Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
Pour ses 40 ans, l’Auditorium de Lyon va bouger au rythme de la Part-Dieu
Vigies 

Pour ses 40 ans, l’Auditorium de Lyon va bouger au rythme de la Part-Dieu

par Rue89Lyon.
Publié le 28 janvier 2015.
Imprimé le 30 mars 2023 à 03:30
2 235 visites. Aucun commentaire pour l'instant.
SUR FRANCEMUSIQUE.FR

Cette année, l’Auditorium Maurice-Ravel fête ses 40 ans dans un état prospère. Cette salle de 2100 places va profiter des transformations du quartier de la Part-Dieu. Ce programme lancé en 2011 permettra de mieux mettre en valeur la salle de béton, notamment d’agrandir son parvis et de faciliter son accès piéton grâce à une traverse culturelle pour relier les différents établissements culturels du quartier.

Edifié en 1975 pour accueillir l’Orchestre national de Lyon, le bâtiment aura tout de même connu quelques déboires avant d’atteindre cette plénitude actuelle : architecture douteuse (en forme de soucoupe volante de béton), acoustique décriée, quartier en manque de charme.

Robert Bianciotto, clarinettiste de l’Orchestre national de Lyon depuis 1976, soit un an après l’inauguration de l’Auditorium se rappelle des débuts difficiles.

« C’était très succinct, les abords n’étaient pas très engageants et c’était un lieu un peu froid mais tout s’est considérablement amélioré depuis. C’est devenu ma deuxième maison, et je savoure surtout le fait que l’orchestre ait sa propre salle depuis 40 ans maintenant. Tous les musiciens vous le diront, c’est un luxe ».

L’Auditorium de Lyon atteint 200 000 spectateurs chaque année.

La mairie de Lyon n’a pas effectué de coupes franches dans le budget de l’orchestre et son auditorium. Et Georges Kepenekian, 1er adjoint et en charge de la culture de déclamer :

« Nous ne voulons pas déconstruire notre héritage »

Il n’est donc pas question de remettre en cause la spécificité de Lyon au niveau national, c’est-à-dire la présence de deux orchestres pour une même ville : le lyrique et le symphonique.

Lire la suite sur francemusique.fr

À Rue89Lyon, on croit en un journalisme qui déniche l’info, qui fouille là où ça dérange, qui demande des comptes, qui parfois égratigne celles et ceux qui nous gouvernent, et surtout qui n’attend pas le sujet mais va le chercher.

Aujourd’hui, sans vous tout cela pourrait bien s’arrêter. Nous avons besoin d’atteindre 1.000 abonné⋅es avant le 31 mars. Aidez-nous à défendre cette vision du journalisme : abonnez-vous, offrez un abonnement ou faites un don.

L'AUTEUR
Rue89Lyon
Rue89Lyon
Premier pure player d'informations lyonnais. 100% indépendant. Participez, témoignez et soutenez la presse locale !

En BREF

À Lyon, nouvelle manifestation contre la réforme des retraites ce mardi 

par Rue89Lyon. 2 083 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Rassemblement ce samedi à Villeurbanne contre la venue d’Éric Zemmour

par Rue89Lyon. 1 825 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Lyon : une manifestation contre la loi immigration ce samedi

par Réhane Yazid. 732 visites. Aucun commentaire pour l'instant.
×