Habillage
Actualité 

Une réunion publique contre les violences d’extrême droite à la Croix-Rousse

« Depuis plusieurs mois des actes de violence et d’intimidation portant la marque de l’extrême droite ou même revendiqués se multiplient à la Croix-Rousse, sur les Pentes et sur le Plateau ».

C’est le Collectif 69 de vigilance contre l’extrême droite qui l’affirme.

Ce collectif, regroupant une trentaine d’organisations de gauche, relève dix faits dans le quartier entre décembre 2012 et juin 2013. Des provocations mais surtout des agressions. Les cibles sont des personnes ou des lieux marqués « gauchos » d’un quartier à la tradition anarchiste encore vivace. Exemples :

  • En janvier un bar des Pentes avait subi une expédition punitive menée par une dizaine de personnes. Quelques semaines plus tôt, un ancien militant de l’extrême gauche italienne, figure du quartier, s’était fait agresser en bas de chez lui. Le procès doit avoir lieu prochainement.
  • L’une des dernières agressions en date a eu lieu le 19 juin : ce jour-là, trois militants antifascites se sont faits taper alors qu’ils collaient des affiches pour une manifestation en hommage à Clément Méric.

Selon le syndicaliste François Jandaud, secrétaire départemental du SNES-FSU et membre du Collectif de Vigilance 69, ces incursions de groupuscules d’extrême droite radicale sont nouvelles :

« Au départ, les agressions se concentraient dans le Vieux-Lyon, qui est la base arrière de l’extrême droite. Mais depuis ça s’est étendu, notamment à la Croix-Rousse et à la Guillotière. »

Dans ce contexte, le Collectif de Vigilance lance un appel à la « mobilisation antifasciste » en encourageant notamment les victimes et les témoins à se faire connaître.

Une réunion publique doit se tenir dans ce sens ce vendredi 11 octobre à 19 heures à la Maison des associations du 4e arrondissement.

Aller plus loin

Tous les articles sur l’extrême droite à Lyon sur Rue89Lyon


L'AUTEUR
Rue89Lyon
Rue89Lyon
Premier pure player d'informations lyonnais. 100% gratuit, indépendant et participatif.

En BREF

La Ville et la Métropole de Lyon ont-elles financé la campagne d’Emmanuel Macron ? Des élus LR saisissent le procureur

par Laurent Burlet. 1 015 visites. 7 commentaires.

Pourquoi une Pride de nuit à Lyon avant la Marche des Fiertés LGBT ?

par Heteroclite. 1 825 visites. 5 commentaires.

Un débat sur les migrations et la démographie, à Grenoble ce jeudi 14 juin

par Rue89Lyon. 322 visites. Aucun commentaire pour l'instant.
%d blogueurs aiment cette page :