
Identités dans la Métropole de Lyon : c’est quoi la différence entre Oullins et Villeurbanne ?
Bonsoir.
Un Oullinois fait connaissance avec un Villeurbannais dans le métro et lui dit :
-T’es d’où?
-Charpennes et toi?
-Moi je suis du Roule, mais je compte m’installer à la Croix-Rousse (Lyon 4e).
-La Croix-Rousse ?J’adore, ma sœur y vivait avant. Maintenant, comme son fils est gravement malade, elle s’est installée prés de Lyon-Sud, où il est soigné…
Une conversation ordinaire entre Lyonnais. Pardon! Entre Oullinois et Villeurbannais.
Mais de quelles identités culturelles parlez vous ? De celles de Lyon la bourgeoise et de Villeurbanne la travailleuse ?
Vous parlez bien de Villeurbanne, ou plutôt de Villa Urbana ? Faubourg de nantis gallo-romains installés là pour profiter des avantages d’une grande cité sans mettre ni les mains dans la merde fluvial ni les pieds dans le crottin des grandes écuries ?
Les Oullinnois (décidément j’arriverais jamais a m’y faire…) supportent-ils, en masse, un autre club de L1 que l’OL ? Vont-ils prendre leur TGV a LPD ou au Creusot ? Le samedi, quand ils prennent le métro pour allez « en ville », font-ils leur shopping à l’oasis ou rue de la Ré ?
Je trouve ce discours ingrat et bien trop politisé (oui oui,vous savez la fameuse guerre des clochers qui, parait il, n’existe pas).
Bah voyons! Vous ne voulez pas « devenir » Lyon ? Que diriez vous si Lyon ne voulais plus être votre « centre » ?
Vous êtes-vous déjà demandé si les Gratte-Ciel de Villeurbanne, le TNP (Théâtre national populaire), auraient été construits ici si, à l’époque, la ville n’avait été qu’une « petite » de 80 000 habitants esseulée en pleine campagne ?
Parions que quand Lyon perdra son titre de 3e ville de France au profit de Toulouse (trois fois plus vaste et deux fois plus dynamique démographiquement) dans 15 ans environ, ces fières villes de périphérie ne supporterons plus d’appartenir a une grande métropole qui porte le nom d’une ville de seconde zone !
J’en pleure déjà. En anticipant une recherche internet dans les pages anglo-saxonnes :
Big french city :
- 1 Paris
- 2 Marseille
- 3 Toulouse
Other urban area :
Nice, Lyon, Lille…
Alors on fera quoi à ce moment-là ? La métropole de Villeurbanne ?
Bien sûr que c'est cette réalité qui doit s'imposer. Mais tant que seuls les élus locaux auront la parole, on continuera à faire la place aux "communalistes".
Une idée : que la presse locale, fusse t elle pure player - lance le débat sur ce qui n'est pas encore plié : le mode d'élection des conseillers métropolitain en 2020.
scrutin de liste dans un ressort d'agglo ? scrutin uninominal par circo, etc...
a vous !
Lyon, 490.000, aire urbaine 2.300.000...
Comparable ? Non... Un tout petit million encore et on en reparle. Bonjour à Paris.
Un Lyonnais.
A ce moment la,Lille serait plus grande que Lyon Puisque son aire urbaine,qui déborde sur la Belgique fait environ 3MH.
Donc,si nous parlons de villes,Toulouse sera devant Lyon dans une vingtaine d'années.Son périmètre qui s’étend sur 118km2 (contre 48km2 pour Lyon...) peut encore supporter une croissance démographique intra-muros d'un1 million d'habitant.
Lyon sera "a jamais" une ville de 550 000 habitants maximum si ses frontières ne sont pas repoussé.
Mais bon,Lyon 4eme ville de France, moi ça me gêne pas.
Pas Lyon ;)
Ce sont justement les opinions contraire à celles pronés dans l'article qui qualifierait marseille de 2e ville française car pour eux seul les frontières administratives d'une commune pour eux compte.
Donc métropole de Marseille 1,8 million d’habitants,métropole de Lyon 1.3 Million d'habitants.
Que ce soit en intra-muros ou en agglomération,Lyon ne gagne aucune place au classement et risque même,a terme, de perde son 3eme rang de ville française (commune intra muros) puisque son périmètre est ridiculement petit.
Après,est ce que ça a de l'importance ou pas?
Apparemment,pour les marseillais c'est important puisque ils ont,eux,fusionné les faubourgs de la ville avec celle ci depuis bien longtemps déjà...
Mais est-ce que défendre la différenciation politique suppose nécessairement que l'on considère que nous faisons partie de tribus différentes irréconciliables et de nature différente ? Bien sur que non, je ne crois pas que nous changeons de monde en prenant le métro, le tramway ou le trolley-bus.
Si certains s'amusent à caricaturer le propos en feignant de voir émerger une ethnie villeurbannaise et une ethnie lyonnaise,... je ne saurais y reconnaitre mon propos.
On peut évoquer l'histoire d'une ville sans l'essentialiser et sans la considérer comme immuable.
Mon propos avait davantage pour volonté de démontrer l'importance de garder des espaces d'innovation politiques. Quelque soit l'échelle, et quelque soit le territoire.
Je n'ai jamais été opposé à la création de la métropole. Mon article était celui d'un chercheur qui travaille sur la question de la démocratie, et qui croit en l'importance des laboratoires politiques. La métropole permet-elle encore l'experimentation politique ? Sans doute est-il pour l'instant trop tôt pour le dire. Mais on peut voir au chemin qu'elle prend ce qu'il en sera de la capacité de mener des politiques différenciées.