Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
Vigies 

FagorBrandt : la difficile reconversion vers la production de voitures électriques

par Rue89Lyon.
Publié le 10 septembre 2013.
Imprimé le 31 mai 2023 à 12:26
323 visites. Aucun commentaire pour l'instant.
Vouée à la fermeture en 2010, l’usine FagorBrandt de Gerland annonçait sa reconversion il y a maintenant deux ans et demi. Vendue à l’industriel Pierre Millet, l’usine de fabrication de machines à laver se lançait dans la production de voitures électriques et de filtres d’épuration.

Aujourd’hui, une partie des salariés n’est pas totalement rassurée, comme le rapporte à 20minutes Paul Briglia, délégué CGT :

« On avait prévu de fabriquer 528 voitures en 2012, presque 1 000 en 2013 pour arriver à 1 800 en 2014. Au final, on en a construit une soixantaine seulement. »

De son côté, Pierre Millet reste confiant et annonce le lancement de gammes de vélos et de scooters dans un mois. Une annonce qui laisse Paul Briglia d’autant plus sceptique, désireux de continuer à produire uniquement des machines à laver :

« On a en France un vrai marché et ici à Lyon, un savoir faire. C’est un créneau qu’il ne faut pas perdre. »

Ce qui inquiète le délégué CGT, c’est la baisse des effectifs : en 3 ans, l’usine est passée de 546 à 409 salariés.

À lire sur 20minutes.fr

À Rue89Lyon, on assume un journalisme engagé. Notre rôle, en tant que journaliste, c’est d’alerter, de demander des comptes, parfois d’égratigner celles et ceux qui nous gouvernent, souvent de donner la parole aux personnes à qui elle est confisquée.

Pour que ce journalisme continue de vivre à Lyon, dans sa banlieue, mais aussi dans la proche ruralité : parlez de nous autour de vous, offrez un abonnement à vos proches, ou faites un don à Rue89Lyon.

Article actualisé le 15/11/2013 à 11h42
L'AUTEUR
Rue89Lyon
Rue89Lyon
Premier pure player d'informations lyonnais. 100% indépendant. Participez, témoignez et soutenez la presse locale !

En BREF

SNU et carnaval : un vendredi agité à Lyon

par Rue89Lyon. 1 107 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

SUV pénalisés, tarif solidaire : la Ville de Lyon change de politique de stationnement

par Rue89Lyon. 978 visites. 1 commentaire.

[Data] Culture à Lyon : retour sur les coupes de subventions de la Région

par Estelle Hottois. 658 visites. 1 commentaire.
×