. La journaliste s’embourbe dans une explication introductive :
« Nous avons voulu savoir qui fait quoi dans le département et avons interrogé les services de police, de gendarmerie et des douanes qui nous ont donné des grandes tendances basées sur leurs observations (les statistiques sur les nationalités ne sont pas autorisées) et leurs arrestations. »
Pas possible d’obtenir de statistiques, donc. Pas grave, cela n’empêche pas le quotidien d’éditer une infographie hallucinante qui mêle tout et n’importe quoi. On retrouve une catégorisation des infractions : cambriolage, piratage de distributeurs de billets, vol de ferraille, braquage, petits vols, prostitution, trafics de stupéfiants. En face desquelles on associe donc des « nationalités impliquées ».
Soit des Géorgiens, des Alabanais, des Bulgares, des Russes, des Roumains, des Marocains. Pour ne rien gâcher à cette catégorisation autour de laquelle aucune précaution rédactionnelle n’est éventuellement apportée, « Rom » devient une nationalité, tout comme « Africaines », mais aussi « gens du voyage », ou encore « locaux », « groupes des cités », voire « groupes des cités marseillaises » (la précision journalistique est remarquable). Mais encore des gens venus d’un pays bien connu, les « toxicomanes ».
« Ils ont oublié les juifs et les francs-maçons »
La photo de cette infographie circule depuis ce mardi matin sur les réseaux sociaux, où la démarche journalistique est critiquée et moquée.

Infographie du Progrès sur les « nationalités impliquées » dans certains types de délits. Crédit : Romain Charbonnier – rédacteur en chef adjoint Acteurs de l’économie-La Tribune.
Par exemple, @Maitre_Eolas sur Twitter :
Félicitations @Le_Progres, vous avez réussi à attirer les lecteurs que vous méritez. pic.twitter.com/0ShVtFAu2c
— Maitre Eolas (@Maitre_Eolas) April 22, 2014
Ou encore @maitre-tat qui choisit l’humour :
Manque de rigueur flagrant de @le_progres qui a oublié les juifs et les francs maçons. C’est franchement décevant.
— maitre_tat (@maitre_tat) April 22, 2014
Le mouvement national des « jeunes socialistes » a envoyé dans l’après-midi de la publication un communiqué réclamant des excuses du quotidien, au nom « des millions de femmes et d’hommes stigmatisés par cet encart ».
Un communiqué de protestation suivi d’autres, venant de secrétaires départementaux du parti de gauche, de Danielle Lebail, conseillère régionale communiste. Puis du parti de gauche de l’Ain, des jeunes communistes du Rhône et de Sylvie Guillaume, députée européenne socialiste (candidate à sa réélection). Puis d’Europe Ecologie Les Verts, à Lyon, qui prétend vouloir s’associer à « toute initiative de justice ».
Au point.fr, Vincent Lanier, délégué SNJ (syndicat des journalistes) du Progrès, a déclaré :
« On a découvert ça ce matin, on est complètement effarés, on ne sait pas d’où ça sort. On ne sait pas trop si c’était une commande de la direction ou une proposition spontanée de la journaliste, mais la rédaction en chef a l’air de l’assumer. »
« Moins doués pour se cacher »
Dans cet article dont certains journalistes du Progrès nous ont confié aujourd’hui avoir honte, un « haut gradé » s’interroge :
« Pourquoi arrête-t-on surtout ces populations ? On ne sait pas si c’est parce qu’ils sont plus nombreux à commettre des faits ou qu’ils sont moins doués pour se cacher. »
Des nationalités criminelles, voleuses, mais alors aussi, excusez le langage, très connes ?

Le Une du quotidien régional Le Progrès ce mardi 22 avril 2014.
La photo de Une du quotidien est tout aussi gratinée : un homme (stagiaire du journal ?) vêtu de noir, col remonté sur le nez et bonnet tiré sur le front, est en train d’essayer de fracturer avec un pied de biche une porte vitrée, habillée de rideaux brodés pouvant suggérer que le propriétaire des lieux est une personne relativement âgée. Un dossier mené tout en finesse, en somme.
