
Verriers de Givors : première victoire dans leur combat pour faire reconnaître la maladie professionnelle
Le Tribunal des affaires de sécurité sociale (Tass) de Lyon a reconnu l’origine professionnelle du cancer d’un ancien verrier de Givors (Rhône) décédé en 2012. L’association des ex-employés du site évoque une « première et grande victoire ».
Pour le tribunal, le cancer du plancher buccal diagnostiqué en 2010 chez Christian Cervantes a été « directement et essentiellement » causé par son « travail habituel » au service de ses différents employeurs de 1963 à 2003, et particulièrement par ses trente années de présence au sein de la verrerie de Givors, qu’exploitait la société BSN Glasspack.
En conséquence, le tribunal invite à régulariser la situation des ayant-droits de la victime « au regard des prestations auxquelles ils peuvent prétendre ».
L’association des anciens verriers de Givors avait dénombré en 2009 92 malades du cancers et 82 personnes atteintes d’autres pathologies parmi 209 anciens verriers interrogés alors. Le Tass de Lyon doit trancher un cas similaire le 7 mai.
A lire sur leparisien.fr

À Rue89Lyon, on croit en un journalisme qui déniche l’info, qui fouille là où ça dérange, qui demande des comptes, qui parfois égratigne celles et ceux qui nous gouvernent, et surtout qui n’attend pas le sujet mais va le chercher.
Aujourd’hui, sans vous tout cela pourrait bien s’arrêter. Nous avons besoin d’atteindre 1.000 abonné⋅es avant le 31 mars. Aidez-nous à défendre cette vision du journalisme : abonnez-vous, offrez un abonnement ou faites un don.