
Depuis quelques jours, le ministre de l’intérieur Bernard Cazeneuve a sur son bureau un rapport d’experts listant les pistes de réflexion quant à une réforme du permis. Les coûts et les délais pour le passer sont les deux plaies nationales de cet examen.
Plusieurs pistes sont évoquées comme l’embauche de davantage d’examinateurs, faire payer et réduire le temps de l’examen, ou encore baisser l’âge du début de l’apprentissage du permis à 14 ans. Bizarrement, il semble n’y avoir peu (ou pas) de solutions proposées pour baisser les coûts faramineux (1500 euros en moyenne en France, jusqu’à 3000 euros pour ne pas attendre trop longtemps).
Restrictions budgétaires et lobby des auto-écoles ne faisant pas bon ménage avec abaissement des coûts, ne vous réjouissez donc pas trop vite. En attendant, des alternatives souvent méconnues existent ou émergent pour rendre plus accessible et transparent ce passage obligé vers la vie active. Pour ceux qui n’ont pas pu profiter de la conduite accompagnée entre 16 et 18 ans, Rue89 propose cinq manières de réduire les coûts :
1. L’auto-école low-cost
La suite sur Rue89.

À Rue89Lyon, on croit en un journalisme qui déniche l’info, qui fouille là où ça dérange, qui demande des comptes, qui parfois égratigne celles et ceux qui nous gouvernent, et surtout qui n’attend pas le sujet mais va le chercher.
Aujourd’hui, sans vous tout cela pourrait bien s’arrêter. Nous avons besoin d’atteindre 1.000 abonné⋅es avant le 31 mars. Aidez-nous à défendre cette vision du journalisme : abonnez-vous, offrez un abonnement ou faites un don.