Ce qui n’a pas échappé au Petit Journal de Canal +, qui ouvre son édition du 22 avril avec l’ « affaire » du Progrès et en tire plusieurs minutes de sketch, après l’interview du rédacteur en chef adjoint Lionel Cailles.
> Mis à jour mardi 22 avril à 17h50 avec le communiqué de SOS Racisme.
> Mis à jour à 19h20 avec les communiqués des jeunes communistes du Rhône, de Sylvie Guillaume, puis avec le mot d’excuse du Progrès.
> Mis à jour à 21 heures avec le tweet de Florian Philippot, vice-président du FN et les propos de Vincent Lanié, délégué SNJ du Progrès.
> Mis à jour mercredi à 9h avec le communiqué du Mrap. Puis avec la vidéo du Petit Journal de Canal +. Puis avec le communiqué d’EELV à Lyon.

À Rue89Lyon, on croit en un journalisme qui déniche l’info, qui fouille là où ça dérange, qui demande des comptes, qui parfois égratigne celles et ceux qui nous gouvernent, et surtout qui n’attend pas le sujet mais va le chercher.
Aujourd’hui, sans vous tout cela pourrait bien s’arrêter. Nous avons besoin d’atteindre 1.000 abonné⋅es avant le 31 mars. Aidez-nous à défendre cette vision du journalisme : abonnez-vous, offrez un abonnement ou faites un don.
Elle reconnaît tout de même que les statistiques par nationalité ne sont pas autorisées et que du coup son papier est tout bonnement limite, voire bidon.
En tout cas, félicitations, le Rhône a annexé les cités marseillaises, dans la spécialité "piratage de distributeurs de billets".
Pour la photo, vous n'avez pas compris que ce jeune trouve plus simple de forcer une porte pour trouver des oeufs que de courir dans le parc des berges. Cela prouve qu'il a un bon sens de l'économie des gestes ... en fait, c'est tout pas vrai, c'est juste une photo pour faire peur aux mamies et papis. Le prochain papier sera un publi reportage sur une société de gardiennage et d'alarmes.
allez donc assister à une demi journée d'audience dans n'importe quel tribunal et vous serez sidérés... les seuls white que vous y voyez sont les parties civiles...
Et bien sur décridibiliser ces résultats, en pointant le "détail" : les cités de Marseille ne sont pas une nationalité (voire...).
je suis blanc, breton , catholique et salarié . Je suis d'accord pour entrer dans n'importe qu'elle statistique , fusse t'elle publiée , car je n'ai rien à cacher
"Les statistiques ethniques sont interdites en France, par la Loi du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, (Chapitre II, article 8, paragraphe I) :
«Il est interdit de collecter ou de traiter des données à caractère personnel qui font apparaître, directement ou indirectement, les origines raciales ou ethniques, les opinions politiques, philosophiques ou religieuses ou l’appartenance syndicale des personnes, ou qui sont relatives à la santé ou à la vie sexuelle de celles-ci. "
Vous n'avez rien à cacher, sauf que vous êtes prêt à détourner la loi ...
Les "victimes" sont les personnes qui ont subi un préjudice matériel ou physique. Les victimes sont indemnisées dans les tribunaux.
Tant qu'il n'y a pas de préjudice, il n'y a pas de "victime"
- africaines = toutes des prostitués
- roms = tous des voleurs
- marocains = tous des dealers
- bulgares = tous des braqueurs
Bonjour le vivre-ensemble...
Voici aussi ce que dit le Chapitre II, article 8, paragraphe II alinéa 5:
5° Les traitements nécessaires à la constatation, à l'exercice ou à la défense d'un droit en justice ;
je ne dis pas que tout est permis et ne suis pas juriste, j'avoue mes limites, mais la loi a effectivement prévu cette exception, et bien d'autres encore. J'espère que cela apportera au débat, sereinement ;-)
Vous êtes donc raciste, alcoolique, pédophile et favorisé.
J'ai pas de statistiques pour prouver cela, mais il suffit de sortir dans la rue pour le savoir.
