Ainsi, une douzaine d’associations et de particuliers viennent d’envoyer une lettre au préfet de l’Isère, lui demandant d’engager une procédure de radiation à l’encontre de Pierre-Yves Fafournoux, président de la commission d’enquête publique sur les futurs accès ferroviaires, côté français, au Lyon – Turin.
Les signataires du courrier, dont l’AFP a obtenu copie, accusent M. Fafournoux de conflit d’intérêt. En effet, ils pointent du doigt le fait que ce dernier ait siégé dans une précédente commission d’enquête, celle sur le contournement ferroviaire de l’agglomération lyonnaise – partie nord (CFAL Nord).
A l’époque, cette commission avait donné un avis favorable au projet de CFAL Nord, tout en soulignant que sa rentabilité dépendait fortement de la réalisation du Lyon – Turin. Selon les opposants, l’enquête publique qu’a supervisée M. Fafournoux au sujet de la LGV, entre janvier et mars 2012, n’a pas pu être menée avec :
« Une totale indépendance d’esprit […]. En effet, un avis défavorable dans cette enquête le conduisait nécessairement à se déjuger, et à invalider l’analyse précédente ».
Lire la suite sur lyonmag.com.
Aller plus loin
Micmac familial au sein de la commission d’enquête sur le Lyon-Turin
Lyon-Turin : une opération de communication pour montrer que le chantier avance normalement
Sommet franco-italien : Hollande et Monti comptent sur l’Europe pour financer le Lyon-Turin, sur Rue89Lyon

À Rue89Lyon, on assume un journalisme engagé. Notre rôle, en tant que journaliste, c’est d’alerter, de demander des comptes, parfois d’égratigner celles et ceux qui nous gouvernent, souvent de donner la parole aux personnes à qui elle est confisquée.
Pour que ce journalisme continue de vivre à Lyon, dans sa banlieue, mais aussi dans la proche ruralité : parlez de nous autour de vous, offrez un abonnement à vos proches, ou faites un don à Rue89Lyon.
http://lyonturin.eu/index.php
http://www.acac73.org/article-les-alternatives-bidons-des-opposants-au-lyon-turin-117744776.html