Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
Société 

Qui a dit qu’à Lyon on s’ennuyait ferme? (réponse : les Parisiens)

par Dalya Daoud.
Publié le 5 décembre 2011.
Imprimé le 18 mai 2022 à 15:00
4 741 visites. 28 commentaires.
Cliché / Les Parisiens ne manquent à peu près jamais une occasion de dénigrer Lyon, cette cousine un peu boulotte qu’on rejoint en à peine deux heures de TGV. Alors quand un film qui s’intitule Les Lyonnais, (signé Olivier Marshall, d’après l’histoire du gang des Lyonnais), sort au cinéma, les Guignols de l’info, qui ne sont pas les pires en matière de parigocentrisme, s’en donnent à coeur joie pour dire à quel point on s’ennuie ferme dans une ville raide comme un col de notaire.

 

Dans la vidéo, deux marionnettes composant les fameux Lyonnais se demandent quoi faire dans la ville. Et la réponse c’est : « rien ». À Lyon les rades ferment tôt. On a bien envie de dire « parigots têtes de veau » mais le souci, c’est qu’ils n’ont pas tort. La night, on lui brise les jambes par ici. Dans la guerre des horaires de fermeture des lieux de sortie, le perdant c’est le fêtard.

Après 1 heure du matin, les bars doivent désormais le bouter hors de leurs murs, alors que jusqu’à il y a encore trois semaines, les festivités dans les cafés pouvaient durer jusqu’à 3 heures du matin, sur autorisation préfectorale.

Et c’est quand même amusant, ou désespérant, quand on sait que le tribunal administratif a annulé la dite autorisation, suite à une plainte déposée par les discothèques, qui voyaient d’un mauvais oeil cette concurrence avec les bars.

Dans le petit film, la Fête des Lumières n’était pas loin de s’en prendre une bonne aussi dans le coin de la figure. Et à deux jours du gros événement hivernal de Lyon City, on s’est dit qu’il fallait se la repasser, cette vidéo des Guignols qui, on l’a compris, nous envient le gangster vieille école et le flic ripoux (on a cité personne, vous remarquerez), et qui justifie le foisonnement de cette espèce bien vivante à Lyon par sa torpeur ennuyante.

Paname, grosse jalouse.

 

Mise à jour le 29 décembre 2011 : Le Lyonnais vaut-il mieux que son cliché ?

L'AUTEUR
Dalya Daoud
Dalya Daoud
Cofondatrice de Rue89Lyon

En BREF

Législatives à Vénissieux : les communistes renoncent après avoir livré bataille contre la Nupes

par Laurent Burlet. 270 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Covid-19 : dès ce lundi, le masque n’est plus obligatoire dans les transports à Lyon

par Arnaud Fischer. 1 commentaire.

Législatives 2022 : dans le Rhône la gauche unie partout sauf à Vénissieux

par Marie Allenou. 2 217 visites. 4 commentaires.
×