1) je suis marié à une étrangère et mes enfants sont étrangers aussi
2) je travaille pour une société étrangère , pour tous les pays du monde, mais ai la fierté de payer tous mes impôts en France. Je suis donc un "privilégié" comme vous dites et assume pleinement de ne pas être assisté grâce à mon dur labeur
3)j'ai aussi habité 3 ans en Afrique centrale et le "Nazara" que j'étais a subi les discriminations et insultes parfois bien justifiées des habitants locaux sans y répondre puisque je n'étais pas "chez moi"
4) la dernière personne à m'avoir traité de pédophile il y a 10 ans l'a fait de face, pas cachée derrière un clavier et a été débouté par le tribunal
5) quelle peur avez vous donc à voir les faits comme ils sont au travers de statistiques concernant la délinquance et la criminalité ? Nous sommes tous sondés en permanence , mesurés lorsqu'il s'agit de politique, travail , études etc...alors pourquoi pas les autres thèmes ?
Je vous appel donc à modérer vos propos et ne pas insulter les personnes postant des avis , fussent ils différent des vôtres. C'est cela aussi la démocratie, accepter le débat , sans insultes, et c'est pour cela que nous avons la grande chance en France d'avoir le droit de vote.
La seule chose que j'ai voulu exprimer , au risque de me répéter est "pourquoi ne pas enfin appeler un chat un chat et voir les faits comme ils sont". Encore faudrait il avoir le droit de les mesurer, d'ou ma proposition de changer la loi qui n'est pas immuable, ni en France, ni à l'étranger .
J'ai un cousin et une tante Bretons qui sont morts de l'alcoolisme avant leurs 50 ans, ainsi qu'un oncle maintenant à la charge de la société en maison de retraite depuis qu'il a 45 ans pour alcoolisme également .
Vous voyez ? c'est clair ?
J'assume toutes les statistiques contrairement à vous qui avez peur d'affronter la réalité.
Quant au je n'insulte pas mais ...j'insulte .....chacun jugera ;-).Au moins mon message aura calmer votre agréssivité
Quoi de plus facile qu'un clavier anonyme
Encore une fois de quoi avons nous peur en France alors que dans la majorité des pays ce genre de mesures est possible et permet de cibler le crime ???
De toutes façons , la police possède ces chiffres, mais à cause de gens comme vous on veut nous faire croire à une société idéale.
Restez utopique , je reste fixé sur les faits et leurs mesures.
je crois que cela clos le débat n'est ce pas , puisque ni vous ni moi n'aurons jamais de chiffres pour argumenter. Le débat était donc idéaliste
En admettant que leurs sources soient fiables, que la méthode retenue pour analyser ces chiffres soit juste, et que cette forme de statistique ethnique soit légale voire simplement honnête, quelle est la plus-value d'un tel article ? A quoi et surtout à qui sert ce classement ?
Et pourquoi un quotidien régional ne devrait-il faire parler de lui qu'avec de tels papiers ? La rédaction rappelle à l'envi que le journal s'est sabordé sous le régime de Vichy. Et depuis ? De quel fait d'arme journalistique peut-il s'enorgueillir ? Une enquête, une révélation, un scoop ? Ou n'a-t-il à produire que des conflits de voisinage qui dégénèrent, des histoires de radis à trois racines, des articles de complaisance sur les élus en poste, et des couvertures d' « événements » organisés avec les huiles locales (Mariannes d'or et compagnie) ?
Mais qu'est-ce que c'est triste !
la prostitution masculine n'existe pas pour Le ProgAchier ?
Quelle catastrophe ce journal, qui en plus est payant !
Quelle manque de rigueur et de déontologie professionnel.
Et après, a cause de ce genre de chose tout a fait infâme.
Vient le tous pourris et vla que ça RE-commence a mettre tout les journalistes dans le même panier a cause de brebis galeuses qui ne savent pas faire leur métier convenablement, éthiquement et avec une certaine impartialité.
C'est d'une tristesse désolante et affligeante...
Je ne suis pas du genre a crier couper lui la tête, mais là, y'a du ménage a faire auprès de la rédaction
mais heureusement il ya rue89Lyon pour donner l'exemple (ce fut mon léchage de botte de la nuit)
xoxo
http://www.lemonde.fr/societe/article/2013/12/14/en-france-des-organisations-criminelles-mondialisees_4334429_3224.html
C'était beaucoup mieux amené et moins caricatural, mais les infos étaient les mêmes et cela n'avait pas entrainé le même buz ni la même récupération.