Dans la vidéo, deux marionnettes composant les fameux Lyonnais se demandent quoi faire dans la ville. Et la réponse c’est : « rien ». À Lyon les rades ferment tôt. On a bien envie de dire « parigots têtes de veau » mais le souci, c’est qu’ils n’ont pas tort. La night, on lui brise les jambes par ici. Dans la guerre des horaires de fermeture des lieux de sortie, le perdant c’est le fêtard.
Après 1 heure du matin, les bars doivent désormais le bouter hors de leurs murs, alors que jusqu’à il y a encore trois semaines, les festivités dans les cafés pouvaient durer jusqu’à 3 heures du matin, sur autorisation préfectorale.
Et c’est quand même amusant, ou désespérant, quand on sait que le tribunal administratif a annulé la dite autorisation, suite à une plainte déposée par les discothèques, qui voyaient d’un mauvais oeil cette concurrence avec les bars.
Dans le petit film, la Fête des Lumières n’était pas loin de s’en prendre une bonne aussi dans le coin de la figure. Et à deux jours du gros événement hivernal de Lyon City, on s’est dit qu’il fallait se la repasser, cette vidéo des Guignols qui, on l’a compris, nous envient le gangster vieille école et le flic ripoux (on a cité personne, vous remarquerez), et qui justifie le foisonnement de cette espèce bien vivante à Lyon par sa torpeur ennuyante.
Paname, grosse jalouse.
Mise à jour le 29 décembre 2011 : Le Lyonnais vaut-il mieux que son cliché ?

À Rue89Lyon, on croit en un journalisme qui déniche l’info, qui fouille là où ça dérange, qui demande des comptes, qui parfois égratigne celles et ceux qui nous gouvernent, et surtout qui n’attend pas le sujet mais va le chercher.
Aujourd’hui, sans vous tout cela pourrait bien s’arrêter. Nous avons besoin d’atteindre 1.000 abonné⋅es avant le 31 mars. Aidez-nous à défendre cette vision du journalisme : abonnez-vous, offrez un abonnement ou faites un don.
Tout est dit, autant votre article est juste, autant les Guignols montrent des le début à quel point ils ne connaissent pas le sujet.
Quant aux parisiens ... La moitié des habitants de Paris sont des provinciaux d'origine, facile de retourner sa veste ;)
J'ai l'impression que la nuit lyonnaise est sacrifiée depuis quelques années. Les bars ferment de plus en plus tôt, les boites ne se renouvellent pas et les ambiances se valent d'un établissement à l'autre... C'est catastrophique !
Ayant voyagé dans plusieurs pays européens, je suis affligé de voir le retard que nous avons par rapport aux autres grandes villes européennes en matière de vie nocturne. Et pas forcément dans les capitales !
Je ne parle même pas des vigiles fascistes à l'entrée de chaque bar (même miteux !!) qui refoulent à tour de bras. Comment se fait-il que la discrimination peut faire partie de notre quotidien avec autant de désinvolture ?
Pour ce qui est de Paris, j'y vais au moins une fois par mois et c'est toujours le même choc... Les visages sont froids, fermés et abattus par le stress quotidien.
Je pense que nous avons beaucoup à apprendre des parisiens sur leur vie nocturne qui est largement plus étendu qu'en province mais que nos chers amis de la capitale devraient découvrir la province pour se rendre compte que leur stress est palpable dès la sortie du TGV.
Pour terminer, je pense que la solution réside dans un autre fonctionnement de la vie nocturne. Les clubs sont en plein centre ville et dérangent les habitants du quartier qui sont généralement mieux placés pour faire valoir leurs droits (la fameuse bourgeoisie lyonnaise et sa franc maçonnerie légendaire). Donc plutôt que de sacrifier les nuits inoubliables de nos jeunes en fermant les clubs à l'heure où nous avions l'habitude d'arriver, ces mêmes jeunes sont prêts et préfèrent faire quelques kilomètres en Velov pour aller festoyer toute la nuit en périphérie de la ville si des moyens sont mis en oeuvre.
Et c'est tout ce que j'en pense !
