
Il y a un mois, Ahmed Chekhab, adjoint aux Sports à Vaulx-en-Velin, avait employé des termes injurieux voire antisémites en s’adressant à un président de club d’athlétisme, avec lequel il n’arriverait pas à collaborer. Il lui reproche des liens privilégiés avec l’ancien adjoint aux Sports, Philippe Zitoun. Et plusieurs témoins rapportent une scène dans laquelle il lui a déclaré :
« Tu préfères te faire niquer par un Zittoun, tu préfères te faire niquer par un juif, plutôt que te faire aider par quelqu’un qui te ressemble ? »
Dans un communiqué, David Kimelfeld, le premier secrétaire fédéral du Parti Socialiste du Rhône, a fini par envoyer un communiqué ce lundi, dans lequel il « condamne fermement » les propos d’Ahmed Chekhab mais n’envisage pas de l’exclure « sur la base d’éléments retranscrits par la presse, sans avoir entendu l’intéressé et les différents protagonistes » :
« Je refuserai, ici comme dans toute situation, de verser dans l’arbitraire ».
Une rencontre dans les 24 heures se ferait avec l’intéressé. David Kimelfeld s’en remet également à l’avis de Hélène Geoffroy, députée-maire PS qui, jusque là, a défendu son adjoint.
Interrogé par le Progrès, Ahmed Chekhab avait reconnu « l’imbécillité » de ses propos :
“Je ne veux pas que l’on m’associe à de l’antisémitisme. Cela n’a rien à voir avec ce que j’ai dans le coeur”.
> Mise à jour le mercredi 9 juillet :
Depuis, un enregistrement des propos plus que musclés d’Ahmed Chekhab est sorti dans la presse. L’élu a demandé Hélène Geoffroy de lui retirer sa fonction d’adjoint aux sports, pour se lancer dans un « grand plan de prévention contre le racisme et l’antisémitisme à Vaux-en-Velin ».
A lire sur leprogres.fr.

À Rue89Lyon, on croit en un journalisme qui déniche l’info, qui fouille là où ça dérange, qui demande des comptes, qui parfois égratigne celles et ceux qui nous gouvernent, et surtout qui n’attend pas le sujet mais va le chercher.
Aujourd’hui, sans vous tout cela pourrait bien s’arrêter. Nous avons besoin d’atteindre 1.000 abonné⋅es avant le 31 mars. Aidez-nous à défendre cette vision du journalisme : abonnez-vous, offrez un abonnement ou faites un don.