Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Aidez-nous à réunir 100 nouveaux abonné·es avant le 29 mars 2024 !

Soutenez un journalisme de terrain qui se fait avec vous. Aidez-nous à réunir 100 nouveaux abonné⋅es avant le 29 mars 2024.

29/03/2024 date de fin
1 052 abonné⋅es sur 1 100

A la Guillotière, le faux chantier pour chasser les Roms démonté

Mardi soir, les hauts grillages verts montés par la municipalité sur des socles de béton ont été démontés, place Gabriel Péri, à la Guillotière.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Lyon, abonnez-vous.

Place-gabriel-Peri-sept14

C’est donc ce mercredi matin que l’on a pu constater que la Place du Pont (autre nom de ce quartier du 7è arrondissement) avait été fraîchement nettoyée, libérée de ce faux chantier destiné à éloigner les populations considérées comme indésirables sur la zone (Roms de Roumanie pour la majorité d’entre eux). Ils s’y réunissent chaque jour, certains pour tenter de tenir un marché sauvage.

Place-gabriel-Peri-sept14
La place Gabriel Péri débarrassée de son faux-chantier au matin du 3 septembre.Photo : Rue89Lyon

Interrogée par Lyon Capitale, la municipalité de Lyon (c’est à dire les services centraux comme ceux de la mairie d’arrondissement) avait tiré un « bilan plutôt négatif » de cette expérience et avait annoncé la fin des grillages pour début septembre.

Slalom au milieu du marché sauvage

En réponse à une pétition des commerçants et habitants du quartier, la Ville de Lyon avait érigé ce faux chantier en juillet, destiné, selon la communication officielle rappelée par le Progrès du jour, à « délimiter des espaces d’étude en vue d’aménagements futurs liés à l’embellissement ».

Résultat : l’espace public était encore plus encombré par les biffins, qui se sont malgré tout installés, et par leurs acheteurs. Devant l’entrée du supermarché Casino, le passant devait donc slalomer au milieu du marché sauvage. Sans parler de la décharge sauvage qu’était devenu l’intérieur des enclos formés par les grillages.

Au final, cette manière de chasser les « indésirables » avait choqué un grand nombre de Lyonnais.

En août 2014, la municipalité dirigée par Gérard Collomb avait installé un faux chantier place Gabriel Péri pour tenter de limiter le marché sauvage de la Guillotière. ©LB/Rue89Lyon
En août 2014, la municipalité dirigée par Gérard Collomb avait installé un faux chantier place Gabriel Péri pour tenter de limiter le marché sauvage de la Guillotière.Photo : LB/Rue89Lyon

Toujours dans le Progrès du jour, la maire du 7e arrondissement de Lyon, Myriam Picot, annonce de nouveaux aménagements urbains :

« Nous arbitrerons début septembre les aménagements futurs ».

Une histoire qui va donc se répéter. Depuis 30 ans, Place du Pont, le mobilier urbain sert à “fluidifier” les attroupements. Auparavant, on ne voulait plus des hommes maghrébins qui peuplaient la place centrale de ce quartier d’immigration. Aujourd’hui, ce sont les Roms que l’on veut voir partir.

Et si le prochain article que vous lisiez existait grâce à vous ?

Depuis 12 ans, à Rue89Lyon nous portons un journalisme de terrain qui se fait au plus proche de vous, de vos préoccupations et de votre vie. Aujourd’hui nous voulons faire plus. À l’heure de la défiance grandissante des citoyen·nes envers les médias, on veut vous impliquer dans la fabrique de l’information.

Nos enquêtes, ce sont vos histoires, vos combats et vos luttes. Mais aujourd’hui nous voulons vous donner encore plus de place dans la fabrique de l’info.

Engagez vous avec nous. Venez contribuer à faire le Rue89Lyon de demain.


#La Guillotière

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

À lire ensuite


Partager
Plus d'options