On s'emmerde aussi à Paris... La preuve, c'est qu'il y a un bon nombre de cons qui vous regardent encore dès 19h55, à l'heure où les boites de nuit ne sont même pas encore ouvertes.
c'est bien le commentaire d'une personne née a Lyon et qui n'a jamais connu autres choses. les Lyonnais restent entre eux c'est bien la le problème. Ils ne sont pas accueillants du tout, et donnent qu'une envie c'est de repartir très vite.
Lyon est la deuxième métropole de France. Dans les 20 ans à venir, la croissance de Lyon-Saint-Etienne est amenée à être deux fois plus forte que celle de Paris... Leur ville, c'est juste un musée à touriste.
Pour ma part, j'ai passé 15 ans sur Lyon, jamais je me suis fait chier la nuit (c'est même ce qui m'a fait louper mes études)...
Donc les guignols représentent bien l'image qu'on les parigos de Lyon... On est 'en région' comme ils disent... Or les régions (pas toutes, mais la notre, si) subventionnent Paris: les ministères, tous basés à Paris, avec des fonctionnaires parisiens payés très chers du fait du cout de la vie dans la capitale, sont payés avec le pognon des régions. Même le 'Grand Paris' est en partie payé avec du fric de la province... Rhône Alpes avancerait plus vite si Paris et le National ne nous mettaient pas des batons dans les roues dans bien des domaines...
@ Positive Si c'est censé être de l'autodérision, alors qu'ils fassent la même chose sur Paris... Mais ils ne le feront jamais...
@ Lugdu tu as tout à fait raison, Paris, Paris on t'en.......
j'ai connu les deux, je peux donc donner mon avis contrairement a beaucoup d'autres...
La CAPITALE n'est même plus une place financière... Tous les gros se cassent à Londres ou à Francfort (où on s'y emmerde de mon point de vue bien plus ferme qu'à Lyon)...
Lyon est une ville très agréable, surement plus que Paris du fait d'une taille réduite, de loyers moins élevés, de transports plus cools, quant à la vie nocture, c'est bien suffisant quand on est pas un clubber obsessionnel... Et c'est un Parisien qui vous parle !
Arretons cette concurrence Paris / Province, c'est ridicule !
On est bien loin du modèle américain ou allemand, où les équilibres des métropoles sont bien plus respectées.
Lyon est froid, porte par la délinquance, un complexe aussi vis à vis de Paris... On s ennuie sec mais on fera tout pour ne pas le dire.. Entre fierté et pathétisme, Lyon est une ville moyenne avec les inconvénients d une grande ville et les inconvénients d une petites ville. Ou l inverse si l on veut mais ça reste moins vrai même si le seul avantage est qu on vit mieux qu à Paris, mais à quel prix? De se faire chier en se comparant au voisin..
AHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHHHAHAHAHAHAHAHAHAH !!!
Je suis actuellement en vacances (sur Lyon), et bas je peux vous dire très honnêtement que c'est une ville ou on se fait chier a mourir. Y a rien a faire, pas d'expos, y deux musées qui sont inintéressants, quand il y a des expos temporaires, c'est dire deux fois par an. C'est une ville ou les gens sont pas sympa et mal polis, ne vous parlent pas et font la tronche.
Pour ma semaine de vacances, je me suis fais plaisir, je suis allé a Paris voir des expos géniales, me balader dans les rues, fait du shopping dans des boutiques de fringues pour hommes (oui ca excite a Paris), qui ne soient pas des fringues pour des bourgeois qui vont a l'église tous les dimanche. bref si je pouvais revenir a Paris ou pas loin, ce serait le top.
Une fois que vous avez fait tous les musées, y a plus rien. Le musée d'art moderne n'est pas permanent mais ouvert ceux fois par an.
C'est une ville de cathos coincés, il pleut tout le temps des averses pas possible.
Toutes les personnes que j'ai croisées et qui ne sont pas de Lyon (bien sur) me disent la même chose. Y a que les Lyonnais de naissance qui n'ont vécu que sur Lyon qui trouve cette ville "géniale".