Actualité 

La mairie FN de Beaucaire embauche l’un des chefs des identitaires lyonnais

Nouveau signe des très bonnes relations entre les identitaires et le FN version Marine Le Pen.

Le Lab d’Europe 1 annonce que la mairie FN De Beaucaire (Gard) vient d’embaucher le porte-parole de Génération identitaire, le Lyonnais Damien Rieu.

Après Cogolin, il s’agit de la deuxième municipalité frontiste à embaucher un responsable de ce groupe d’extrême droite radicale, branche « jeune » du mouvement identitaire.

Damien Rieu a été nommé directeur adjoint de la communication de la ville de Beaucaire, dirigée depuis les dernières municipales par le maire FN Julien Sanchez. Il a pris son poste le 5 novembre dernier.

Il s’agit d’une création de poste que la mairie justifie par la nécessité d' »élaborer en interne la quasi-totalité des supports écrits de communication ».

Contacté par Le Lab, Damien Rieu confirme  avoir été recruté par la mairie de Beaucaire. Il précise :

« Je ne suis pas là pour aller au FN, je suis là pour travailler, pas pour faire de la politique. On ne va pas parler immigration ou géopolitique avec Julien Sanchez. »

Et il ajoute :

« J’ai été sélectionné sur mes compétences et la seule politique dans une petite ville, c’est le bon sens. Je demande à ce qu’on me juge sur mon travail et pas sur mes activités en dehors. »

Comme le rappelle Le Lab, la communication version Damien Rieu se fait au moyen de coups d’éclat. Derniers coups en date :

  • A Paris, en mai 2013, en marge d’une journée de mobilisation contre le mariage pour tous, il avait, avec d’autres militants, escaladé la terrasse du siège du PS, rue de Solférino, pour déployer une banderole sur laquelle on pouvait lire « Hollande démission ».
  • A Lyon, les identitaires avaient jouer la surenchère pendant la Coupe du monde de football, en juin dernier, en tentant d’organiser un « rassemblement anti-racailles » à la Guillotière, quartier où convergent les supporters de l’Algérie.

Avant d’accéder à des responsabilités nationales avec la création de Génération identitaire, Damien Rieu a été l’un des principaux responsables des identitaires lyonnais, groupe connu sous le nom de Rebeyne et qui dispose d’un local dans le Vieux Lyon.

Depuis qu’ils ont pignon sur rue, les identitaires lyonnais ont régulièrement affaire avec la police. Plusieurs de leurs membres ont été condamnés pour des faits de violence. Damien Rieu n’a jamais caché les très bonnes relations qu’il entretient avec le FN version Marine.

Damien Rieu devrait continuer ses activités politiques chez les identitaires. Il sera notamment présent le 15 novembre à Paris aux Assises de la « remigration ».

Partager cet article

L'AUTEUR
Rue89Lyon
Rue89Lyon
Premier pure player d'informations lyonnais. 100% gratuit, indépendant et participatif.
En BREF

Effet François Fillon à Lyon : le juppéiste Michel Havard met entre parenthèses sa vie politique

par Rue89Lyon. 949 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

La distribution de tracts est-elle un délit ?

par Rue89Lyon. 372 visites. 1 commentaire.

Une marche à Lyon pour la journée de lutte contre le sida

par Rue89Lyon. 203 visites. Aucun commentaire pour l'instant.