Alors au FN, on se lâche un peu. Lors de sa conférence de presse de rentrée, le patron de la fédération du Rhône, ancienne tête de liste aux municipales, annonce :
« Le FN du Rhône a dépassé la barre des 2000 adhérents ».
Un autre chiffre est censé impressionner, le nombre de jeunes qui auraient leur carte :
« Un tiers des 2000 adhérents a moins de 25 ans », jure Muriel Coativy, l’adjointe en charge des adhésions, ex-tête de liste à Sainte-Foy-lès-Lyon.
La même plastronne :
« Le Front National de la Jeunesse (FNJ) est le premier mouvement politique de jeunesse ».
« Une centaine de militants actifs au FNJ »
A la veille de l’université d’été du FNJ (qui se tient ce week-end à Fréjus), le parti d’extrême droite veut montrer que les jeunes sont particulièrement accueillis et formés.
A la suite des élections municipales et européennes, les responsables locaux n’ont pas voulu laisser retomber la « dynamique ». Selon le nouveau responsable du FNJ pour le Rhône, Clément, les « actions militantes » vont se multiplier. Surtout du tractage et du collage d’affiches, dit-il.
Cet étudiant de 24 ans en « Master de management », adhérent depuis deux ans au FN, est très fier du bar de la fédération du Rhône retapé cet été par les militants FNJ.
C’est là que les formations spécialement orientées jeunes vont avoir lieu.
Tous les mercredis, les membres du FN sont également invités à se réunir pour des soirées à thème, au bar. Un concept qui fait fortement penser à ce que proposent les jeunes identitaires, avec leur local « La Traboule ».
Muriel Coativy, chargée des adhésions, reconnaît une parenté :
« C’est important de proposer la même chose, pour que les jeunes n’aillent pas là-bas ».
Mais pour elle, la proximité s’arrête là :
« Contrairement à Génération identitaire, nos actions se situent dans le respect des lois de la République. On ne va pas former une milice privée comme ils ont pu le faire dans le métro ».
Le responsable FNJ ajoute :
« Notre objectif est de prendre le pouvoir, pas de panser les plaies comme ils peuvent le faire ».
Dans commentaire posté ce samedi, Damien Rieu, le porte-parole de Génération identitaire « regrette » cette attitude :
« Le FN semble expliquer la rénovation du local du FNJ par la volonté que les jeunes ne se retrouvent pas à La Traboule. Cette logique nous semble assez regrettable, pour notre part nous préférons l’idée de complémentarité à celle de concurrence. » (lire le commentaire en intégralité au bas de l’article)
Clément a également tenu à préciser en commentaire qu’identitaires et frontistes sont « complémentaires » :
« Je valide tout à fait la précision apportée par Damien Rieu concernant la complémentarité qui caractérise les liens entre GI et le FNJ, et non la concurrence. »
Après l’exclusion du parti en 2011 d’Alexandre Gabriac et le développement des identitaires, Clément voudrait prouver la force retrouvée du FNJ à Lyon en donnant sa propre comptabilité :
« Nous avons une centaine de militants FNJ actifs à Lyon, sans compter des groupes à Villefranche et Givors ».
> Article actualisé le 6 septembre à 18h, suite au commentaire du porte-parole de Génération identitaire.
L'une des intervenantes du FN semble expliquer la rénovation du local du FNJ par la volonté que les jeunes ne se retrouvent pas à La Traboule, notre maison de l'identité lyonnaise.
Cette logique nous semble assez regrettable, pour notre part nous préférons l'idée de complémentarité à celle de concurrence. C'est notamment pourquoi, en effet, les membres du FN et du FNJ ont toujours été accueillis en mis à La Traboule, ou encore que certains élus tels Bruno Gollnisch ou Robert Ménard y sont intervenus en conférence.
Le FNJ devrait plutôt avoir comme objectif que les jeunes ne fréquentent pas les squatts gauchistes où la drogue circule impunément ou encore la racaille qui a fait de certains secteurs de la ville son territoire... C'est en tout cas notre préoccupation.
Par ailleurs, nous lui précisons que nos actions de sécurisation dans les transports en commun ont toujours été menées dans le plus strict respect des lois. Tout au contraire de ce qu'elle semble penser, il est même juridiquement de la responsabilité de chaque citoyen d'intervenir s'il constate la commission d'un délit ou d'un crime.
Enfin, au responsable FNJ déclarant "Notre objectif est de prendre le pouvoir, pas de panser les plaies comme ils peuvent le faire", nous rappelons que le fondement même du politique est la protection des citoyens. En attendant de "prendre le pouvoir", notre devoir de patriote nous dicte d'être aux côtés de nos compatriotes qui souffrent.
Ces précisions apportées, nous restons persuadés qu'au sein du camp patriote le FN tout comme Génération Identitaire ont leur rôle à jouer, en complémentarité et en toute amitié.
Rebeyne - Génération Identitaire Lyon
Je valide tout à fait la précision apportée par Damien Rieu concernant la complémentarité qui caractérise les liens entre GI et le FNJ, et non la concurrence.
Par ailleurs, le fait de panser les plaies des défaillances des forces de l'ordre parfois volontairement laxistes n'est pas une critique mais un constat.
Le Front National doit agir en amont, en prenant le pouvoir, pour réaffirmer le principe de la violence légitime qui appartient aux forces car en effet, le droit à vivre en sécurité chez soi, est l'un des droits fondamentaux des français.
C'est courageux de sa part de briser le consensus mou autour de la stratégie dite "de dédiabolisation" au FN, pour assumer le fait que le FN est bel et bien un parti d'extrême-droite fier de sa famille politique et disposé à travailler avec toutes les composantes de celles-ci, y compris les plus radicales.
Comprenne qui pourra
Je voulais vous répondre :
Vous ne pouvez pas nier le rejet profond de la culture française , des français
de souche ; des français à la peau claire.
E ,vous pouvez toujours minimiser cela en disant que c'est exageré
j'ai 37 ans et le racisme antiblanc; je connais bien.