
Michèle Vullien, élue (centre-Synergie) en charge de la question tarifaire au Sytral, explique cette décision à 20 Minutes :
«Au 1er janvier 2014, la TVA sur les titres de transport est passée de 7% à 10%. Cela n’a pas été répercuté sur le prix des TCL. Or, c’est loin d’être neutre. Cela représente 10 millions d’euros pour nous.»
Et Bernard Rivalta, le président PS du Sytral, d’ajouter :
«Si l’on veut continuer à développer le réseau et préserver le financement pour le mandat à venir, il faut en passer par là.»
Les lyonnais vont donc devoir débourser plus pour utiliser le réseau TCL à partir de janvier :
- Le prix du ticket à l’unité augmentera de dix centimes d’euros, passant ainsi d’1,70 euros à 1,80 euros.
- Mais les plus touchés seront ceux détenant une carte d’abonnement : ils devront payer entre 2.40 euros et 2.80 euros de plus par mois, suivant la formulation qu’ils ont choisi. Ce qui donne, comme l’a calculé 20 Minutes, une hausse de 10 euros en cinq ans sur le City Pass. Il était à 48 euros en 2010 et passera à 57.50 euros dans un peu plus d’un mois.
Et même si cela reste (beaucoup) moins cher que dans d’autres villes européennes, « les petites augmentations, mises bout à bout, finissent par faire beaucoup sur des petits salaires », comme le souligne Michel Havard, seul élu (UMP) a avoir voté contre.
Le Front de gauche s’oppose mais en ordre dispersé
Dans un communiqué, le Parti de gauche s’est également indigné de cette hausse de prix :
Cette nouvelle augmentation est irresponsable écologiquement, dévastatrice socialement et n’a aucun sens politique.
Tout comme le PCF, dans un communiqué distinct :
« Si maintenir un niveau d’investissement important est primordial, on ne peut infliger une dépense supplémentaire à des familles dont les revenus, eux, n’augmentent pas. »

À Rue89Lyon, on assume un journalisme engagé. Notre rôle, en tant que journaliste, c’est d’alerter, de demander des comptes, parfois d’égratigner celles et ceux qui nous gouvernent, souvent de donner la parole aux personnes à qui elle est confisquée.
Pour que ce journalisme continue de vivre à Lyon, dans sa banlieue, mais aussi dans la proche ruralité : parlez de nous autour de vous, offrez un abonnement à vos proches, ou faites un don à Rue89Lyon.
payer plus pour un service déplorable, qui ne fait rien en avancé technologique pour les usagers : wifi et 3G/4G dans le métro inexistant,
métro qui finissent a 00:30. tout simplement scandaleux comparer a d'autre grande ville mondiale.
nous avons un réseau de Transport en Commun qui couvre le tout Lyon et sont agglomération mais personne chez keolis ne semble vouloir exploiter son potentiel.
a croire que faire de notre ville en matière de transport un exemple de réussite leur importe peu.
en revanche chez TCL on sait investir dans les contrôleurs gonflés aux stéroïde qui pensent être dans un costume de la compagnie républicaines de sécurité (CRS) qui se donne un genre de bad boy a la Bruce Willis raté tout ça pour faire du chiffre.
a quand un vrais reportage sur les bas fond des contrôleurs chez TCL qui n’hésitent pas a faire descendre des enfants des bus et les laisser sur le carreau car pas de titre valide, de même que récemment une personne alzheimer jeter du bus car pas de ticket et laisser a un arrêt seul !
des exemples parmi tant d'autre comme la conduite de leur voiture blanche reconnaissable : franchement de bande blanche, griller les feux tout ca pour mettre des prunes sans penser a les sécurité des piétons et des automobilistes.
ps: si les tcl me lisent; faut se réveiller car au 21eme siècle ne pas pouvoir payer dans vos distributeurs de ticket en billet de banque c'est juste aberrant !