
Un an après les rénovations de la partie nord, la ville de Lyon a annoncé que le billet d’entrée passerait de 3,40 euros à 8 euros lors de l’ouverture de l’établissement le 30 juin prochain. Avec toutes les conséquences que cela entraîne : gentrification d’une piscine censée être urbaine, des clients forcés de venir des journées entières pour rentabiliser le billet… Une annonce qui a provoqué une véritable levée de boucliers.
Un coup de balai sur la population populaire
Vous avez été nombreux à réagir sur Rue89Lyon. Florilège de quelques commentaires :
Pour une majorité, ce nouveau tarif est excluant. Plusieurs riverains pensent que cette annonce est contradictoire avec une politique de gauche, comme AU et bruitdevert:
« Merci à cette très belle mairie PS !!! Un vrai projet social !! Merci à notre indétrônable Gégé Collomb qui n’est pas à un libéralisme prés… 8 euros, voilà de quoi mettre un bon coup de balai sur toute une population populaire qui n’avait déjà pas les moyens de se payer de belles vacances au soleil… »
« Voilà la politique du socialisme municipal à l’œuvre ! On rénove la piscine qui en avait bien besoin, on en profite pour mettre en place une stratégie d’écrémage avec un prix excluant.
On a déjà eu l’annonce du tarif des activités périscolaires, maintenant le prix de la piscine, quoi demain ? »
Pour Marc Chinal, cette augmentation ne fera qu’empirer les problèmes d’exclusion :
« La sélection par la possession monétaire… Voilà qui va « aider » à soigner les problèmes d’exclusion, les sentiments de ne pas appartenir à la société, à la radicalisation, etc. »
Un avis que partage pff :
« Les ados du quartier (et d’ailleurs) ne viendront plus y draguer, s’ennuyer, s’énerver, rigoler, chahuter bref passer leur été comme ils le peuvent alors qu’ils ne partent pas en vacances. Maintenant ils feront tout ça dans la rue. Ça arrange drôlement les choses… Je préférais la piscine quand elle avait la réputation de manquer de s’effondrer et avec ses vestiaires crado ! Au moins c’était la nôtre ! »
Il y a toujours quelqu’un qui paie

Certains ont une position plus nuancée, estimant que cette augmentation est nécessaire. C’est le cas de Michel :
« Il faut bien payer : soit faire payer l’utilisateur soit faire payer le contribuable !
C’est peut être dommage, mais c’est la vie et 8€ c’est le prix d’une place de cinéma (quand elles ne sont pas à 9 ou 10 €).
Aujourd’hui on veut tout à bas prix, mais il ne faut pas oublier qu’il y a toujours quelqu’un qui paie. »

Vous pouvez faire vivre un autre journalisme à Lyon : aidez-nous à réunir 15 000 euros avant le 4 mars pour continuer à vous informer en 2027. Pour cela, deux choses sont possibles : l’abonnement ou le don.
À quoi servira votre soutien ?
> 15 000 euros : nous continuerons à vous informer en 2027.
> 20 000 euros : nous pérenniserons notre newsletter politique Mairie à tout prix.
>30 000 euros : nous embauchons un quatrième journaliste avec un même objectif : informer, enquêter, révéler, et défricher des terrains où les autres médias ne vont pas.
Tous les moyens sont bons ! N’hésitez pas à partager notre campagne ou à donner à Rue89Lyon.




Chargement des commentaires…