Actualité 

Entre 700 et 1500 personnes pour un quatrième rassemblement pro-palestinien à Lyon

actualisé le 24/07/2014 à 08h03

A Lyon, les rassemblements pro-palestiens se suivent et se ressemblent. Pour la quatrième fois en dix jours, on a manifesté à Lyon pour soutenir les Palestiniens de Gaza.

Entre 700 (selon la police) et 1500 personnes (selon les organisateurs) se sont rassemblées place des Terreaux. Soit les mêmes chiffres que la semaine dernière.

Samedi, ils étaient 4 000 à répondre à l’appel notamment du Collectif 69 de soutien au peuple palestinien, à l’oeuvre dans l’organisation de ces manifs. Le secrétaire du Collectif, Dominique Noly, se montrait satisfait :

« Il y a une forte prise de conscience mais qui reste inversement proportionnelle à la volonté du gouvernement français de faire pression sur Israël pour faire stopper le massacre ».

Encore une fois, les slogans « Israël assassin » ou « sionistes, fascistes, c’est vous les terroristes » ont été fortement repris par la foule.
Parmi les organisations politiques, on notait la présence du NPA, du Front de gauche, d’EELV et du Parti Ouvrier Indépendant.

Seule originalité : un « couching » (selon le terme des organisateurs) pour figurer les 650 Palestiniens morts au seizième jour de l’opération « Bordure protectrice ». On compte 31 morts, dont 29 soldats côté israélien.

Manif-Palestine-Lyon-230714

Les manifestants se sont couchés pour rendre hommage au 650 morts palestiniens. @Rue89Lyon

 

Comme pour les trois autres, ce rassemblement s’est déroulé dans le calme, sans incidents majeurs. Les organisateurs ne déploraient seulement qu’un drapeau du Hezbollah, malgré leurs consignes de ne pas brandir  les drapeaux des différentes factions politiques du Proche Orient.

En fin de rassemblement, une nouvelle organisation de soutien à la Palestine a tenté de se faire entendre par le biais de son porte-parole Abdelaziz Boumediene. Il s’agit du « Collectif pour une paix juste en Palestine ». Pour lui, ces rassemblements ont fait « changer François Hollande de position » :

« Au départ le président de la République française soutenait l’intervention israélienne. Aujourd’hui, il appelle à la fin des combats. C’est une avancée. Il faut continuer la mobilisation ».

Après la prise de parole de ce collectif, une tentative de manifestation sauvage a rapidement été maîtrisée par le service d’ordre du Collectif 69 sous l’oeil des gendarmes mobiles déployés en nombre.

Samedi, une nouvelle manifestation est prévu à 15 heures au départ de la place Bellecour.

Partager cet article

L'AUTEUR
Rue89Lyon
Rue89Lyon
Premier pure player d'informations lyonnais. 100% gratuit, indépendant et participatif.
En BREF

La piscine de Gerland rouvrira finalement en attendant le futur bassin promis

par Rue89Lyon. 460 visites. 1 commentaire.

Les archives de Lyon ont besoin de vos photos de mariage

par Rue89Lyon. 523 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

« Tous unis, tous solidaires » ou le Bon Coin du bénévolat lyonnais

par Rue89Lyon. 456 visites. Aucun commentaire pour l'instant.