Cette semaine la branche lyonnaise de la société américaine de VTC (véhicules de tourisme avec chauffeur) Uber a voulu se lancer dans une opération marketing d’un goût plus que douteux.
UberLyon proposait une promotion : des trajets à faire entre les 23 et 25 octobre en compagnie « d’avions de chasse », expression délicate désignant des mannequins amateurs, grâce à un partenariat avec le site internet du même nom.
Le code promotionnel « UBERAVIONS » devait même être mis en place pour permettre aux « hommes amateurs de jolies filles » de devenir les « copilotes les plus chanceux de Lyon ». Tout un programme.
L’initiative a très vite été repérée sur le net comme un nouvel exemple de sexisme ordinaire, dénoncée comme tel sur le site internet Macholand.fr. Et créant même des remous outre-Atlantique. Une forme d’escorting ? L’imagerie développée autour du concept le laissait fortement penser.
Face au tollé, l’agence UberLyon a décidé de tout annuler, et ce à quelques heures du coup d’envoi. Contacté par Métronews le cofondateur du site Avions de chasse, Gaspard H., se dit tout de même « déçu » que l’opération tombe à l’eau, alors même qu’il venait de présenter de manière plus approfondie le projet au HuffPost. Il était également allé jusqu’à affirmer que le « respect de la femme » était au centre de son concept. Pour preuve : il arrêtait ce système de voyage à 21 heures, pour « éviter les dérapages ». Grande classe.
L’annulation a été annoncée en ces termes sur Twitter :
Nous annulons l’opération, n’ayant pas clairement évalué la situation. Nous nous excusons auprès des personnes qui ont été offensées.
— Uber Lyon (@UberLyon) 21 Octobre 2014
La vidéo de présentation constituées d’images de talons aiguilles et de décolletés plongeants a d’ailleurs été retirée de Youtube et les pages de présentation de l’opération ont disparu de la toile. Mais le coup de pub, lui, a réussi. A croire que les organisateurs s’attendaient à la levée de boucliers et n’ont même jamais envisagé la mise en place réelle de l’opération. Visant plutôt une bonne salve d’articles et de relais sur les réseaux sociaux.
![Capture Youtube de la vidéo de présentation de la collaboration entre UberLyon et Avions de chasse.](http://www.rue89lyon.fr/wp-content/uploads/2014/10/648x415_partenariat-entre-uber-lyon-service-chasse-annule-514x329.jpg)
Ce n’est pas la première fois que l’entreprise de VTC (voiture avec chauffeur) ne fait pas l’unanimité. Elle a notamment été condamnée jeudi dernier à 100 000 euros d’amende pour « pratiques commerciales trompeuses » en ne présentant pas son offre « low-cost » comme du covoiturage entre particuliers.
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