Y va, n’y va pas. Finalement, y va. La maire PS du 1er arrondissement, en rupture totale avec le maire PS Gérard Collomb, devrait tenter de rejoindre les équipes d’Europe Ecologie Les Verts (EELV) en vue des élections municipales de 2014. Nathalie Perrin-Gilbert (NPG) avait déjà testé la campagne en binôme avec un écologiste, lors des élections législatives de juin 2012, en tant que suppléante de Philippe Meirieu, lui-même investi par le PS dans le cadre des accords entre les deux partis de gauche.
Sans espoir de trouver une quelconque place sur les listes de Gérard Collomb, mais toujours poussée par l’envie de peser dans la vie politique locale, NPG devrait donc être candidate à l’investiture écolo, le 29 juin prochain, à l’occasion du vote qui désignera le duo mixte pour conduire les listes.
Les candidats EELV déclarés sont Pierre Hémon, actuellement adjoint EELV de Gérard Collomb, en charge des personnes âgées, Etienne Tête, conseiller régional et ancien adjoint déchu par Gérard Collomb, et Emeline Beaume, conseillère dans l’arrondissement de NPG.
Selon le journal Le Progrès, le dépôt des candidatures, initialement fixé au 2 juin, a été repoussé au 16 juin « pour permettre à la maire PS du 1er arrondissement (…) de pouvoir candidater si elle se décide à franchir le pas et rompre avec son parti. »
En attendant, le parti écolo et NPG s’envoient des signaux de fumée.
Les personnes pouvant participer à ce scrutin du 29 juin sont les militants EELV mais aussi les signataires de l’appel « un nouveau souffle pour Lyon ».

Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…