Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Aidez-nous à réunir 100 nouveaux abonné·es avant le 29 mars 2024 !

Soutenez un journalisme de terrain qui se fait avec vous. Aidez-nous à réunir 100 nouveaux abonné⋅es avant le 29 mars 2024.

29/03/2024 date de fin
1 055 abonné⋅es sur 1 100

Vous reprendrez bien un peu de particules fines ?

C’est la deuxième alerte de la saison hivernale. Depuis hier jeudi et jusqu’à samedi (au moins), Air-Rhône-Alpes annonce un niveau de pollution de l’air supérieur aux seuils réglementaires.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Lyon, abonnez-vous.


cartes
Données d’Air-Rhône-alpes (jeudi, vendredi et samedi).

Dans un communiqué, l’observatoire Air-Rhône-Alpes explique que cette fois, les zones touchées sont plus nombreuses que la dernière fois :

« Le seuil d’information et de recommandations a été franchi jeudi sur le Bassin lyonnais – Nord Isère, la vallée de l’Arve, la zone urbaine des Pays de Savoie et la vallée de la Maurienne-Tarentaise ».

Et les taux sont encore plus élevés. Ce vendredi après-midi, des taux allant jusqu’à 81 microgrammes par mètre-cube d’air étaient relevés en centre ville de Lyon (chiffres non définitifs). Lors du dernier épisode, ils étaient allés jusqu’à 73 microgrammes, alors que le seuil réglementaire d’alerte est fixé à 50.

En cause, comme toujours en hiver, les « particules PM10 » c’est à dire les particules fines.

 

Ciel bleu, temps calme et particules fines

Et ce n’est pas fini. Selon Air-Rhône-Alpes :

« La mise en place de conditions météorologiques stables favorise l’accumulation des poussières en suspension émises par les activités humaines, en particulier le chauffage et les transports, sur les zones urbanisées de la région ».

Autrement dit, l’absence de vent et de pluie aggrave le risque de pollution.

Les Rhônalpins n’en ont donc pas fini avec les particules fines. L’année dernière, le seuil réglementaire avait été dépassé un jour sur trois.

D’après Air-Rhône-Alpes, « la situation devrait légèrement s’améliorer samedi avec la présence d’un vent du nord marqué en vallée de Rhône ».

 


Et si le prochain article que vous lisiez existait grâce à vous ?

Depuis 12 ans, à Rue89Lyon nous portons un journalisme de terrain qui se fait au plus proche de vous, de vos préoccupations et de votre vie. Aujourd’hui nous voulons faire plus. À l’heure de la défiance grandissante des citoyen·nes envers les médias, on veut vous impliquer dans la fabrique de l’information.

Nos enquêtes, ce sont vos histoires, vos combats et vos luttes. Mais aujourd’hui nous voulons vous donner encore plus de place dans la fabrique de l’info.

Engagez vous avec nous. Venez contribuer à faire le Rue89Lyon de demain.


#Particules fines

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Partager
Plus d'options