Permis de conduire : avant la réforme, 5 pistes pour ne pas se faire plumer
Vigies 

Permis de conduire : avant la réforme, 5 pistes pour ne pas se faire plumer

actualisé le 06/05/2014 à 12h39

Sur Rue89

Depuis quelques jours, le ministre de l’intérieur Bernard Cazeneuve a sur son bureau un rapport d’experts listant les pistes de réflexion quant à une réforme du permis. Les coûts et les délais pour le passer sont les deux plaies nationales de cet examen.

Plusieurs pistes sont évoquées comme l’embauche de davantage d’examinateurs, faire payer et réduire le temps de l’examen, ou encore baisser l’âge du début de l’apprentissage du permis à 14 ans. Bizarrement, il semble n’y avoir peu (ou pas) de solutions proposées pour baisser les coûts faramineux (1500 euros en moyenne en France, jusqu’à 3000 euros pour ne pas attendre trop longtemps).

Restrictions budgétaires et lobby des auto-écoles ne faisant pas bon ménage avec abaissement des coûts, ne vous réjouissez donc pas trop vite. En attendant, des alternatives souvent méconnues existent ou émergent pour rendre plus accessible et transparent ce passage obligé vers la vie active. Pour ceux qui n’ont pas pu profiter de la conduite accompagnée entre 16 et 18 ans, Rue89 propose cinq manières de réduire les coûts :

 

1. L’auto-école low-cost

De nombreux jeunes aspirants au permis appellent de leurs vœux un « Free » du marché de l’auto-école. Comprendre : des entreprises low-cost refusant le diktat de l’entente entre écoles et cassant les prix. Alors qu’aucune législation ne l’empêche, ce modèle n’existait pas jusqu’ici.

La suite sur Rue89.

L'AUTEUR
Rue89Lyon
Rue89Lyon
Premier pure player d'informations lyonnais. 100% indépendant. Participez, témoignez et soutenez la presse locale !

En BREF

A Lyon, un rassemblement en hommage au professeur décapité

par Rue89Lyon. 2 704 visites. 4 commentaires.

A Lyon, une manifestation Gilets jaunes, Black lives matter et antifas ce samedi

par Rue89Lyon. 5 743 visites. 1 commentaire.

Covid-19 : une progression inquiétante de l’épidémie dans la Loire

par Bertrand Enjalbal et Colin Revault. 493 visites. Aucun commentaire pour l'instant.