
La tour de la Part Dieu, dont la pointe culmine à quelques mètres au-dessous de Fourvière, évoque un gros crayon qui lui vaut son surnom.
Si les tours d’aujourd’hui cherchent la transparence, l’évanescence, le fondu, celle de Lyon est massive et épaisse. Elle rappelle le temps (très proche) où le béton surpassait le verre et les tours faites de matière palpable plus que de transparence.
Sommet de l’élégance du beau béton préfabriqué, elle marque la ville et le nouveau quartier de la Part Dieu d’un repère que l’on souhaiterait unique à Lyon. Coiffée d’une pyramide, elle a une silhouette originale dont la ville peut être fière. par Gilles Perraudin
date de livraison : 1977
Destination : Lieux de travail
Architecte : Araldo Cossutta & Partners
Maître d’ouvrage : Crédit Lyonnais
Latitude : 45°45’39.41″N
Longitude : 4°51’18.81″E
La décennie :1975-1989 Donner du sens à la vie : Voilà l’important. L’architecture recherche la sensibilité, devient plus narrative. L’individualisme prédomine. Les concours de concepteurs obligatoires pour les bâtiments publics créent une émulation qui dynamise l’architecture.

À Rue89Lyon, on croit en un journalisme qui déniche l’info, qui fouille là où ça dérange, qui demande des comptes, qui parfois égratigne celles et ceux qui nous gouvernent, et surtout qui n’attend pas le sujet mais va le chercher.
Aujourd’hui, sans vous tout cela pourrait bien s’arrêter. Nous avons besoin d’atteindre 1.000 abonné⋅es avant le 31 mars. Aidez-nous à défendre cette vision du journalisme : abonnez-vous, offrez un abonnement ou faites un don.
Que penser d'une pyramide, symbole des Lumières, se dressant fièrement face à l'avachie Basilique de Fourvière ?